Offrir un cadre de vie agréable et dynamique

Culture, sport et associations sont les leviers pour offrir un cadre de vie agréable et dynamique à tou.te.s les Ramonvillois.es.

Rénovation de la piscine municipale (janvier 2018)

Construite en 1974, la piscine municipale Alex-Jany a fait l’objet de travaux de rénovation (juin 2017- janvier 2018) avant de réouvrir au grand public le 3 avril 2018.

Objectif : rénovation, restructuration et mise aux normes des installations afin d’offrir un meilleur service, adapté aux besoins des usagers.

Programme de la rénovation :

• Rénovation et réaménagement de l’accueil
  • Rénovation et restructuration des vestiaires et des sanitaires, douches
  • Réfection des plages du bassin
  • Création de locaux pour le personnel
  • Modification du système de traitement de l’eau délocalisé dans de nouveaux bâtiments techniques
  • Installation de deux nouvelles centrales de traitement d’air en extérieur
  • Mise aux normes Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Construction de deux extensions (un local technique pour le traitement de l’eau et un local associatif)

Ban PiscineJanv2018

Réhabilitation du château de Soule (réalisé en 2015)

Acquis en 1999 par la municipalité, le château de Soule, ses dépendances et son parc de 3 ha ont été réhabilités en 2015. Niché au cœur des Coteaux sud constitué de logements, de commerces de proximité et de l’Ehpad Les Fontenelles, le château abrite l’école municipale des enseignements artistiques de Ramonville (Émear), un pôle d’animation municipal et la crèche intercommunale Firmin-Marbeau.

Objectif : répondre aux besoins des habitants du nouveau quartier des Coteaux Sud et à ceux de l’ensemble des Ramonvillois tout en redonnant une forte identité à ce patrimoine communal de qualité (rencontre entre richesse patrimoniale et architecture contemporaine).

Mise en place de la Fête du Sport

La Fête du Sport est un rendez-vous annuel créé 2015, ouvert à toutes et tous. Rallye, épreuves ludiques, découverte des sport, etc. sont au programme de cette fête.

Objectif : fédérer les Ramonvillois et les associations autour d’un grand rassemblement sportif et créer une dynamique conviviale autour des valeurs partagées du sport, parrainée par des sportifs de haut niveau (Camille Lacourt en 2018, Teddy Riner en 2017).

FDS2017 TeddyRiner

Évolution de l’offre culturelle et de l’offre de services (2018-2019)

Médiathèque Simone-de Beauvoir

• Redéfinition du projet d’établissement et modernisation de l’offre de services (au-delà de l’adaptation aux cultures numériques) en lien avec les attentes des citoyens : élaboré entre septembre 2017 et l’été en associant les partenaires et les citoyens désireux d’y participer, il recense l’état des lieux existant, les attentes et les évolutions qui seront mises en œuvre par la mairie entre septembre 2018 et juin 2020. Il sera rédigé sous la forme d’un Projet culturel, scientifique, éducatif et social de bibliothèque (PCSES) et permettra de prétendre à des financements du ministère de la culture (Drac Occitanie) dans le cadre notamment de la dotation générale de décentralisation (DGD).
  • Installation du Wifi (en 2016) et nouveau portail Internet et système de gestion intégré des bibliothèques pour la médiathèque Simone-de-Beauvoir (en mai 2018).

Centre culturel

• Redéfinition du projet d’établissement autour des spectacles vivants et d’un lieu d’animation
  • Mise en place d’une billetterie en ligne en janvier 2018.

École municipale des enseignements artistiques de Ramonville (EMEAR)

• Redéfinition du projet d’établissement pour prendre en compte les nouvelles attentes du public ramonvillois
  • Mise en place d’une nouvelle plateforme numérique de services propre à l’Émear à la rentrée 2018

Création d’une maison des Arts martiaux (en projet)

Réalisation d’un city stade

• Le conseil municipal a mandaté le conseil des jeunes en juin 2016 pour la mise en oeuvre du projet du city stade qu’ils ont réalisé en septembre 2017.

Ban CityStade

Création du chèque culture et sport (rentrée 2017)

• Soucieuse de permettre au plus grand nombre d’enfants âgés de 6 à 12 ans d’accéder à une pratique culturelle et sportive, la municipalité a décidé d’attribuer un «  Chèque Culture & Sport  » aux familles les plus modestes de Ramonville.

Création d’un conseil de la vie associative

• Créée à l'occasion des 2e Assises de la Vie associative d’octobre 2017 et composée d’associations volontaires, cette nouvelle instance participative est chargée de rédiger une charte de la Vie associative et de constituer des groupes de travail thématiques pour dégager des plans d’actions.

Des investissements dans les écoles

Les projets et les investissements de la rentrée 2018/2019 portés autour de l’éducation traduisent la volonté de la municipalité d’améliorer les conditions de vie, d’accueil et d’enseignement dans les écoles.

Une charte de la Laïcité de Ramonville

Depuis le 9 décembre 2017, Ramonville dispose d’une charte de la Laïcité ; un texte écrit et opposable, qui a vocation à devenir une référence pour chaque Ramonvillois.e dans son lien au collectif.