Ma vi(ll)e au quotidien : être toujours plus adapté aux besoins des citoyens

Faciliter la vie des citoyens, adapter l’administration et les pratique, ouvrir la ville à l’autre et sur le monde, garantir une ville sûre et agréable, construire collectivement la ville de demain sont les objectifs de ce projet.

Faciliter la vie des citoyens

Objectif : faciliter les démarches des Ramonvillois(es) et leur relation avec les services municipaux

Guichet unique (septembre 2016)

L'espace Accueil de la mairie principale permet d’effectuer dans un seul et même lieu vos démarches et notamment le paiement sur place pour les accueils de loisirs (Alaé), les enseignements artistiques, le centre culturel, la restauration et la location de salles.

Espace Famille (octobre 2016)

Espace Famille

Véritable guichet en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7, l’espace Famille offre la possibilité aux familles de réaliser, sans se déplacer, certaines démarches relatives à la vie scolaire et périscolaire et aux enseignements artistiques : découvrir l’information famille, visualiser et modifier son dossier, régler ses factures, signaler une absence et commander ou décommander les repas à la restauration.

Espace Citoyen (octobre 2016)

Espace Citoyen

L’espace Citoyen est une plate-forme de téléservices qui permet aux citoyens, associations et professionnels d’adresser différents types de demandes à la mairie et d’effectuer des démarches directement en ligne, 24h/24 et 7j/7.

Modernisation des outils de communication

Objectif : faciliter l’accès à l’information en adaptant les outils de communication pour qu’ils soient plus efficaces.

• Développement des réseaux sociaux (sept. 2015)
  • Création d’une application mobile (nov. 2016)
  • Refonte du journal municipal (sept. 2016) faire lien
  • Nouvelle identité visuelle - refonte du logo (sept. 2016)
  • Nouveau site Internet de la ville (janvier 2018)
  • Installation du Wifi à la médiathèque Simone-de-Beauvoir (2016) et nouveaux portail Internet et système de gestion intégré des bibliothèques (2018).

Déploiement de la fibre optique (jusqu’en 2018)

Dans le cadre du plan France Très haut débit (THD) lancé sur le territoire national visant à déployer la fibre optique sur l’ensemble du réseau d’accès à Internet jusqu’aux logements, la fibre optique est en cours de déploiement (par SFR) sur Ramonville. Le branchement final jusque dans le logement s’effectue lors de la commande du service très haut débit par l’abonné, avec l’opérateur de son choix.

Adapter l’administration et les pratiques

Audit organisationnel des services municipaux (2015-2016)

Dématérialisation des actes administratifs (en cours)

Édition d’une charte des achats responsables pour accompagner les marchés publics (à venir)

Ban Nnuphares 1500x350

Label niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics (2015)

En 2015, la commune a été labellisée au premier niveau de la Charte d’entretien des espaces publics, label porté par la Fredon Midi-Pyrénées en collaboration avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Elle s’est engagée à mettre en place la gestion différenciée de ses espaces verts qui consiste à appliquer à chaque espace le mode d’entretien le plus adapté en tenant compte de son utilisation et de sa situation tout en étant plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Elle pratique la politique du « Zéro phyto » (zéro produit phytosanitaire).

Ouvrir la ville à l’autre et sur le monde

Une ville inclusive

• La Commission accessibilité a réalisé un travail approfondi sur l’accessibilité au sein de la commune.
  • L'Agenda d'accessibilité programmée (Ad’AP) de Ramonville, dont l'objectif est de rendre accessible tout établissement recevant du public (loi du 11 février 2005) - notamment des commerces - a été validé par la Préfecture (réalisé / en cours).

Solidarité et échanges internationaux

• Jumelages avec Zuera (Espagne) et Karben (Allemagne)
  • Coopérations décentralisées pour la mise en place de programmes d’actions sur le réseau d’adduction d’eau avec la ville de Mellouleche/Tunisie (2015/2017) puis d’Aplahoué/Bénin (2017/2020).

ban cooperation decentralisee

Garantir une ville sûre et agréable

Prévention et la lutte contre les cambriolages

Construction d’une nouvelle Gendarmerie

• Par la construction d’une nouvelle Gendarmerie dans le nouvel écoquartier Maragon-Floralies (à venir)

Construire collectivement la ville de demain

Développement des instances de participation

11 instances ouvertes aux citoyens, pour les associer aux débats et aux choix publics

Vignette Var janvier2017dossier du Var de janvier 2017

télécharger

Lancement du second plan d’actions de développement durable

Lancement du second plan d’actions de développement durable en 2017, après évaluation du premier : selon la méthode Spiral, un outil d’apprentissage collectif visant à construire progressivement des actions basées sur la responsabilité sociale partagée des citoyens et acteurs publics et privés pour faire du bien-être de tou.te.s, aujourd’hui et demain, l’objectif du projet territorial.

Vignette VarMai2018dossier Var de janvier 2017

Charte de la participation

Signée en décembre 2016 pour systématiser et approfondir la dynamique de participation des Ramonvillois.es à l’ensemble des projets de la commune.

Mise en place de consultations des Ramonvillois par Internet

Afin d'adapter au mieux les projets de la municipalité aux attentes de la population (Projets Marnac, Modernisation de la médiathèque, etc.)

L'Agenda d'accessibilité programmée

Le projet éducatif  de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation sur notre territoire afin de créer de nouvelles synergies.

Travaux prévus ou en cours