En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Réduire ses déchets

    Réduire
     ses déchets

En cuisine

Fans des fanes

Vous mangez déjà vos cinq fruits et légumes locaux par jour et si vous alliez encore plus loin en consommant épluchures et fanes de vos légumes ?
Certaines feuilles des légumes racines telles que les carottes, radis, navets, betteraves, fenouils ou oignons peuvent être cuisinées et apportent de nombreux nutriments.

 

 

À savoir
  • Les feuilles de radis et carottes sont riches en caroténoïdes, de puissants antioxydants.
  • Les feuilles de betteraves contiennent du calcium et de la vitamine B9 nécessaire à la fabrication des globules rouges.
  • Les blettes quant à elles sont des sources de fer et de vitamine C.

Attention ! Toutes les fanes ne sont pas comestibles. Les feuilles de la famille des solanacées sont même toxiques (tomates , aubergines, poivron, pommes de terre, etc.). Pensez à bien vérifier avant de vous lancer dans une préparation si les fanes que vous vous apprêtez à cuisiner sont comestibles (il ne s’agit pas de faire un remake de Blanche Neige).

Le projet de La Rafistolerie, vise a trois fonctions principales : collecter des objets inutilisés, leur donner une nouvelle vie, redistribuer ces objets auprès d’un public diversifié ; et un dernier axe fort, celui de sensibiliser les habitant·es à la réduction des déchets, le tout dans une démarche écologique et solidaire. Dans ce but, La Rafistolerie a concocté un livre de recettes anti-gaspi. « À l’école des fanes, pour se régaler sans jeter », alors à vos tabliers !

Vignette A lecole des fanesÀ l'école des fanes

Téléchargez