Réaménagement de la place Jean Jaurès
Repenser la place Jean Jaurès en tant qu’espace public et lieu de vie attractif pour les Ramonvillois·es.
Un projet d’envergure
Ce projet, inscrit comme l’un des chantiers phares du mandat, consiste à repenser cet espace public comme un lieu de vie et de rencontres, synonyme de lien social, et doit permettre d’en faire un des marqueurs de l’identité urbaine de la commune, dans la continuité de la nouvelle place Marnac.
Son périmètre concerne l’ensemble des espaces entourant les équipements culturels.
Objectifs
- Offrir un espace accueillant, modulable et évolutif qui permette une diversité d’usages et qui favorise la synergie entre les acteurs. L’idée est d’en faire une place attractive, favorisant le lien social et les rencontres et qui permet éventuellement d’accueillir de nouvelles activités et de jouer sur la complémentarité entre les espaces et les activités ;
- Optimiser les espaces et assurer une continuité urbaine entre la place Marnac et le Bd. F.-Mitterrand : le projet devra s’intégrer dans les orientations du projet de centralité, favoriser la continuité des cheminements et s’insérer davantage dans la ville.
- Favoriser le développement des politiques culturelles, sociales et de jeunesse et attirer de nouveaux publics. L’objectif est de favoriser la synergie entre les acteurs, l’innovation et la créativité en permettant la rencontre et/ou la collaboration d’une multiplicité d’acteurs et d’usages en un même lieu.
Une large concertation
Le projet de réaménagement de la place Jean Jaurès a démarré en septembre 2021 dans sa phase de conception basée sur une large concertation.
Les acteurs de la concertation
Plusieurs temps d’échanges et de rencontres sont programmés jusqu’au printemps 2022 pour recueillir leurs avis sur l’actuelle place et leurs attentes autour des questions de l’aménagement, du confort d’usages, de l’accessibilité, de l’animation, etc. pour construire la future place Jean Jaurès.
Objectif : impliquer l’ensemble des acteurs pour définir les futurs aménagements de la place.
Cette concertation permet de s’appuyer sur l’expérience utilisateurs et de croiser les attentes des différents acteurs pour en dégager un projet correspondant aux besoins exprimés et aux objectifs fixés.
Les différentes phases de concertation
Interview de Pascale Maton, élue déléguée à la prospective urbaine
« Le projet de centralité de la commune de Ramonville est le fruit d’une réflexion lancée en 2009 et qui partait du constat de l’absence d’un coeur de ville bien identifié, de lieux de rencontres pour les habitant·es et de liens entre les quartiers. Ramonville s’est lancée dans un projet de création d’un coeur de ville qui s’appuie sur la transformation de trois espaces porteurs de centralité : la place Marnac, la place J. Jaurès et le bd F.-Mitterrand. Le réaménagement de la place Marnac s’est achevé en 2019 ; l’étape 2 du projet de centralité commence maintenant avec le réaménagement de la place Jean Jaurès. Ce projet va se décliner dans le respect des deux axes forts structurants de notre mandat municipal : la transition écologique et la santé environnementale ainsi que la démocratie participative. La mairie souhaite repenser la place en tant qu’espace public et lieu de vie en réaménageant la place et ses abords d’une part et en intégrant une réflexion sur les établissements culturels qui l’entourent (un cinéma, une médiathèque, un centre culturel) d’autre part. Ce projet s’inscrit dans une démarche de construction progressive par le biais de la consultation des usagers, futurs usagers, acteurs de la place et ses équipements pour laisser émerger leurs attentes. Le recueil de leurs besoins permettra d’élaborer un programme de rénovation de la place qui sera voté en conseil municipal. Notre objectif est d’offrir un espace agréable, de rencontres et de culture, ouvert à toutes les générations. Une place intégrée dans la ville, évolutive et modulable pour continuer à accueillir les manifestations culturelles, sportives et ludiques de la ville ».
Restez connectés