En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Prévention des nuisances

Lutte contre les espèces nuisibles

Moustiques tigre, chenille processionnaire, frelon asiatique, pyrale du buis, etc., certaines espèces animales ou insectes peuvent présenter des risques sanitaires dont il est important de se prémunir.

Bien qu'il n’intervienne pas chez les particuliers, le Sicoval fournit des conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre ces nuisibles que vous pouvez retrouver sur son site et dans un guide pratique.

Voir le site du sicoval

Vous trouverez également conseils et techniques précieuses sur le site de Biova (ex Fredon)

Voir le site de Biova

 

Présentation
Les membres
Les services et le budget

Accès rapide

Rapports d'activité
Les membres
Avis
Les aéroports
Aide à l'insonorisation

Actualités

Gilles Leblanc, nouveau président de l'ACNUSA.

Nomination de Gilles Leblanc de l'ACNUSA à compter du 12 avril 2018

Lire la suite

Publication du rapport annuel 2017 de l'Autorité.

Lire la suite

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Actualité liée

Le moustique tigre n’est pas confiné

Le moustique tigre n’est pas confiné

Afin de limiter l'implantation du moustique tigre sur le territoire, chacun doit agir et conjuguer ses efforts à ceux des autres afin de limiter le nombre de sites de ponte accessibles aux moustiques tigres. Vous seul pouvez faire chez vous ce que la mairie fait sur les espaces publics.

+

Ateliers citoyens de construction de nichoirs à prédateurs de moustiques

Ateliers citoyens de construction de nichoirs à prédateurs de moustiques

Proposés dans le cadre du plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques qui vise à favoriser la recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques , de nouveaux ateliers citoyens de construction de nichoirs pour chauve-souris pipistrelles et oiseaux gobe-mouches gris seront proposés avec les associations Caracole et La Roue Flaquette.

+

Retour  sur le plan lutte contre les moustiques

Retour sur le plan lutte contre les moustiques

Porté par les conseils de quartier dans le cadre du budget participatif 2018 et construit dans une logique de co-responsabilité, de partage de connaissances et de protection de la biodiversité, le plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques vise à favoriser la recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques.

+

Démoustication

Démoustication

Sur la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mandaté l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée), service public, pour réaliser un traitement ciblé sur 2 quartiers de Ramonville le 11 septembre 2019, contre le moustique tigre, autour d’un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou de Zika (en cours d'investigation).

+

Voir tout