Budget participatif

Édition 2019

Au vu du bilan encourageant du budget participatif 2018 et en accord avec les trois conseils de quartier, l’équipe municipale confirme sa volonté d’ancrer la démarche dans la démocratie locale ramonvilloise. L'édition 2019 du budget participatif sera lancée dès le mois de février, tandis que son enveloppe passera de 30 000 € à 60 000 € pour financer les projets citoyens.

RECUEIL DES IDÉES DE PROJETS

Contactez votre conseil de quartier pour présenter la nature de votre projet, sa localisation et les objectifs attendus.

Participez à la première série d’ateliers organisés par les conseils de quartier (CQ) pour échanger
avec les porteurs et porteuses de projet :

• CQ Plaine - Foyer d’Occitanie
    Mercredis 27 mars et 24 avril, 20 h
  • CQ Coteaux - Château de Soule
    Mardis 26 mars et 23 avril, 20 h
  • CQ Canal - Salle de quartier Port Sud
    Jeudis 28 mars et 25 avril 18 h 30

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, il s’agit d’un processus dans lequel des citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville décident collectivement d’affecter une partie du budget communal 2019 à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

Au-delà du financement programmé par la municipalité des investissements de travaux, d’infrastructures ou de rénovations de bâtiments communaux (25 millions d’euros sur le mandat 2014-2020) ou des activités et animations servant la dynamique communale (budget annuel de fonctionnement), il s'agit de permettre aux citoyen.ne.s de proposer des projets via les trois conseils de quartier.

60 000 € du budget municipal 2019 alimenteront les 3 budgets participatifs mis en œuvre par les trois conseils de quartier dont :
85 % minimum dédiés au volet investissement (achats, travaux, etc.)
15 % maximum au volet fonctionnement (entretien, consommables, etc.)

Télécharger le réglement du budget participatif 2019

Dispositif et calendrier 2019