En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Developpement durable

Développement durable

Une stratégie et des actions ont été initiées durant les mandats précédents (2008 et 2014). Le mandat 2020-2026 est celui de l’accélération des projets et de la mise en oeuvre concrète de politiques publiques novatrices afin de préserver l’environnement, de participer à limiter le réchauffement climatique et à en atténuer les effets localement. Même s’il y a encore beaucoup à faire, la mairie agit quotidiennement sur les espaces et les structures municipales. Elle s’engage dans des pratiques de plus en plus vertueuses.

Cependant l’urgence climatique demande l’implication de l’ensemble des Ramonvillois·es dans les choix et la construction des projets de notre commune. Une démarche collective et participative est engagée et début 2022, un Groupe citoyen pour le climat, composé d’individus prêts à s’investir à nos côtés, sera créé.

Rapport "La transition écologique en actes" (2020-2021)

Ce rapport fait état d’un bilan des actions (non exhaustif) et résultats majeurs de la politique de transition écologique de Ramonville au cours des deux années écoulées 2020-2021. Il illustre, à travers quelques actions significatives, l’engagement de la collectivité en matière de développement durable et la dimension opérationnelle et concrète des projets mis en oeuvre.

Les résultats déjà obtenus sont le fruit d’une mobilisation de l’ensemble des services de la collectivité et d’un grand nombre d’acteurs du territoire, entreprises, associations, habitants, dans un esprit de co-responsabilité.

Il a également un volet didactique, en proposant aux habitants des moyens concrets pour prendre part à la transition écologique à leur échelle. Une des ambitions du rapport est d’inviter les citoyens à agir dans leur quotidien.

 

 

Ecogestes

Ecogestes

Réduire ses déchets au quotidien

Réduire ses déchets
au quotidien

Qualité alimentaire

Qualité
alimentaire

Santé environnementale

Santé environnementale

Biodiversité

Biodiversité

Transition énergétique

Transition
énergétique

Maraîchage écologique

Maraîchage
écologique

Achats responsables

Achats
responsables

Déchets et économie circulaire

Déchets et
économie circulaire

Actualité liée

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du Projet Alimentaire du Territoire du Sicoval (PAT), la commune a mis en place un dispositif d’accompagnement sur la réduction durable du gaspillage alimentaire de la restauration scolaire, depuis novembre 2021, avec l’association Pro-Portion.

+

Label Ecocert : bon pour l'environnement

Dans le cadre de sa politique de santé publique et environnementale, la commune s'engage à respecter des pratiques d'entretien écologique respectueuse de l'environnement et de la santé de ses agents et usagers.

Logo Ecocert Colour

+

Des ambassadeurs du climat

Créé il y a quelques mois, le Groupe Citoyen pour le Climat, composé de Ramonvillois·es, s’investit aux côtés de la commune pour renforcer son engagement en matière de transition écologique.

Actu Assemblee Citoyenne

+

Qualité alimentaire : du jardin à l’assiette

Consommer des produits bio, sains et locaux, c’est le leitmotiv des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).

Visuel Légumes

+

Groupe citoyen pour le climat

Pour renforcer son engagement dans la transition écologique, la commune vient de créer le Groupe Citoyen pour le Climat, composé de Ramonvillois·es prêt·es à s’investir à ses côtés.

Actu AtlasBiodiversiteCommunale

+

L'École du Jardinage

La Cité des Sciences Vertes d’Auzeville propose des ateliers initiatiques à tout citoyen souhaitant créer un potager durable sans utilisation de produits phytosanitaires dans son jardin ou sur son balcon.

Visuel Ecole Jardinage AdobeStock 321508178

+

Restauration scolaire : encore plus de bio dans les assiettes

Avec près de 25 % d’achats de produits bio en 2021, la commune est une nouvelle fois labellisée Écocert en cuisine de niveau 1.

Ecocert1

+

Restauration scolaire : collecte des biodéchets

Le tri des biodéchets dans les restaurants scolaires de Ramonville, mis en place depuis septembre 2021, permet de récolter les restes alimentaires, valorisés ensuite en biogaz.

biodéchets

+

Zéro phyto : 3e grenouille pour la commune

Engagée depuis 2014 dans une démarche de développement durable, la commune dispose depuis le mois de décembre 2021 du label Zéro Phyto, niveau 3.

3e grenouille

+

Groupe citoyen pour le climat, tirage au sort

Un « Groupe Citoyen pour le Climat » composé de 18 citoyen·nes tiré·es au sort sera créé en janvier 2022. Le tirage au sort aura lieu mercredi 5 janvier 2022 à 14 h, à partir du logiciel de tirage au sort des jurés d’assise, en mairie et ouvert au public pour garantir l’objectivité du choix des tiré·es au sort.

Actu Groupe citoyen climat

+

Les hôtels à insectes

Les hôtels à insectes

Dans le cadre des animations dédiées à l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), un hôtel à insectes a été réalisé par quatre classes de CP, CE1 et CE2 de l’élémentaire Jean-Jaurès et encadré par l’association Sens Actifs.

+

Une gestion plus fine des consommations des bâtiments communaux

Une gestion plus fine des consommations des bâtiments communaux

L’Agence locale de l’énergie et du climat (Soleval) du Sicoval accompagne la collectivité dans la mise en place d’une solution visant à réduire les consommations en électricité et gaz des bâtiments communaux.

+

Instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux portes de Ramonville

Afin de diminuer la pollution de l’air et conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont mises en place dans une dizaine d’agglomérations en France, dont celle de Toulouse.

carte ZFE

+

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

En 2014 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place les projets alimentaires territoriaux (PAT) pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs et en développant les circuitscourts et les produits locaux dans les cantines.

+

Concours : à vos crayons !

Concours : à vos crayons !

Du 1er avril au 31 mai, les ramonvillois·es de 8 à 12 ans sont invité·es à dessiner un jardin ou un balcon sans pesticides.

+

Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Dans la continuité de la politique 0-phyto engagée par la commune, les terrains de sport sont entretenus depuis 2019 sans pesticides.

+

Voir tout