En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Tourisme

    Tourisme

Tourisme

Ramonville Saint-Agne (13 000 habitants), idéalement située aux portes de l’Espagne, tout près des Pyrénnées et de la Méditerranée et à deux pas de Toulouse, vous accueille le temps d’un séjour ou d’une visite. 

A voir / A faire

Parcs et espaces de loisirs

La commune dispose de plusieurs parcs et espaces de loisirs, notamment le parc de Cinquante le long du canal du Midi (aire de pique-nique, zone de loisirs, parcours de santé, ferme pédagogique, etc.). D'autres espaces verts et espaces de loisirs sont également ouverts au public.

Le port de plaisance Port Sud est également à décourvrir, tout près du Canal du Midi.


Randonnées

340 kms de sentiers de promenades et de randonnées sont aménagés sur le territoire du sud-est toulousain (Sicoval), balisés et équipés d’une signalétique directionnelle permettant de s’orienter et de pratiquer librement leurs activités de pleine nature. 

Découvrir le réseau de promenades et de randonnées et les propositions d'itinéraires.


Histoire et Patrimoine

L'histoire de Ramonville-Saint-Agne est avant tout celle de quatre hameaux indépendants - Ramonville, Saint-Agne, Lapeyrade et Soule - qui décident de se réunir autour de la route jadis empruntée par les pèlerins pour relier Saint-Rémi de Provence à Saint-Jacques de Compostelle.

Le temps d'une balade, découvrez le patrimoine de Ramonville :

  • le Canal du midi, patrimoine mondial de l'Humanité, avec l’aqueduc à siphon et le pont Mange-Pommes du XVIIIe siècle 
  • la ferme de Cinquante
  • le château de Soule
  • le pigeonnier du XVIIe siècle
  • l'église Saint-Agne de Gleize-Vieille du XIXe siècle
  • quelques châteaux ou demeures remarquables, privés.

En savoir plus


Culture et sports

La commune de Ramonville, ville culturelle et sportive, est dotée d'un cinéma, d'un centre culturel, d'une médiathèque, d'une piscine, d'un city-stade, de terrains de sport et de bien d'autres équipements sportifs.


Événements/Sorties

De nombreux événements ont lieu chaque mois sur la commune :

Consulter l'agenda

Parmi eux :

Le festival Cinéminots - Février

Festival de cinéma pour les enfants à ne pas rater dans les trois cinémas art et essai du Sicoval (dont Ramonville ciné) et à l’ABC à Toulouse.

La fête du Jeu - Février

Que vous soyez jeune, adulte, seniors, seul, accompagné ou en famille, profitez de cette journée ludique pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer.

Du jeu de société au jeu de cartes, du jeu de rôle au grand jeu, du jeu scientifique au jeu coopératif en passant par le jeu ludo-éducatif ou d’éveil corporel, chacun.e trouvera son bonheur dans le programme d’animations concocté par le centre social d’animations Couleurs et Rencontres et la ludothèque de l’association Regards.

Les Extras, festival jeune public -Mars

Festival pour le jeune public proposant des spectacles de qualité, des films, des ateliers, des lectures et animations pour les enfants et leurs familles.

En savoir plus

Le week-end des Curiosités -Mai

Le Bikini accueille des concerts de musiques actuelles d’artistes reconnus et de groupes émergents.

En savoir plus

La fête du sport - Juin

Grand rassemblement autour du sport, ouvert à toutes et tous : rallye, épreuves ludiques, découverte des sports...

En savoir plus

Convivencia - Juin, juillet

Festival navigant sur le canal du Midi organisé par l'association Convivencia proposant à chacune de ses étapes (à Ramonville fin juin/début juillet) une programmation « musiques du monde » depuis le pont d’une péniche, dans une ambiance chaleureuse où l’on peut se restaurer et se désaltérer.

En savoir plus

Le forum des Associations - 1er samedi de septembre (sous réserve)

Chaque année, le forum des Associations est l'occasion pour les associations de Ramonville de présenter leurs activités sportives, sociales et culturelles dans une ambiance conviviale portée par de multiples animations.

Le festival de théâtre de rue - Septembre

L’association Arto organise un festival de théâtre de rue de grande qualité, fréquenté par plus de 30 000 personnes chaque année (30e anniversaire en 2017).

En savoir plus

La fête de la Nature - Octobre

L’association Ferme de Cinquante organise la Fête de la nature chaque année, l’occasion pour un large public de découvrir, de s’initier à la nature et à l’environnement. Au programme : expositions, animations, visites, conférences, etc.

En savoir plus

La ronde de Ramonville - Décembre

Organisée par l'Athletics Coaching Club, plus de 1200 personnes se rassemblent pour courrir les 10 km autour de Ramonville ! Parcours enfants également.

En savoir plus

Actualité liée

Fête du Sport 2018

Fête du Sport 2018

La 4e édition de la fête du Sport se tiendra samedi 23 juin à Ramonville. Avec le soutien cette année encore des partenaires locaux, l’événement sera parrainé par Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe de natation en dos crawlé.

+

Tous à l’eau !

Tous à l’eau !

La piscine Alex-Jany a rouvert ses portes au grand public le 3 avril dernier (lire le dossier du Var de mars 2018). Pour profiter pleinement de cet espace, quelques règles sont à respecter.

+

Piscine Alex-Jany, un nouveau projet d'établissement

Piscine Alex-Jany, un nouveau projet d'établissement

En parallèle de la réouverture de la piscine, une réflexion est entamée sur le projet d’établissement.

+

La piscine Alex-Jany, rénovée et accessible à tous

La piscine Alex-Jany, rénovée et accessible à tous

Construite en 1974, la piscine Alex-Jany a fait l’objet d’une rénovation de ses infrastructures de juin 2017 à janvier 2018 et accueille de nombreux publics.

+

Voir tout