En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Developpement durable

    Développement 
     durable

Développement durable

La commune est engagée depuis 2009 dans des programmes en matière de développement durable. Après un premier programme porté entre 2009 et 2015, la municipalité a lancé une nouvelle stratégie innovante en matière de développement durable.

A SAVOIR : le développement durable conjugue sur le long terme le développement économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement. Il permet un développement économique et social satisfaisant pour le présent, tout en assurant une préservation de la planète et une consommation des ressources garantissant les besoins des générations futures.


Programme d'actions 2016/2020

La commune s'est engagée dans une nouvelle démarche en matière de développement durable reposant sur une implication et une mobilisation renforcée. Elle s'appuie sur une expérimentation de la démarche Spiral* portée au plan national par le Commissariat général au développement durable.

Intitulée "Citoyens et territoires en transition", cette expérimentation s’échelonne sur trois ans, de janvier 2016 à décembre 2018.

  • Le conseil municipal a approuvé le 29 septembre 2016 la charte de l’expérimentation qui fixe les engagements de chacune des parties.
  • Les premières réunions avec un groupe de citoyens ont commencé début 2017 avant d’être élargies au second semestre 2017 à tous les Ramonvillois intéressés.

* Spiral : Societal Progress Indicators for the Responsibility of All, démarche de concertation élaborée par le Conseil de l’Europe centrée sur le bien-être, où chacun prend sa part de responsabilité en vue d’un changement collectif.

VignetteWeb Infographie 2eProgrammeDDl2018Infographie 2e programme de Développement durable de Ramonville

Télécharger
 
VignetteWeb Infographie DemarcheSpirale2018infographie démarche spirale

Télécharger
 
Vignette VarMai2018Lire le dossier du Var de mai 2018 sur le 2e plan de développement durable

Télécharger

 

Voir la vidéo " Ramonville en 2050 "
Micro trottoir au village du Développement durable lors du marché de Ramonville Saint-Agne le 20 mai 2017 sur la thématique : comment imaginez-vous Ramonville en 2050 ?

Programme d'actions 2009/2015 

Au printemps 2009, la mairie de Ramonville s'est engagée dans un programme d’actions en matière de développement durable au travers d’un Agenda 21, établi sur la base d’un diagnostic et construit en concertation avec les habitants.

A SAVOIR :  outil de promotion du développement durable issu du sommet de la terre à Rio en 1992, l'Agenda 21 local a été mis à disposition des territoires afin de mener une série coordonnée d’actions concrètes et mesurables pour le 21e siècle, respectant les principes de développement durable et intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales.

  • Ramonville a obtenu le label Agenda 21 local du ministère de l’écologie en avril 2012.
  • Le projet de territoire de Ramonville a été porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs, élus et personnels, habitants, associations, entreprises, partenaires institutionnels. Son objectif a été de mettre en lumière et d’exploiter les atouts de notre territoire afin d’apporter collectivement des réponses et d’impulser une dynamique nouvelle.
  • Les différentes étapes de la démarche d’élaboration de l’Agenda 21 :
    • Diagnostic : de mai à octobre 2009
    • Stratégie et enjeux : de novembre 2009 à janvier 2010
    • Elaboration du programme d’actions : 2010
    • Mise en œuvre et suivi : avril 2011 - 2014
    • Évaluation : 2015

    Vignette PlaquetteCouleursEtRencontres2017Évaluation du 1er programme de développement durable

    Télécharger

Actualité liée

Semaine du Développement durable « Villes et territoires de demain »

Semaine du Développement durable « Villes et territoires de demain »

Pour la 7e année consécutive, la commune de Ramonville participe à la semaine du Développement durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2018.

+

Des jeunes consom’acteurs

Des jeunes consom’acteurs

Des actions autour de l’alimentation sont menées tout au long de l’année auprès des enfants fréquentant la restauration municipale afin de donner du sens au projet de qualité alimentaire fixé par l’équipe municipale.

+

Travaux d'entretien et de restauration de Lhers Mort et de ses affluents

Travaux d'entretien et de restauration de Lhers Mort et de ses affluents

La commune de Ramonville Saint-Agne est impactée par le Programme de gestion de Lhers Mort et de ses affluents déclaré d'intérêt général par arrêté préfectoral en date du 20 décembre 2017.

+

Mise en place de la circulation différenciée

Mise en place de la circulation différenciée

Au prochain pic sévère de pollution sur l’agglomération, la circulation différenciée sera mise en place dans Toulouse. Le certificat Crit’Air sera donc obligatoire pour circuler  dans ce périmètre.

+

Voir tout