En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Réduire ses déchets

    Réduire
     ses déchets

Trier ses déchets

Les équipements électriques et électroniques

Les équipements électriques et électroniques prennent souvent une place considérable dans notre logement et représentaient en 2018, 48,5 millions de tonnes de déchets, de quoi recouvrir l’île de Manhattan ! Donnez, réparez et triez les déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) pour éviter qu’ils ne soient incinérés ou enterrés, en plus de polluer, ces déchets non recyclés dégagent des substances toxiques dangereuses pour la santé.

 
La réparation des D3E ou leur tri sont des actes nécessaires pour préserver l’environnement et notre santé.

Avant d’en dire plus la CPIE Terre Toulousaine – sensibilise, forme et accompagne le public sur les questions environnementales – vous propose de recenser tous les objets électriques et électroniques de votre foyer.

Donner les objets qui ne servent plus

Non, ne jetez pas cet objet électrique qui traîne dans les placards depuis des mois ! Il fonctionne mais vous ne vous en servez plus, donnez-le ! De nombreux organismes collectent ce type d’équipement. C’est le cas d’Ecosystem « recycler, c’est protéger » qui propose plus de 12 000 points de collecte en France et qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

Réparer les objets en panne

Nous ne sommes pas toutes et tous des Mac Gyver et nous n’avons pas toutes et tous la faculté de réparer des objets avec du fil et une épingle mais la plupart du temps, nous pouvons quand même réparer nos objets en panne. De nombreuses associations existent et proposent leurs services pour vous aider à réparer vos objets en panne. L’association Caracole et le centre social de Ramonville organisent une fois par mois un Café Bricol’, apportez vos outils si vous en avez et vos objets en panne pour les réparer avec des bénévoles avides de partager leur savoir avec vous !

Jeter les déchets électriques et électroniques (D3E) au bon endroit

Cette fois-ci c’est la fin ! Votre équipement doit être jeté, oui mais pas n’importe où !

 

Apportez votre équipement à jeter à la déchetterie, si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Sicoval propose un service gratuit de collecte des encombrants. Vos D3E ne doivent pas se retrouver illégalement sur la voie publique : exit le dépôt sauvage dans la rue !