Conseil de quartier du Canal

Les habitants du quartier du Canal bénéficient du cadre et de la proximité du Canal du Midi, patrimoine de l’Unesco, qui donne son identité portuaire à notre commune. Pour de nombreux Ramonvillois, le chemin de halage reste une promenade convoitée.

Limité à l’VignetteCDQCanal2017Ouest par le boulevard François-Mitterrand, le quartier est structuré autour du port de plaisance de Port Sudqui accueille des résidents mais aussi des navigants, et du port technique, qui offre les conditions nécessaires à l’entretien des bateaux. Sa partie nord, véritable pépinière d’entreprises, dynamise l’économie locale.

Il offre plusieurs espaces de loisirs, naturels avec la ferme de Cinquante, culturels avec la salle des fêtes et bien d’autres lieux conviviaux et festifs dans un cadre très convoité.

Il est le poumon des sportifs tant par ses installations communales (stades, piscine, gymnase, etc.) que par la fréquentation des berges du canal. Le collège André-Malraux bénéficie pleinement de ces infrastructures.

BUDGET PARTICIPATIF 2019

Vous avez 16 ans et plus, habitez, travaillez ou étudiez dans le quartier du Canal et souhaitez voir réaliser un projet d’investissement ou d’animation dans votre quartier ou sur la commune ?

• Envoyer un email  pour présenter la nature de votre projet, sa localisation et les objectifs attendus.
  • Participez aux 2 ateliers organisés par le conseil du Canal pour échanger avec les porteurs et porteuses de projets proposés au budget participatif 2019 :

jeudis 28 mars et 25 avril 18 h 30 - Salle de quartier Port Sud

plus d'infos

• Vous serez informé.e de la prochaine assemblée d’habitants ouverte à tou·te·s par :
  • Manifestez-vous auprès de vos représentants ou des élus qui vous informeront du mode de fonctionnement :

Conseil de quartier du Canal

Élus référents

En attente de décision

Compte-rendus de réunion

Conseils de quartier : appel à candidature

Après une pause durant la période préélectorale, les conseils de quartier reprennent vie pour participer pleinement à la mise en oeuvre de la démocratie ouverte, inscrite au coeur du projet municipal.

Un composteur de quartier au parc de Soule

Installé à l’entrée du parc de Soule côté Ehpad, près du jardin des plantes médicinales et locales, le composteur a été inauguré le 29 février 2020 et est ouvert aux habitant·es des Coteaux ainsi qu’aux sagers de l’école municipale d’enseignements artistiques, de la crèche F.-Marbeau, de l’Ephad et pour les commerces de proximité.

Une charte de la Laïcité de Ramonville

Depuis le 9 décembre 2017, Ramonville dispose d’une charte de la Laïcité ; un texte écrit et opposable, qui a vocation à devenir une référence pour chaque Ramonvillois.e dans son lien au collectif.