En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Ecomobilité

Covoiturage, services vélos, autopartage, pédibus et vélobus, plans de déplacement entreprise (PDE), etc., tout nous invite à favoriser ces déplacements économes en énergie et plus respectueux de l’environnement regroupés sous le terme d’« écomobilité ».


L’autopartage

Pratique, économique, écologique et citoyen, le service d’autopartage permet, aux particuliers comme aux professionnels, d’accéder à une voiture en libre-service 24 h/24, 7j/7, pour des usages occasionnels et facturés selon la distance parcourue et le temps d’utilisation.

Ramonville dispose de 2 stations d’autopartage Citiz :

  • le long de la bouche de métro (sortie éco-quartier du Midi) ;
  • place Marnac, près de l’école Jean-Jaurès.

Borne pour voitures électriques

  •  Parking Jean-Jaurès, allée Georges-Pompidou : une borne de recharge installée par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (Sdegh) qui déploie un réseau de bornes pour véhicules électriques sur l'ensemble du territoire de la Haute-Garonne.

Accessible 24h/24 et 7j/7, la borne comprend deux points de charge permettant à deux véhicules de se charger en même temps, qu’il s’agisse d’une voiture électrique, d’une hybride rechargeable, d’un vélo ou d’un scooter électriques. 

bornes disponibles en Haute-Garonne

 

  • Parking métro de Ramonville : une borne de recharge installée par Tisséo.
    Les propriétaires de voitures électriques ou hybrides ont le choix entre différentes typologies de bornes permettant de délivrer des puissances de charge allant de 22 kW à 350 kW, de la recharge lente (2 à 4 h) à la recharge ultra rapide (15 à 30 min).
    Pour accéder à ce service de recharge, accessible 7j/7 et 24h/24, deux options : la carte bancaire ou l’application mobile Smoov, téléchargeable gratuitement sur Android et IOS qui permet notamment de connaître en temps réel la
    disponibilité des bornes.
    D'autres bornes sont ou seront installées par Tisséo aux quatre terminus des lignes A et B du métro.

Le covoiturage

Un parking d’arrêt «courte-durée» en limite Nord du parc relais du métro à Ramonville est disponible pour les rendez-vous liés à la pratique du covoiturage. Stationnement limité à 15 minutes.

Covoiturez avec Covoitéo !

Covoitéo est le service mis en place par Tisséo pour mettre en relation les personnes souhaitant partager leur trajet quotidien en s'organisant en amont.

site CovoitÉo


La Maison de la Mobilité

Sensibiliser à une mobilité durable, renseigner, informer, proposer des solutions alternatives à la voiture en solo, tel est l’objectif visé par la maison de la mobilité.

Vous y trouverez notamment :

  • un diagnostic personnalisé de votre itinéraire (réseaux Tisséo, Arc-en-Ciel et TER, à pied et à vélo) ;
  • un service de covoiturage pour vos trajets réguliers ;
  • des fiches horaires bus, train, navettes
  • un service de ventes de tickets de transport Tisséo
  • un service vélo
  • un Club de la Mobilité

Actualité liée

Instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux portes de Ramonville

Afin de diminuer la pollution de l’air et conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont mises en place dans une dizaine d’agglomérations en France, dont celle de Toulouse.

carte ZFE

+

Navette municipale : reprise le jeudi 2 septembre 2021

Navette municipale : reprise le jeudi 2 septembre 2021

La navette municipale reprend du service à compter du jeudi  2 septembre 2021.

+

Extension de l'obligation du port du masque

Extension de l'obligation du port du masque

Le port du masque est désormais obligatoire à proximité immédiate des établissements scolaires et des crèches.

 

+

Première phase du déconfinement : se déplacer

Première phase du déconfinement : se déplacer

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans une phase progressive de déconfinement, les déplacements sont de nouveau autorisés sans autorisation.

+

Voir tout