En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Réduire ses déchets

    Réduire
     ses déchets

Trier ses déchets

Le compost

Composter ses déchets organiques, c'est transformer la matière pour améliorer la structure et la fertilité des sols. Vous disposez d'une jardinière, d'un balcon ou d'un jardin, sachez qu'il est toujours possible de composter ! Composteur classique ou lombricomposteur à vous de choisir la solution qui vous convient !

Le compost classique

De manière générale, le compost permet de réduire la quantité de déchets organiques présentés dans la poubelle d'ordures ménagère (à Ramonville : le bac gris). Le composteur doit être installé directement sur le sol, dans un endroit ombragé et accessible. Avant d'installer son composteur, il est conseillé de bêcher légèrement le sol afin de permettre aux micro-organismes d'accéder facilement aux déchets à transformer.

Réussir son compost

Varier les déchets

Pour bien réussir son compost, il est impératif de varier les déchets. Si vous ne compostez que des déchets humides, votre compost sera très humide et risque de sentir mauvais. À l'inverse, si vous ne déposez que des déchets secs, la décomposition n'aura pas lieu et vous ne pourrez pas obtenir de compost.

Quelques exemples de matières vertes

  • Épluchures et déchets de fruits et légumes
  • Marc de café avec le filtre en papier
  • Sachets et feuilles de thé
  • Végétaux frais (feuilles, plantes de jardin, etc.)
  • Résidus de récolte du potager

Surveiller l'humidité

Pour favoriser le processus de dégradation des matières, le compost doit toujours être humide. Pendant les périodes sèches, pensez à l'humidifier.

Aérer les matières

Après être bien nourries par les différents déchets mis dans le compost, les bactéries - permettant de dégrader la matière - ont besoin en plus de l'humidité, d'oxygène. À chaque apport de nourriture, pensez à mélanger les premiers centimètres du compost, cela permettra également de limiter la formation de poches de méthane responsables des mauvaises odeurs.

Acquérir un composteur et se faire accompagner dans sa mise en place

Pour trier ses déchets, le Sicoval met à disposition de la population du territoire des composteurs pour les logements individuels et collectifs.

Plus d'infos

Vous avez un projet de compostage individuel ou collectif ? L'association Humus et associés vous accompagne.

Plus d'infos

Le lombricomposteur

L'association Planète Sciences Occitanie propose de fabriquer au Fab lab de Ramonville un lombricomposteur.