En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Réduire ses déchets

    Réduire
     ses déchets

En cuisine

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour diminuer le gaspillage alimentaire, il  faut informer et sensibiliser le public. La Rafistolerie - trois fonctions principales : collecter des objets inutilisés, leur donner une nouvelle vie, redistribuer ces objets auprès d’un public diversifié ; et un dernier axe fort : sensibiliser les habitant·es à la réduction des déchets, le tout dans une démarche écologique et solidaire – propose un recueil non exhaustif de solutions locales de consommation durable, circulaire et anti-gaspi.

Sensibiliser

L’association Pro-portion

L’association promeut depuis 2017 la réduction du gaspillage alimentaire en accompagnant les restaurations collectives et traditionnelles dans leurs projets, en animant des événements grand public, des ateliers de sensibilisation et des formations. L’association a également créé deux expositions à destination de tous les publics :

  • Le gaspillage pèse lourd sur le climat
  • Ma Cuisine anti-gaspi

Ces expositions permettent d’évoquer le gaspillage alimentaire ainsi que les liens et l’impact sur le changement climatique. Elles permettent également de prendre conscience de tout ce qui est jeté et font découvrir les moyens qui existent et sont à notre portée pour éviter ce gaspillage.

L’association France Nature Environnement (FNE)

La FNE fédère, défend, informe et sensibilise le public aux questions environnementales. Elle a développé des animations et expositions sur cette thématique et propose un livret de recettes qui reprend un grand nombre d'astuces anti-gaspi.
L’association propose à la location des outils pédagogiques (expositions, jeux géants et rapides et mur des engagements) pour les collectivités, associations, etc. Elle dispense aussi des conférences à destination des entreprises et des scolaires ainsi que des formations civiques et citoyennes pour les volontaires en service civique.
Sa chaîne Youtube propose une série de mini-reportages sur le thème des déchets. Ces bonnes pratiques, sur le territoire Midi-Pyrénées, valorisent des initiatives vertueuses et reproductibles.

Une économie circulaire, anti-gaspi

Depuis la loi Garot de 2016 - obligeant les magasins alimentaires de plus de 400 m2 à proposer une convention de don à des associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables et leur interdisant de rendre impropre à la consommation des invendus encore consommables - de multiples solutions ont été inventées pour valoriser les invendus.

Des applications et plateforme anti-gaspi

Les applications Too good to go et Phénix permettent aux commerçant·es de proposer leur invendus du jour à petit prix via une application qui géolocalise ces propositions. Le consommateur ou la consommatrice peut donc voir les propositions de paniers aux alentours. L’application Phénix propose également des solutions pour trouver des filières de valorisation des invendus des professionnels en les mettant notamment en lien avec des associations.
La plateforme Proxidon a été mise en place par la banque alimentaire. Elle évite le gaspillage alimentaire en simplifiant les échanges entre les associations et les commerces ou épiceries qui sont les principales cibles du dispositif (même si la grande distribution peut aussi l’utiliser). Ce n’est que du don, aucune denrée n’est achetée, et Toulouse est la septième ville de France à avoir adopté cette plateforme.

Mouvements solidaires anti-gâchis

Partager un repas cuisiné gratuitement à partir de produits invendus ? Ça existe ! Des mouvements citoyens se sont montés sur Toulouse et proposent ces actions.

Les Food not Bombs se donnent régulièrement rendez-vous place Belfort à Toulouse pour partager gratuitement un repas concocté à partir de produits végétaux invendus. Avec de la bonne nourriture, bonne humeur et boissons chaudes, accompagné de musique, ce mouvement citoyen informel et horizontal montre qu’avec des bras et un peu d’organisation collective, on peut encore valoriser gratuitement ce qui serait jeté !
Une idée pour partager solidairement vos repas cuisinés en grande quantité ? Le mouvement Pour eux propose de cuisiner un repas qu’un livreur bénévole vient récupérer pour le distribuer lors de maraudes à des sans-abris pendant le confinement. Environ 12000 repas ont été distribués depuis le lancement de #PourEux à Toulouse.

Moins jeter : des solutions 2.0

Vous ne savez pas comment cuisiner les restes présents dans votre frigo, ou vous souhaitez partager des restes en trop grande quantité ? De nombreuses applications peuvent vous aider à être un·e consom’acteur·rices qui réduit les pertes.

L’application et plateforme « Jette pas, partage »

La plateforme propose de mettre en relation les acteurs et actrices de la chaîne de production, de transformation, de distribution, les consommateurs·rices et les associations en direct ou via un réseau de bénévoles pour donner une nouvelle vie à des produits encore consommables qui pourraient finir à la poubelle. Il s’agit d’une alternative anti gaspillage pour toutes et tous qui vise à redistribuer des denrées alimentaires avant qu’elles ne soient plus consommables :

  • de particulier à particulier ;
  • de particulier ou de professionnel à des associations.

Collecter les restes des restaurants et de la restauration collective

Depuis, le 1er janvier 2016, c’est une obligation légale pour tous les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an de les faire collecter séparément et de les valoriser. Cler Verts - recycle les déchets organiques - informe qu’au lieu de gaspiller de l’énergie à incinérer les biodéchets, ceux-ci doivent être valorisés comme une ressource et retournent au sol via le compostage domestique et de proximité, la méthanisation avec la production d’un digestat (liquide épandable) et le compostage industriel.

Les Alchimistes du Compost

Les Alchimistes collectent et compostent des biodéchets en circuit-court auprès des restaurants toulousains mais aussi de particuliers qui souhaitent valoriser leurs biodéchets sans avoir la possibilité de les composter. Ils réalisent certaines de leurs tournées ultra-locales à l’aide d’un vélo-remorque et peuvent aussi intervenir pour des animations de sensibilisation.

Le dispositif ÉcoResto de Cler Verts

Le dispositif propose un service de collecte auprès des restaurants. Le centre de traitement de déchets verts de Bélesta-en-Lauragais, Cler Verts, a développé ce service de collecte de biodéchets issus de la restauration. Ils proposent des solutions pour les restaurants, les collectivités (restauration scolaire), les entreprises ayant une cantine, les professionnels de la restauration rapide, etc.

Cler Verts forme, fournit (location) des bacs dédiés et du matériel spécifique, collecte, transporte et valorise les déchets.

Consommation locale et économie circulaire

Le mouvement Colibris

Le mouvement accompagne des citoyen·nes qui agissent ensemble pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire dans leurs quartiers, leurs villes ou leurs régions. Il propose une carte d’initiatives écologiques et solidaires près de chez soi.

L’association Consign’Up

L’association remet au goût du jour la consigne ! Elle récupère et lave les bouteilles en verre. Une bouteille en verre peut ainsi resservir 50 fois avant d’être recyclée !

La bouteille consignée est plus écologique qu’une bouteille recyclée : 

  • -79 % d’émission de CO²
  • -76 % d’énergie
  • -33 % d’eau

La Brewlangerie

Une boulangerie-brasserie où la bière devient pain ! La Brewlangerie lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant des drêches (résidus des céréales lors du brassage de la bière) en pain et en réalisant toutes ses bières à base d’invendus de pain.

Les recycleries et ressourceries®

Les recycleries ou ressourceries® de la région permettent à chacun·e de consommer responsable à des tarifs accessibles tout en soutenant l’emploi d’insertion ou des lieux de création de liens et de sensibilisation.


Plusieurs recycleries et ressourceries® existent à Toulouse et dans les alentours :

Une friperie itinérante

Le projet Les Voisins Ambulants c’est la rencontre entre l’association et les publics isolés à travers une friperie itinérante qui se déplacerait dans les territoires ruraux et urbains. L’association propose des vêtements d’occasion ainsi que des ateliers divers autour de la couture, de la sensibilisation au recyclage ou encore de la revalorisation sociale de l’estime de soi. L’association a acquis la caravane grâce à un financement participatif en 2020 et cherche désormais un local où s’installer !

Banniere SERD 2020 Recettes anti gaspi

Pour aller plus loin

La Rafistolerie vous propose plus de contenus pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

L’Ademe met à disposition de nombreuses ressources pour devenir incollable sur les chiffres, l’enjeu et les solutions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire :