En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Projets_et_actions

    Projets et
    actions

Environnement et santé

Ramonville, c’est plus de dix ans de transition écologique. Aujourd’hui, la mairie multiplie ses actions pour  construire une ville plus durable et donne la possibilité à ses habitant·es d’agir dans leur quotidien. Nature en ville, biodiversité, alimentation saine et responsable, autant de solutions concrètes pour préserver notre environnement et protéger notre santé.

La commune, attractive et en pleine croissance démographique, renforce ainsi ses actions sur le mandat 2020-2026 pour réduire les émissions atmosphériques (polluants, gaz à effet de serre), préserver l'environnement et plus généralement veiller à la qualité de vie des habitants.

Parallèlement, la ville améliore son propre fonctionnement en mettant en place une politique d’achats responsables, en utilisant des produits plus écologiques pour l’entretien et la rénovation des bâtiments communaux et met un point d’honneur à réduire sa consommation d’énergie.

Côté aménagement urbain, le plan local d’urbanisme (PLU), adopté en 2019, est un marqueur fort dans l’engagement de la collectivité en faveur de la transition écologique. Il intègre entre autres des exigences dans les performances énergétiques des bâtiments (à énergie positive et faible impact carbone), dans la proportion de végétalisation des parcelles aménagées (coefficient de biotope) et dans la lutte contre les îlots de chaleur.

Lire le rapport "La transition écologique en actes : répondre à l’urgence climatique"

Le mot de l'élu

Alain Carral élu adjoint à la transition écologique, stratégie zéro carbone
La transition écologique et surtout le réchauffement climatique sont des axes prioritaires de l’ensemble de l’équipe
municipale qui est fortement mobilisée sur ces questions. Une stratégie et des actions ont été initiées durant les mandats précédents, mais aujourd’hui le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GEIC) nous impose d’aller plus vite, d’aller plus loin, si nous voulons préserver la planète et donner un avenir à nos enfants.
La dynamique est là, portée par une mise en oeuvre opérationnelle des projets qui demande la mobilisation de chacun·e. Nous devons réinterroger nos habitudes quotidiennes afin de limiter notre impact écologique, préserver notre environnement et ainsi améliorer notre qualité de vie.
Ce n’est pas simple et il y a encore beaucoup à faire. La mairie agit quotidiennement sur les espaces et les structures municipales en s’engageant dans des pratiques de plus en plus vertueuses, mais l’urgence climatique demande l’implication de l’ensemble des Ramonvillois·es dans les choix et la construction des projets pour notre commune. Nous allons donc engager une démarche collective et participative en créant, pour le début de l’année 2022, un collectif citoyen pour le climat, composé d’individus prêt·es à s’investir à nos côtés. Car c’est ensemble, et j’en suis convaincu, que nous irons plus loin et plus vite.

Achats responsables

Achats
responsables

Qualité alimentaire

Qualité
alimentaire

Santé environnementale

Santé environnementale

Biodiversité

Biodiversité

Maraîchage écologique

Maraîchage
écologique

Transition énergétique

Transition
énergétique

Déchets et économie circulaire

Déchets et
économie circulaire

Des actions au quotidien

Transition Ecologique La mairie Agit

Transition Ecologique J agis