En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Qualité de vie

    Qualité 
     de vie

Prévention des nuisances

La qualité du cadre de vie se mesure également à la qualité de son eau, de son air ainsi qu'aux mesures mises en place pour anticiper les conséquences éventuelles des risques naturels et technologiques, des nuisances sonores et hertziennes, ou de la prolifération d'espèces nuisibles. Divers mesures liées à l’environnement et à la qualité du cadre de vie sont prises en compte dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Elles permettent de prendre en compte les nuisances liées aux activités humaines et aux risques naturels et aussi d’intégrer les contraintes.


La qualité de l'air

La qualité de l’air est une mission assurée par l’Oramip, observatoire scientifique et technique agréé par l’État dans la région Midi-Pyrénées.

Pour connaître l'indice de qualité de l’air et de la prévision à 2 jours des concentrations d’ozone et de dioxyde d’azote dans l’air ambiant dans une commune, saisissez les premières lettres du nom de la commune (sans accent, sans apostrophe) sur la page d’accueil du site internet de l’Oramip.


La qualité de l'eau

Eau

Le service Santé Environnement de la direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de la Haute-Garonne a en charge le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Il met en œuvre les contrôles réglementaires définis par le Code de la santé publique.

A SAVOIR : ces contrôles consistent à vérifier la qualité de l’eau aux captages, aux points de mise en distribution, aux robinets normalement utilisés pour la consommation humaine. Pour s’informer sur la qualité de l’eau potable de Ramonville Saint-Agne, consultez les dernières analyses réalisées sur votre réseau d’eau potable.


Les risques majeurs

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a introduit l’obligation d’informer acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques auxquels un bien est soumis et les sinistres qu’il a subi. Cette obligation concerne les bailleurs et vendeurs.

Elle est entrée en vigueur le 1er juin 2006. Un état des risques doit être en annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu’il soit bâti ou non bâti.

Deux risques naturels majeurs concernent le territoire communal :

Le dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) de juin 2015 précise pour chacune des communes du département le ou les risques naturels et technologiques auxquels chacun peut être confronté un jour. Il permet également de prendre connaissance de la conduite à tenir en cas de danger immédiat pour les personnes, les biens et l’environnement.

Plus d’information


Le Plan d’exposition au bruit (PEB)

Un Plan d’exposition au bruit (PEB) est un outil préventif destiné à maîtriser l’urbanisme autour des aéroports. Il a pour objectif d’éviter d’exposer de nouvelles populations aux nuisances sonores et il définit des zones où les règles de l’urbanisme et de la construction sont différentes.


 Ondes électromagnétiques


Soucieuse du bien-être des Ramonvilloises et Ramonvillois, la municipalité réalise régulièrement des campagnes de mesures des ondes électromagnétiques afin de contrôler les seuils d’émission des antennes relais de téléphonie mobile via l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Carte détaillée des points de mesure

 


Espèces nuisibles

Lutter contre les espèces nuisibles

Moustiques tigre, chenille processionnaire, frelon asiatique, pyrale du buis, etc., certaines espèces animales ou insectes peuvent présenter des risques sanitaires dont il est important de se prémunir.

Bien qu'il n’intervienne pas chez les particuliers, le Sicoval fournit des conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre ces nuisibles que vous pouvez retrouver sur son site et dans un guide pratique.

Voir le site du sicoval

Vous trouverez également conseils et techniques précieuses sur le site de Biova (ex Fredon)

Voir le site de Biova

 

 

Présentation
Les membres
Les services et le budget

Accès rapide

Rapports d'activité
Les membres
Avis
Les aéroports
Aide à l'insonorisation

Actualités

Gilles Leblanc, nouveau président de l'ACNUSA.

Nomination de Gilles Leblanc de l'ACNUSA à compter du 12 avril 2018

Lire la suite

Publication du rapport annuel 2017 de l'Autorité.

Lire la suite

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Actualité liée

Capture de chats errants

Capture de chats errants

Deux opérations de capture de chats errants sont prévues au mois de mai.

+

Nuisibles, c’est le moment d’agir

Nuisibles, c’est le moment d’agir

Qu’il s’agisse du moustique tigre, de la chenille processionnaire ou de la pyrale du buis,
il est encore temps d’agir pour lutter contre leur prolifération.

+

Implantation et taille des arbres et haies

Implantation et taille des arbres et haies

Afin d’encourager les relations de bon voisinage, la législation a mis en place un certain nombre de règles que chacun.e se doit de respecter.

 

+

Moustique tigre, agir avant qu’il ne pique !

Moustique tigre, agir avant qu’il ne pique !

L’Aedes albopictus, appelé moustique « tigre » de par sa silhouette noire et ses rayures blanches,
est avant tout source de nuisances. Sa piqûre est douloureuse et peut aussi être vecteur de
maladies infectieuses (lire ci-contre). Agissons collectivement contre sa prolifération.

+

Voir tout