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  • Achats responsables

     

Qualité de l'air intérieur

En moyenne, nous passons 85 % de notre temps dans les environnements clos (logement, transports, lieu de travail, écoles, etc.).

En dehors des polluants apportés par l’extérieur, de nombreuses substances polluantes sont présentes à l’intérieur des locaux. Elles émanent des matériaux de construction, d’ameublement et de décoration, des colles, des appareils de combustion, des animaux ainsi que des activités humaines (tabagisme, cuisine, bricolage, entretien, bureautique, etc.). De nombreuses maladies telles que l’asthme, les allergies respiratoires, l’irritation du nez et les voies respiratoires peuvent se déclencher ou être aggravées à cause de l’exposition à ces substances.

Vignette Ameliorer air interieurMinistère des solidarités et de la santé

Quels sont les bons gestes pour avoir un air intérieur plus sain ?

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En 2020, la mairie de Ramonville a mandaté l’agence locale de l’énergie et du climat, Soleval, pour réaliser un diagnostic de la qualité de l’air intérieur sur les cinq groupes scolaires de la ville.

Les mesures et les évaluations ont porté sur :

  • les sources potentielles d’émission de substances polluantes provenant des matériaux et des équipements utilisés, ainsi que des activités exercées ;
  • les moyens d’aération ;
  • les systèmes de ventilation ;
  • l’exposition des occupant·es aux polluants résultant des travaux et des activités de nettoyage.
Un plan d'actions, issu des recommandations de Soleval, a été élaboré pour chaque établissement scolaire par un groupe de travail composé de membres des pôles Éducation, Enfance, Jeunesse, Entretien des écoles, Patrimoine et services techniques et de la référente développement durable de la commune.

Plan d’actions

Le plan d'actions identifie le rôle de chacun·e :

  • d'une manière générale, l’ensemble des services municipaux concourant au bon fonctionnement des écoles (pôles Éducation, Entretien et Patrimoine) ;
  • de manière plus spécifique, les services en charge de la maintenance du bâtiment et de l'entretien des locaux ;
  • les équipes pédagogiques (enseignant.es, Atsem, animateurs et animatrices Alaé).

Parmi les actions entreprises dans les cinq groupes scolaires :

  • renforcer/intégrer les critères environnementaux lors du renouvellement des marchés des fournitures scolaires et des produits d'entretien afin de choisir dans la mesure du possible les produits les moins émissifs ;
  • réfléchir sur les produits et le matériel utilisés (enjeux de limitation des déchets, des quantités utilisées, du nombre de produits utilisés), les protocoles de nettoyage, etc. ;
  • mettre en place une maintenance triennale des 120 bouches d'extraction et entrées d'air des ventilations mécaniques contrôlées (VMC) ;
  • sensibiliser les enseignant.es et les enfants aux bonnes pratiques