En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Achats responsables

     

Biodiversité

La ville a obtenu en octobre2019, la reconnaissance Territoire engagé pour la nature, un dispositif d’engagement des collectivités au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité proposée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau et leurs antennes en région Occitanie.

À ce titre, la commune s’engage à améliorer ses connaissances sur la biodiversité communale et la gestion écologique et durable de ses espaces verts et à sensibiliser sa population sur les questions environnementales.

En 2020, elle signe une convention de partenariat  avec deux associations pour réaliser des inventaires et actions de préservation de la biodiversité. La ville mène une politique 0 phyto depuis 2014 avec la suppression des produits phytosanitaires sur les espaces verts, et depuis 2020, sur les terrains sportifs.

En 2021, la ville lance son 1er Atlas de la Biodiversité Communale.

Actions en cours

  • Diagnostic d‘aménagement paysager de la place Jean-Jaurès par des étudiant·es.
  • Sensibilisation au zéro phyto pour les particuliers.
  • Accompagnement à l‘installation de nichoirs, ruches, jardins partagés.
  • Mise en œuvre de la Charte de l’arbre.
  • Actions de lutte contre les îlots de chaleur.
  • Accompagnement des mesures de compensations du projet de construction de la connexion ligne B (CLB).

Chiffres clés Biodiversité