En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Restauration scolaire

Chaque jour, plus de 1300 repas sont cuisinés par la restauration municipale à destination des écoles et des centres de loisirs.

Horaires d'ouverture de l'accueil public et de la régie

Lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30

Vendredi de 8h à 12h30

Tarifs

TARIFS ET QUOTIENTS FAMILIAUX

Espace Famille

L'espace famille est un service en ligne ouvert 7j/7 et 24h/24 qui vous permet de payer et de recevoir vos factures en ligne.

ESPACE FAMILLE

Les factures de restauration scolaire sont disponibles directement dans votre espace Famille. Un courriel est automatiquement envoyé pour vous informer de la mise à disposition de vos factures sur votre espace ; celles-ci sont conservées, sur votre compte, accessibles et téléchargeables à tout moment.

Le paiement de la facture se fait en ligne via l’espace Famille.

  • Pour les paiements par chèque : à l'ordre de la Trésorerie principale avec le coupon de la facture, (possibilité de dépôt dans la boite aux lettres, notamment en dehors des horaires d'ouverture, ne pas y déposer d'espèces)
  • Pour les paiements en espèces : premier bureau du 1er étage (privilégier l'appoint).
Visuel MenuRestaurationScolaire
Cliquer sur l'image pour accéder aux menus
 

Signaler une absence

Votre enfant est malade ou sera absent à la restauration ?

Prévenez le service de restauration municipale via l’espace Famille ou au 05 61 73 06 18. Si vous ne décommandez pas les repas à temps, ils vous seront facturés.

Fiche d'information sur la facturation des repas scolairES

Stop au gaspillage alimentaire

Les restes alimentaires transformés en électricité

Pour bénéficier du tarif correspondant à votre situation financière, vous devez fournir l’avis d’impôt sur les revenus de l'année précédente (dans le cas contraire, le tarif maximum sera facturé).

En cas d’allergie alimentaire (mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI), contactez le directeur de l’école pour la formalisation du protocole.


Qualité alimentaire

La ville est engagée depuis 2011 dans une démarche d’amélioration de la qualité alimentaire au sein de la restauration scolaire pour répondre aux enjeux de santé publique et de bien-être des enfants.

Approvisionnements produits restauration scolaire 2023

Ecocert2

La commune est labellisée depuis 2015 Écocert «  En cuisine  » niveau 1 , un label qui récompense l’engagement de la restauration municipale dans une démarche de qualité alimentaire et environnementale.

La démarche se poursuit pour répondre aux objectifs de la loi Egalim.

La commune est également inscrite dans la démarche du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) porté par le Sicoval (projet labellisé en mars 2021 dans le cadre de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Depuis septembre 2021, le tri des biodéchets a été mis en place dans les restaurants scolaires de Ramonville, permettant ainsi de récolter les restes alimentaires qui  sont ensuite valorisés ensuite en biogaz.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement des produits locaux et durables dans les approvisionnements et la recherche de solutions alternatives au plastique (contenants plastiques) sont les principaux axes de travail pour les années à venir.

Actions déjà réalisées autour des quatre thématiques du label Ecocert

Affiche sur la provenance des produits composant les menus

  •  Plus bio
  • Près de 29% de produits biologiques et près de 25 % de produits durables en 2022.
  • Plus de dix produits bio sont servis chaque mois et concernent tout aussi bien les légumes frais ou surgelés, les fruits frais, les laitages ou encore les viandes ou le pain.
  • Plus local

Les produits de saison et locaux sont priorisés.

  • Plus sain
    • Les produits sont sans OGM.
    • L’équilibre alimentaire est respecté  : suivi des recommandations (fréquence, grammage, etc.) du Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN) et validation des menus par une diététicienne.
    • La saisonnalité des produits est privilégiée.
  • Plus durable
  • Plusieurs campagnes de pesées et des actions anti-gaspillage ont été réalisées..
  • En janvier 2017, les restaurants scolaires ont participé à la campagne de pesée «  1 000 écoles et collèges contre le gaspillage  » lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec le soutien du Sicoval.
  • Trois composteurs ont été mis en place en cuisine centrale pour les déchets issus de la légumerie.

Des clauses dans les marchés de denrées alimentaires

La municipalité a développé dans ses appels d’offres des clauses qui se traduisent notamment par la mise en avant du recours aux circuits courts accessibles aux producteurs locaux ou régionaux, par la mise en place de nouveaux critères de développement durable, par la création d’un lot de poisson frais, ou encore par l’élargissement de la gamme de produits afin de varier davantage les menus.

Animations autour de la table

En lien avec l’équipe des Alaé, la restauration municipale participe à l’éducation alimentaire des enfants, notamment par  :

  • la mise en place de commissions menus enfants sur chacune des écoles pour répondre aux questionnements des enfants qui construisent généralement un menu proposé dans les mois qui suivent ;
  • la proposition de menus à thème comme le menu espagnol et les menus "un jour une région" ;
  • l’animation «  Les cuisiniers se mettent à table  » : les cuisiniers partagent le déjeuner avec les enfants pour échanger sur le temps du repas et observer leur façon d’appréhender les plats servis. 

GUIDE DES CIRCUITS COURTS

Vous recherchez des produits frais de saison et provenant des filières locales ? Ce guide recense et localise les divers points de vente du territoire du Sicoval selon la nature des produits et le mode vente : magasins de produits locaux, vente directe sur l’exploitation, retrait dans une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) et groupements d’achat, marchés de plein vent, etc.