Budget participatif

Édition 2019

Au vu du bilan encourageant du budget participatif 2018 et en accord avec les trois conseils de quartier, l’équipe municipale confirme sa volonté d’ancrer la démarche dans la démocratie locale ramonvilloise. L'édition 2019 du budget participatif sera lancée dès le mois de février, tandis que son enveloppe passera de 30 000 € à 60 000 € pour financer les projets citoyens.

La réunion publique de lancement du budget participatif 2019 aura lieu
MERCREDI 20 FÉVRIER
à 18 h 00 - Salle du conseil de la mairie

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, il s’agit d’un processus dans lequel des citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville décident collectivement d’affecter une partie du budget communal 2019 à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

Au-delà du financement programmé par la municipalité des investissements de travaux, d’infrastructures ou de rénovations de bâtiments communaux (25 millions d’euros sur le mandat 2014-2020) ou des activités et animations servant la dynamique communale (budget annuel de fonctionnement), il s'agit de permettre aux citoyen.ne.s de proposer des projets via les trois conseils de quartier.

60 000 € du budget municipal 2019 alimenteront les 3 budgets participatifs mis en œuvre par les trois conseils de quartier dont :
85 % minimum dédiés au volet investissement (achats, travaux, etc.)
15 % maximum au volet fonctionnement (entretien, consommables, etc.)

Télécharger le réglement du budget participatif 2019

Dispositif et calendrier 2019