En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Carte d'identité et passeport

Carte d'identité

La carte nationale d’identité, même périmée, vous permet de justifier de votre identité tant que la photo est ressemblante. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.

Depuis le 7 mars 2017, la mairie de Ramonville n’est plus habilitée à délivrer les cartes nationales d’identité. 
Les demandes devront se faire auprès des mairies équipées de bornes biométriques.

CONSULTEZ L'ANNUAIRE DES MAIRIES

Réalisez votre pré-demande en ligne

La demande de CNI prévoit le recueil de vos empreintes digitales.

Votre département met en œuvre le nouveau dispositif, plus rapide et plus sûr, de délivrance des cartes nationales d’identité. Cette procédure réglementaire prévoit le recueil obligatoire des empreintes digitales et leur intégration dans la base nationale des titres électroniques sécurisés (TES). 

La numérisation :

  • facilite le renouvellement de votre CNI ;
  • permet de mieux vous protéger contre l’usurpation de votre identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Une évolution prochaine de ce dispositif vous permettra de vous opposer à la numérisation et à l’intégration de vos empreintes digitales dans la base TES, celles-ci étant alors recueillies sur un document papier. 
Si vous ne souhaitez pas l’intégration de vos empreintes dans la base, vous êtes invité à reporter votre demande de titre jusqu’à la modification de la procédure.


Durée de validité de la carte nationale d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

À compter du 2 août 2021, une nouvelle carte nationale d’identité (CNI) sera mise en place.

Sa durée de validité sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.
D’un format carte bancaire, la nouvelle carte d’identité comportera une puce électronique hautement sécurisée,
contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales et sera équipée d’un cachet électronique
visuel permettant une lecture automatique.

Il n’est pas nécessaire de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide.
Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.

Les conditions de renouvellement et de délivrance
À compter du 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI ou souhaitant faire renouveler sa CNI
arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.
Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à
expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.
L’actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI reste la même. Le délai de délivrance est variable en fonction
de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

Passeport

A SAVOIR : depuis le 2 juin 2009, la mairie de Ramonville n’est plus habilitée à délivrer les passeports biométriques.
Les demandes devront se faire auprès des mairies équipées de bornes biométriques.

CONSULTEZ L'ANNUAIRE DES MAIRIES

Réalisez votre pré-demande en ligne

Actualité liée

Guichet unique : les permanences du samedi évoluent

Guichet unique : les permanences du samedi évoluent

En janvier 2021, les permanences du guichet unique assurées le samedi changent et un nouveau service de proximité est mis en place.

+

Problème d'alimentation en eau potable

Problème d'alimentation en eau potable

En raison de l'endommagement d'une canalisation principale d'alimentation en eau potable, il est nécessaire de limiter sa consommation d'eau au strict minimum durant les prochaines heures.

 

+

Certificats délivrés en mairie

Certains certificats peuvent être réalisés en mairie. En voici la liste et les modalités.

+

Mise à jour des conditions d'utilisation des salles municipales

Mise à jour des conditions d'utilisation des salles municipales

La note ci jointe a pour objectif de préciser les modalités d’utilisation des salles municipales Ramonvilloises dans le contexte sanitaire actuel. 

+

Voir tout