Une politique urbaine innovante et responsable

Les grands projets de développement urbain durable.

Rénovation de la place Marnac

En 2015, la mairie a mandaté l’agence Dessein de Ville en vue d’obtenir un plan de réaménagement de la place Marnac.
L’enjeu est d’en faire un espace ouvert et convivial et de trouver l’équilibre entre facilité d’accès, lieu de vie et axe de circulation.

• Création d’une place : nouvel espace d’attractivité
  • Traitement des pieds d’immeuble afin de renforcer l’activité commerciale
  • Création d’un parvis pour le centre commercial
  • Gestion de l’accessibilité aux différents bâtiments
  • Maintien de l’offre de stationnement

Fin des travaux : fin 2019

Plus d'info

Projet Entrée de ville

Dans le cadre du projet Centralité - qui vise à concrétiser un cœur de ville - le projet urbain et paysager de l’entrée Nord de la ville étudié en partenariat avec Tisséo-SMTC concerne le parking relais du métro et la zone artisanale (ZA) Nord.

P10 11 Var octobre2017Lire le Var d’octobre 2017

Il a vocation à :
• requalifier l’entrée de ville en lien avec Toulouse ;
• renforcer les liens entre le secteur du métro, l’entrée de ville et le canal du Midi ;
• diversifier la ZA, intégrer plus de mixité fonctionnelle et de diversité architecturale et paysagère ;
• renforcer le maillage entre les secteurs autour du bd F.-Mitterrand et du canal du Midi ;
• unifier les aménagements paysagers et urbains entre le centre-ville et le secteur d’étude.
Afin de recueillir la perception et les attentes des habitants et des usagers de cet espace, la municipalité a mis en place une démarche de concertation en oragnisant de nombreux ateliers et réunions publiques.

Poursuite de l’aménagement de l’écoquartier du Midi

Ban ProjetCarle EcoquartierMidi

Situé à proximité immédiate du métro, l’écoquartier du Midi est un véritable lieu de vie regroupant l’ensemble des fonctions urbaines : habitats, commerces de proximité, équipements publics (salle de quartier, crèche).

Un ensemble de 3 bâtiments de bureaux (8000 m²) à haute performance énergétique, en cours de construction, viendra compléter l’aménagement de l’écoquartier du Midi d’ici fin 2018. Ce projet, porté par le groupe Carle, s’inscrit dans une logique d’intégration à l’écoquartier du Midi et constitue un élément phare marquant l’entrée de ville de Ramonville.

Écoquartier Maragon-Floralies

Eco Quartier Maragon Floralies

La ville de Ramonville s'est engagée dans une opération de reconstruction-démolition de la copropriété très dégradée des Floralies pour la réalisation du nouvel écoquartier Maragon-Floralies.

Cette opération est inscrite dans une démarche de développement durable et, à ce titre, la commune a reçu le diplôme "Engagé dans la labellisation Ecoquartier" fin 2014 par le Ministère du Logement.

• 1ère phase ( fin 2014 et mi-2015) : construction d’un programme de 340 logements
    Une chaufferie bois, en marche depuis fin 2014, alimente la totalité du quartier en eau chaude sanitaire et en chauffage afin de réduire la facture énergétiques pour les occupants.
  • 2e phase (2016-2017) : démolition des logements de l’ancienne copropriété des Floralies.
  • 3e phase (en cours) : construction de logements et d’équipements publics (nouvelle gendarmerie)

Le projet éducatif  de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation sur notre territoire afin de créer de nouvelles synergies.

Travaux prévus ou en cours