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  • Services municipaux

    Services 
     municipaux

Services municipaux

La mairie a mis en place un guichet unique afin de proposer aux Ramonvillois un espace centralisé en mairie principale pour réaliser un certain nombre de démarches.

Le guichet unique

Horaires d’accueil du public

  • Du lundi au vendredi (sauf mardi) : 8h30-12h15/13h30-17h30
  • Mardi : 10h-12h15/13h30-17h30
  • Samedi : 9h30-12h
  • Pas de permanence le samedi :
    • lorsque le vendredi qui précède est férié ou chômé et lorsque le lundi qui suit est férié ou chômé
    • pendant les petites vacances scolaires

Le guichet unique de la mairie vous permet d’effectuer dans un seul et même lieu vos démarches liées :

  • à l’urbanisme (prise de rendez-vous, consultation PLU et dépôt de permis) ;
  • à l’état-civil et aux démarches administratives ;
  • au recensement militaire ;
  • à l’inscription sur les listes électorales ;
  • à la vie scolaire et périscolaire ;
  • aux réservations des salles municipales ;
  • au retrait des dossiers d’action sociale.

Paiement sur place pour les accueils de loisirs (Alaé), les enseignements artistiques, le centre culturel, la restauration et la location  de salles.

Un certain nombre de vos démarches peuvent être réalisées en ligne 24h/24 et 7J/7 dans l'Espace Citoyen et l'Espace Famille :

Espace Famille

Espace Citoyen

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Les autres services

Consulter les Tarifs municipaux 2017

Le cabinet du Maire

Christophe Lubac
Maire de Ramonville
Permanence
Vendredi de 15h30 à 17h sur RDV

Directeur de Cabinet du Maire
Gautier Givaja

Assistantes du Cabinet
Cathy Talou
Vanessa Juan
05 61 75 21 00

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1er étage de la maire centrale à côté du bureau de Monsieur le Maire.

Missions

  • Gestion de l’agenda du Maire
  • Gestion du courrier du Maire aux administrés
  • Gestion des parapheurs à la signature de Monsieur le Maire
  • Gestion du conseil municipal

Suivi du bureau municipal, organisation du groupe majoritaire et liens avec les groupes d’opposition

Relations et du suivi des actions des conseillers municipaux déléguées à :

  • la charte handicap
  • l’égalité femmes/hommes
  • la coopération décentralisée, internationale
  • l’intercommunalité
  • le comité de jumelage

Relations et du suivi des actions du conseil des Jeunes

Direction générale des Services

Directeur : Jean-François Sengès
Place Charles-de-Gaulle
Mairie principale

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Missions

La Direction générale des Services est en charge de la gestion des différents services de la mairie.

Directrices générales adjointes

  • Cohésion sociale et développement territorial durable : Aurélie Vallard
  • Modernisation et de l’éco-responsabilité : Émilie Cazard

Police municipale

Annexe 1 (derrière la mairie principale) place Charles-de-Gaulle
 05 61 75 21 22

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Accueil du public
du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h

La Police municipale entend être un service moderne de proximité, partenaire reconnu et respecté dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique.

Missions classiques de Police Municipale

  • Tranquillité publique et sécurité
    • Patrouilles d'îlotage et de surveillance générale.
    • Gestion des conflits et des troubles du voisinage.
    • Mise en place et gestion de l’Opération Tranquillité Vacances
    • Surveillance des manifestations d'envergure et des cérémonies.
    • Surveillance des écoles de la commune.
    • Adaptation du plan VIGIPIRATE (notamment au niveau des groupes scolaires et du collège).
  • Gestion du stationnement
    • Mise en place et fonctionnement des zones bleues.
    • Prévention et verbalisation pour l'ensemble des autres infractions au stationnement.
  • Gestion de la fourrière
    • Apurement des véhicules ventouses.
    • Enlèvement des véhicules gênants et/ou dangereux.
    • Gestion administrative de la fourrière et de sa convention.
  • Police funéraire et gestion des cimetières
    • Mise en bière, pose de scellés et réduction de corps.
    • Surveillance des deux cimetières.
    • Gestion des concessions (vente et affichage réglementaire.
    • Pilotage des travaux d'entretien et/ou d'amélioration.
  • Police administrative spéciale
    • Publicités, enseignes et pré enseignes (application du Règlement Communal de publicité).
    • Chiens catégorisés et animaux errants (application de la réglementation et enlèvement).
    • Gestion des procédures de logements insalubres. (Visites, procès verbaux, courriers de mise en demeure).
    • Gestion des licences de débits de boissons permanents.
    • Autorisation et rédaction des arrêtés de fermetures tardives (particuliers, professionnels et associations).
    • Procédure d'hospitalisation d'office.

Autres missions

  • Gestion des occupations du domaine public
  • Licites: Installation et gestion de la régie (cirques, commerces temporaires et manifestations diverses).
  • Illicites: procédure d’expulsion.
  • Recensement annuel de la population
  • Recrutement des agents recenseurs.
  • Coordination de la campagne de recensement.
  • Collaboration avec l'Insee.
  • Gestion du marché
  • Mise en place des commerçants, encaissements et surveillance du site.
  • Gestion administrative (régie, commission de marché).
  • Pilotage des travaux d'entretien et/ou d’amélioration.
  • Missions diverses
    • Gestion des taxis (liste d'attente, arrêtés et relations avec la préfecture).
    • Objets trouvés.
    • Affichages réglementaires (enquêtes publiques, travau,etc.)
    • Rédaction et application d'arrêtés municipaux réglementaires ou individuels.
    • Distribution du conseil municipal.
    • Distribution du courrier interne.
    • Gestion des encaissements des logements d'urgence et de la Maison de l’économie Solidaire.
    • Gestion des attestations d'accueil temporaires (étrangers en séjour de courte durée).

Pôle ressources humaines et développement des compétences

Annexe 3
(derrière la mairie principale)
Place Charles-de-Gaulle

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Missions
La direction des Ressources Humaines a pour mission la gestion des effectifs depuis le recrutement jusqu’à la cessation de fonctions.
Son rôle consiste à fournir aux services municipaux les moyens humains adaptés nécessaires à la réalisation de leurs missions de service public.
Les différentes missions de la DRH sont regroupées sous quatre secteurs d’activités :

  • l’élaboration du budget, de la gestion prévisionnelle des effectifs, des recrutements et de la mobilité interne ;
  • la gestion de l’ensemble des dossiers administratifs des agents municipaux : paie et gestion des carrières ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation du personnel municipal, le conseil auprès des agents en matière de formation, la gestion des demandes de stages pour les différents services municipaux ;
  • la mise en œuvre des actions en matière d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des services municipaux.

La direction des Ressources Humaines a également en charge la gestion du personnel des écoles (agents d’entretien et ATSEM).

Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire

Directeur
Benoît Girou

Accueil secrétariat
Dominique Conteau

Mairie principale
Place Charles-de-Gaulle
05 61 00 31 42

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Horaires d’ouverture

  • mardi : 10h - 12h / 13h45 - 17h30
  • mercredi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h45 - 17h30
  • vendredi : 8h30 - 12h / 13h45 - 16h30

Consulter les tarifs du Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire

Missions

Il anime le projet éducatif local qui assure la cohérence et la complémentarité de l’ensemble des propositions éducatives et la démarche de veille et de réussite éducative qui coordonne les actions et les partenariats autour des enfants et des jeunes en difficulté éducative.
Il est également chargé de la coordination des actions qui interviennent dans le cadre de la politique de la ville par la mise en œuvre d’actions spécifiques en partenariat avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les associations : vie des quartier, insertion, prévention, éducation, parentalité, etc.

Le pôle Enfance

  • Carte scolaire, relations avec les enseignants et les parents d’élèves à travers le contrat éducatif local (CEL), budgets et bâtiments scolaires.
  • Accueils de loisirs associés à l’école (Alae) qui proposent de l’animation dans le temps péri-scolaire (accueil matin, midi et soir).
  • intégration des enfants en situation de handicap par un accompagnement spécialisé pendant les temps péri et para-scolaires.

Le pôle Jeunesse

  • Mise en place d’actions de prévention en direction des jeunes du collège (discuthèque, prévention routière et des conduites à risques, etc.).
  • Travail de rue, qui permet de rencontrer les jeunes sur leur lieu de vie.
  • Organisation de chantiers jeunes, de séjours et chantiers de coopérations (Togo, Mali).

Qualité alimentaire

Le Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire est en charge de l'éducation à la qualité alimentaire en partenariat avec la Restauration municipale engagée dans le processus de labellisation Écocert «  En cuisine  ».

À travers les centres de loisirs associés aux écoles (Alaé), il organise des actions :

  • de sensibilisation des jeunes consommateurs, notamment lors de la semaine du Goût ;
  • contre le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en organisant leur recyclage.

Restauration scolaire

Une commission Qualité alimentaire est chargée de préciser les objectifs et de définir les priorités et les conditions de mise en œuvre concrète du projet « Qualité alimentaire » de la municipalité.
Outre les représentants des services municipaux (Éducation Jeunesse et Restauration), des parents d’élèves, de l’Éducation nationale et la diététicienne, elle s’est élargie à la mission développement durable et à de nouveaux partenaires tels que les associations environnementales, le CCAS ou le collège.

Services publics locaux gérés par l’intercommunalité du Sicoval

Pôle ingénierie financière, des achats et de la commande publique

Directrice
Martine Pirovano
Place Charles-de-Gaulle
Annexe 2 - 1er étage

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Missions
Gestionnaire aux compétences administratives et comptables, ce secteur rassemble le pôle finances/budget et le pôle commande publique. Il est chargé de prévoir et de réguler les flux financiers et les marchés publics de l’ensemble de l’administration communale ainsi que l’approvisionnement de l’ensemble des services de la mairie.

Pôle Animations culturelles

Directrice
Sylvie Mollereau
Accueil secrétariat
Tatiana Ha Van
Locaux du cinéma L’AutConsulter les Place Jean-Jaurès
05 61 00 30 00

Fax : 05 61 00 30 03

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Tarifs du Pôle Animations culturelles

Missions

L’activité de ce secteur consiste à promouvoir la politique culturelle de la ville, les manifestations culturelles (carnaval, fête locale...) et à gérer les équipements. Ce secteur englobe : le centre culturel, la médiathèque et l’école de musique.

  • Médiathèque Simone-de-Beauvoir
    Responsable : Patrick Serrano
    05 61 73 78 85

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Site

Lieu de lecture publique, d’écoute musicale, d’exposition, de rencontres autour de conférences d’histoires de l’art, de lectures, d’animations pour le jeune public (contes et poésies…) Elle est dotée d’un fond de 42 000 ouvrages, 110 titres de périodiques, et de plus de 10 000 documents sonores qui s’enrichit chaque année de 1 500 nouveautés.

  • Centre culturel
    Accueil secrétariat
    Place Jean-Jaurès
    05 61 73 00 48

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Le centre culturel propose une programmation d’environ 25 à 30 spectacles sur la saison, ouverte aux différentes sensibilités : théâtre, musique, danse contemporaine, conte, cirque, etc. Ce lieu s’est construit une identité jeune public reconnue dans l’agglomération toulousaine. Le centre culturel accueille chaque année 15 000 spectateurs.

  • L’école municipale des enseignements artistiques de Ramonville (Emear)
    Coordinateur : Boris Havet
    Accueil secrétariat
    Château de Soule
    2 allée Nicolas-de-Condorcet
    05 34 40 02 03

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L'Emear regroupe l’ensemble des ateliers artistiques de la commune : théâtre, danse, cirque, arts plastiques et école de musique.

Pôle du patrimoine et des services techniques

Directeur
Christian Cabanel
20, rue des Frères Lumière
1er étage
05 61 75 21 26

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Tarifs de prêt de matériel polyvalent et électrique

Missions
Ce secteur est chargé de l’entretien et de la sauvegarde du patrimoine communal :

  • assistance technique dans la définition et la conduite des projets de construction et de rénovation ;
  • maintenance et entretien du patrimoine ; voirie, bâtiments, espaces verts et boisés ;
  • maintenance et entretien des installations sportives ;
  • conduite des travaux des bâtiments neufs et à réhabiliter ;
  • gestion des salles et installations sportives mises à disposition des publics ;
  • gestion du service multi-sites (port technique, Port Sud et salle des fêtes) ;
  • gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage ;
  • gestion du parc auto et du matériel ;
  • entretien de la signalétique de voirie d’intérêt local et commerciale ;
  • entretien des cimetières ;
  • gestion administrative et financière de toutes ces missions.

Il est structuré en plusieurs services (administratif, sport, logistique, espaces verts, serre, centre technique, service multi-sites) sous la direction d’un directeur qui anime, impulse, coordonne les missions décidées par les élus.

Gestion Ports Salle des fêtes

Le Service multi-sites assure la gestion du port d’escale technique et du port de plaisance (Port Sud) ainsi que de la salle des fêtes (incluant la salle Cazaux) sous la direction du Pôle patrimoine et services techniques (lire ci-dessus).

Service multi-sites
(gestion du port technique, de Port Sud et de la salle des Fêtes)
6, rue Hermès
Parc technologique du Canal
31520 ramonville Saint-Agne

Responsable et maître de port
Olivier Iffrig

Capitainerie Port Technique
05 62 88 32 89
Fax : 05 34 31 52 39

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Capitainerie Port Sud
05 61 75 07 64

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Mission
Le service de coordination multi-sites est en charge de l'accueil, des réservations et de l'entretien :

Pôle aménagement et développement du territoire

Pôle aménagement et développement du territoire

20 rue des Frères Lumière
05 61 75 21 25
Fax : 05 61 73 86 15

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La consultation du PLU et le dépôt et retrait des dossiers d’urbanisme s’effectuent désormais au guichet unique de la mairie (Place C-de-Gaulle).

Vous pouvez vous rendre à ce pôle pour toutes démarches en matière d’urbanisme. Vous serez reçus uniquement sur RDV selon les créneaux horaires suivants :

Lundi
8h30-12h15
Mardi
13h45-17h30
Mercredi
13h45-17h30
Jeudi
8h30-12h15
Vendredi
13h45-17h30

Missions

  • Accueil des particuliers et des professionnels pour des questions relatives à la construction, à la vente et à l’achat de biens immobiliers : permis de construire, certificat d’urbanisme, déclarations préalables, mais aussi cadastre, alignements.
  • Instruction des autorisations d’urbanisme.
  • Veille juridique : exercice de la politique foncière de la ville (acquisitions de biens, gestion du domaine public), suivi des enquêtes publiques d’urbanisme, d’environnement, de voirie, gestion des sinistres et assurances.
  • Suivi des projets plus globaux sur l’ensemble du territoire communal en matière d’urbanisme, d’aménagement ou encore d’environnement :
    • élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine (AUAT) ;
    • suivi de la problématique transports afin de contribuer à la mise en œuvre du plan de déplacements urbain (PDU) de l’agglomération toulousaine ;
    • travail sur la thématique habitat en lien avec l’élaboration du programme local de l’habitat (PLH) dont est chargé le Sicoval ;
    • mise en œuvre des projets d’aménagement et suivi des différentes études ;
    • prise en compte de la dimension environnement et mise en valeur du patrimoine : suivi de la procédure du plan d’exposition au bruit (PEB), relation avec les partenaires intéressés par le Canal du Midi ;
    • relation avec l’ensemble des partenaires intervenant sur des projets impliquant Ramonville : communauté d’agglomération du Sicoval, direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA) de la Haute-Garonne, Tisséo-SMTC (syndicat mixte des transports en commun).
  • Ce pôle abrite également la mission Développement durable et animation économique chargée :
    • de l’Agenda 21 de Ramonville Saint-Agne
    • du conseil économique communal (CéC)
  • 05 61 75 21 43

Pôle restauration

Directeur : Mickaël Pineau

Secrétariat
Valérie Delpont
Rue des rouges-gorges

05 61 73 06 18

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Consulter :

Missions

Ce secteur est chargé de l’élaboration des repas destinés aux cinq restaurants scolaires, aux les cinq accueils de loisirs et au restaurant du personnel municipal.

Les menus sont conçus en concertation avec la directrice, le responsable des achats et le responsable de cuisine ; ils sont ensuite visés par une diététicienne qui vérifie l’équilibre des repas proposés.

Les repas sont confectionnés par trois cuisiniers dans la cuisine centrale de Ramonville pour être ensuite livrés en liaison froide sur les différents sites de restauration.

Sur chacun des sites, les agents de restauration sont chargés de préparer les entrées sur place et gèrent la remise en température des plats chauds. A chaque étape depuis la livraison des denrées jusqu’à la remise en température, des contrôles sont réalisés notamment concernant les températures mais aussi l’hygiène du personnel et des locaux afin d’assurer la qualité sanitaire des produits.

La restauration municipale organise les buffets et apéritifs des cérémonies organisées par la mairie.

Ramonville a obtenu en juin 2015, le niveau 1* du label Écocert «  En cuisine  », dédié à la restauration collective bio, qui impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement lui-même.

Label Écocert «  En cuisine  »

Depuis 2015, la restauration municipale de Ramonville est engagée dans le processus de labellisation Écocert «  En cuisine  » qui garantit :

  • des modes de consommation plus sains et à faible impact environnemental  ;
  • une relocalisation des systèmes alimentaires  ;
  • l’éducation à la qualité et à la santé  (menée en partenariat avec les accueils de loisirs) ;
  • la sécurisation des débouchés d’une agriculture bio et locale.

Pôle Communication

Directrice : Caroline Tran Van
Place Charles-de-Gaulle
1er étage de la mairie principale
05 61 75 21 14 ou 05 61 75 21 10

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Missions
Le service communication veille à la cohérence de la communication de la mairie.

  • Communication externe : réalisation de supports et de documents (journal municipal mensuel, brochures d’informations, Flyers, affiches, agenda, cartes de vœux, cartons d’invitations,etc.), conception et suivi du site Internet, animation des réseaux sociaux (Facebook et twitter) et des panneaux d'information électroniques de la ville, organisation des événements de la Mairie, gestion de l’affichage municipal, animation des réseaux sociaux, relations Presse, etc.
  • Communication interne : réalisation de documents destinés à l’interne (lettres d'information, annuaire, livret d’accueil, affiches, etc.), conception et suivi du site Intranet.

journal municipal

Pôle Animations locales, sportives et associatives

Directrice
Cécile Buono
Place Charles-de-Gaulle

  • Secrétariat vie associative
  • Tél./Fax : 05 61 75 21 49 / 05 34 31 48 95
    Courriel
    • Service fermé au public
      le lundi matin et le jeudi après-midi.

  • Secrétariat vie sportive
  • Allée des sports
    Tél. 05 61 75 21 30
    Courriel
    • Service fermé au public
      le lundi matin et le jeudi après-midi.


    Permanence de Jean-Luc Palévody, élu en charge de l’animation locale, sportive et associative
    • pour les associations sportives :
      mercredi de 11 h à 13 h
      sur RDV : 05 61 75 21 52
    • pour les autres associations :
      vendredi 10 h 30 - 12 h 30 et 14 h 30 - 18 h
      sur RV : 05 61 75 21 52

    Consulter les tarifs Vie associative (photocopies et locations de salles)

    Missions

    Vie associative : Gestion des associations
    Un guichet unique est ouvert aux associations pour toutes leurs démarches :
    • demandes de subvention
    conventions d’objectifs
    • conventions de mise à disposition des salles municipales
    • préparation des manifestations
    • demandes de salles, exceptées la salle Cazaux et la salle des Fêtes toujours gérées par le port technique
    • prêt de logistique
    • retraits et remises des clés
    • demande de débit de boisson
    • demande d’autorisation de vide-greniers
    • demande d’apéritifs
    • toute demande d’animation locale
    • formation aux associations
    • soutien à la communication des associations
    • mise en place d’un fonds documentaire (veille juridique, droits et devoirs des responsables associatifs, etc.)
    • développement de partenariats inter-associatifs pour des projets communs
    • déclinaison de la charte handicap au niveau des associations

    Les bureaux administratifs sont situés au rez-de-chaussée de la mairie principale. Un photocopieur à la disposition des associations et des conseils de quartier aux heures d’ouverture de la mairie.

    Demande des particuliers
    Le service assure également la gestion des demandes des Ramonvillois à titre privée (salle, repas de quartier).

    Vie sportive

    • la gestion des salles et installations sportives mises à disposition des publics ;
    • l’école municipale de natation.

    Consulter :

Pôle Action sociale, prévention et médiation sociale

Centre communal d’action sociale (CCAS) Maison communale de la solidarité
18, place Marnac
05 61 75 21 28

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Directrice de secteur
Maria Bruni

Horaires d’ouverture
L’accueil du CCAS est fermé le jeudi matin.

  • Hors vacances scolaires :
    • lundi au mercredi : 9h à 12h30 et 14h à 18h
    • Jeudi : 14h à 18h
    • vendredi : 9h à 17h
  • Pendant les vacances scolaires :
    • lundi au mercredi et le vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h.
    • Jeudi : 14h à 17h

Foyer résidence Francis-Barousse
Directrice : Maria Bruni
83 ter, avenue Tolosane
05 62 88 73 10

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Centre social d’animation « Couleurs et Rencontres »
Responsable : Mélidie Coutant
Maison communale de la solidarité
18, place Marnac
05 61 75 40 03

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Missions

Le Pôle Action sociale, prévention et médiation sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions et associations.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
De par son caractère communal, outre ses compétences obligatoires, le centre communal d’action sociale (CCAS) met en place la politique sociale de la commune.

Ses missions sont l’accueil individuel et l’écoute permanente des administrés de la commune sur les problèmes rencontrés.
Ses domaines d’interventions sont :

  • l’aide sociale légale : application des dispositifs légaux ;
  • la santé : instruction des dossiers de couverture médicale universelle ;
  • l’aide sociale facultative : prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité ;
  • l’insertion : instruction et suivi des dossiers RMI/aide à la gestion des budgets des familles, plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie, qui permet aux personnes de s’engager dans le circuit professionnel par un parcours adapté), formation aux techniques de recherche d’emploi, en prenant en compte les difficultés rencontrées dans les démarches d’insertion ;
  • le logement : logement d’urgence (gestion de huit appartements d’urgence pour toutes personnes se trouvant dans une situation précaire au regard du logement), logement HLM (interface entre les demandeurs de logement et les organismes HLM, proposition de candidature sur le contingent réservataire de la mairie).

Résidence Autonomie Franci-Barousse
C'est un lieu de vie non médicalisé qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans au cœur même de la commune de Ramonville, à 7 km au sud-est du centre de Toulouse.

En savoir plus

Le centre social d’animation « Couleurs et rencontres »
Agréé par la caisse d’allocations familiales (Caf), le centre social d’animation « Couleurs et rencontres » un lieu :

  • convivial, de rencontres et d’échanges autour d’un équipement de proximité associant les habitants à son organisation et à sa gestion ;
  • un espace d’expression et d’écoute des besoins, envies et idées de chacun ;
  • un lieu de ressources au service des habitants pour accompagner leurs initiatives.

En savoir plus

Le Point accès au droit
Le Point accès au droit met à disposition des Ramonvilois(es) des permanences juridiques gratuites et mensuelles au sein de la Maison communale de la solidarité : avocats, huissiers, notaires ainsi que des représentants du défenseur des droits et de l'Agence d'information sur le logement (Adil).
Sur rendez-vous, 18, place Marnac, 2ème étage (au-dessus du supermarché)
05 62 24 09 07

En savoir plus

Services d’aide à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile
Ces services sont gérés par le centre intercommunal d’action sociale (Cias)du Sicoval, depuis le 1er janvier 2013.
05 31 84 30 30

En savoir plus

Pôle numérique

Annexe 4
(Derrière la mairie principale)
place Jean-Jaurès
05 61 75 21 32

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Mission
Le Pôle numérique a en charge l’étude, l’acquisition, l’installation, le suivi, l’assistance à l’utilisation, la maintenance préventive et corrective du matériel informatique des services de la mairie et des écoles, l’accès Internet, la messagerie, la conception technique du site intranet, la sécurité (matériels, réseaux, logiciels).

Il traite également divers travaux d’exploitation (calculs de facturations, éditions rôles, factures, cartes et listes d’électeurs, bordereaux comptables, documents de commissions scolaires etc.).