En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Journal Municipal

    Vivre à
    Ramonville

Édito du maire

À chaque parution du Vivre à Ramonville, retrouvez l'édito du maire en lien avec l'actualité.

Édito Avril/Mai 2021

La démocratie participative constituait un axe majeur de notre campagne. C’est désormais un axe majeur de notre action politique en ce début de nouveau mandat. Nous avons à cœur de rapprocher les citoyen·nes de la sphère publique.

Aujourd’hui, trop de nos citoyen·nes se détournent des urnes et perdent confiance en leurs représentant·es. À Ramonville, nous souhaitons inverser la tendance ! Nous faisons le pari de l’intelligence collaborative et d’une participation citoyenne large afin de permettre à toutes et tous de s’impliquer dans la vie de la commune, de suivre ou de proposer de nouveaux projets.

C’est en suivant cette idée que nous consolidons des dispositifs existants, comme le budget participatif qui pourra aller jusqu’à 300 000 euros par an, toujours piloté par les conseils de quartier. Nous avons également développé une instance novatrice et ambitieuse : l’assemblée citoyenne, pour permettre à des citoyen·nes de construire avec la municipalité les grands projets de la commune.

Améliorer l’impact écologique de la commune, consolider notre engagement dans la transition énergétique et veiller à préserver la santé des Ramonvillois·es est une volonté politique forte.

C’est pourquoi nous limitons les expositions aux perturbateurs endocriniens, nous souhaitons faire du dojo un bâtiment à énergie positive labellisé E4C1 - une première en France - et nous vous proposons la possibilité de bénéficier d’une offre d’achat groupé d’énergie 100 % verte et française avec Wikipower.

Vous l’aurez compris, nous confirmons par les actes le chemin déjà emprunté par Ramonville en matière de ville verte et d’exemplarité démocratique.

 

Vivre à Ramonville D'avril/mai 2021

TÉLÉCHARGER