En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Plan local urbanisme

    Plan local 
     urbanisme (PLU)

Plan local d'urbanisme (PLU)

Document réglementaire de planification communal, le Plan local d'urbanisme (PLU) est l'expression d'une stratégie globale d'aménagement et de développement durable du territoire.

Nouveau Plan local d'urbanisme

Régulièrement révisé  pour l’adapter aux nouvelles dispositions législatives et à l’évolution du projet de territoire, le Plan local d'urbanisme (PLU) définit le projet de territoire, planifie son développement pour les 10 à 15 prochaines années et fixe les règles générales d’utilisation des sols.

Suite à l’approbation de la révision du PLU en décembre 2019, le document d’urbanisme est devenu opposable depuis le 6 janvier 2020 aux demandes de permis d’aménager, de construire et aux déclarations préalables.

Il est consultable en ligne sur le Géoportail de l’urbanisme (GPU)* ci-dessous :

 * Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Cohésion des terrritoires (MCT) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le GPU a été créé en avril 2016 pour accueillir en 2020 tous les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique applicables sur le territoire national. Il favorise notamment la diffusion des données géographiques publiques, le partage et l’échange des données géographiques environnementales.


Révision du PLU de Ramonville - 2017/2019


voir la révision du PLU 2017-2019

Enquête publique du 2 au 31 octobre 2019

 

Actualité liée

Concertation dans le quartier Maragon-Floralies

Depuis avril 2022, une concertation avec les habitant·es du quartier Maragon-Floralies est en cours sur la question de l’aménagement de deux nouvelles parcelles de verdure dans le quartier.

Vignettes ConsultationCitoyenne

+

Connexion Ligne B : travaux préparatoires

Les travaux préparatoires et de déplacements des réseaux pour la connexion de la ligne B du métro (CLB) se poursuivent sur le parc technologique du Canal, avenue de l’Europe.

CLB Visuel sept22

+

Avis de coupure d'eau le 7 septembre

En raison de travaux effectués par le Sicoval sur une conduite d'eau potable, une coupure d'eau est prévue le mercredi 7 septembre de 8h30 à 12h30 sur certaines rues de la commune.

Eau

 

 

+

Travaux Chemin de Négret

Des travaux sur le réseau d’adduction d'eau potable vont être réalisés sur le chemin de Négret.

+

Questionnaire Mobilité : votre avis compte

La commune de Ramonville lance une étude sur les mobilités pour réaliser un Plan de déplacement.

 Questionnaire mobilit

+

Mise aux normes du complexe Karben

Des travaux de mise aux normes accessibilité et sécurité incendie seront prochainement réalisés au sein du complexe Karben.

Karben

+

Aménagement place Jean Jaurès : atelier habitants le 30 mars

Un deuxième atelier de concertation ouvert aux Ramonvillois.es, usagers de la place, associations, aura lieu mercredi 30 mars 2022 de 17 h à 20 h, place Jean Jaurès.

 C2 30032022 800x405 Facebook

+

Connexion Ligne B : réunion d'information le 9 février 2022

La connexion de la ligne B (CLB) reliera le terminus actuel de Ramonville à Labège à l’été 2027. Avant le démarrage des travaux courant février 2022 par Tisséo, une réunion d'information est organisée le mercredi 9 février 2022.

station métro PTC CLB

+

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, sans que ce soit une obligation, il est néanmoins possible de déposer sa demande d’autorisation d’urbanisme en ligne (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, etc.) à tout moment et de n’importe quel lieu, dans une démarche simplifiée et sans frais. L’instruction de ces demandes se fait sous forme dématérialisée.

 

+

Maragon Floralies : démarrage des travaux de la phase 3

La troisième phase du quartier Maragon Floralies démarre en mars 2022. Elle permettra d'accueillir une centaine de logements, des commerces, une place publique et la nouvelle gendarmerie.

Phase3 Maragon Floralies Perspective

+

Projet autour du port technique et du quartier fluvial

Voies navigables de France (VNF) et la ville ont signé une nouvelle convention pour une durée de 25 ans afin de développer un projet d’aménagement du port d’escale technique et du « quartier fluvial ».

Canal Port technique

+

Place Jean-Jaurès : large concertation autour du projet

Le projet de la place Jean-Jaurès a démarré en septembre 2021 par une phase de concertation menée avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire construite par le cabinet D’une ville à l’autre.

Projection Place Jaurès

+

Propreté urbaine, l’affaire de toutes et tous !

Appartenant au domaine public, les 100 km de trottoirs et caniveauxde la commune sont régulièrement nettoyés par l’équipe Propreté urbaine composée de 4 agents. Et la question du désherbage est un défi quotidien.

Rue

+

Avis d'enquête publique

Les résultats de l'enquête publique préalable à l’aliénation d’une partie du chemin rural sise lieu dit Lapeyrade qui a eu lieur du 23 août au lundi 6 septembre 2021 sont désormais disponibles.

+

Lancement du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès

Le projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès entre dans sa phase de conception qui sera marquée par une large concertation auprès des usagers et des Ramonvillois·es.

PlaceJaurs

+

Assemblée citoyenne : sélection de cinq projets municipaux

Assemblée citoyenne : sélection de cinq projets municipaux

Les membres de l’Assemblée citoyenne (AC) ont défini ensemble les projets municipaux sur lesquels ils seront associés pour les deux prochaines années.

+

Sirène SAIP à Ramonville

Sirène SAIP à Ramonville

Ramonville a été raccordée au Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP).

+

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'été 2020

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'été 2020

Suite aux démarches engagées par la commune au premier trimestre 2021, l’État a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour Ramonville Saint-Agne, au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2020.

+

5G : bilan de la campagne de mesure des ondes électromagnétiques

5G : bilan de la campagne de mesure des ondes électromagnétiques

Dans le cadre de sa démarche de moratoire sur le déploiement de la 5G sur la commune, Ramonville a entrepris une campagne de mesure des ondes électromagnétiques sur son territoire.

+

Dojo : la fin des travaux

Dojo : la fin des travaux

Construit en 1976, le dojo a été entièrement rénové pour améliorer les conditions de confort des usagers et accroître la capacité d’accueil du lieu.

+

Voir tout