logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Conseil de quartier
    du Canal

Conseil de quartier du Canal

Les habitant·es du quartier du Canal bénéficient du cadre et de la proximité du Canal du Midi, patrimoine de l’Unesco, qui donne son identité portuaire à notre commune. Pour de nombreux Ramonvillois, le chemin de halage reste une promenade convoitée.

Limité à l’Vignette CDQ CanalOuest par le boulevard François-Mitterrand, le quartier est structuré autour du port de plaisance de Port Sudqui accueille des résidents mais aussi des navigants, et du port technique, qui offre les conditions nécessaires à l’entretien des bateaux. Sa partie nord, véritable pépinière d’entreprises, dynamise l’économie locale.

Il offre plusieurs espaces de loisirs, naturels avec la ferme de Cinquante, culturels avec la salle des fêtes et bien d’autres lieux conviviaux et festifs dans un cadre très convoité.

Il est le poumon des sportifs tant par ses installations communales (stades, piscine, gymnase, etc.) que par la fréquentation des berges du canal. Le collège André-Malraux bénéficie pleinement de ces infrastructures.

La nouvelle équipe (2020), forte d’une vingtaine de personnes, organise les manifestations phares du quartier : repas de quartier, cinéma en plein air, accueil du Père-Noël, nettoyage des berges du canal, etc. Des groupes travaillent actuellement sur des sujets tels que les mobilités, l’accessibilité et la circulation de la rue E.-Zola, l’accès à l’école P.-M.- France, un marché à Port-Sud, etc.

Participer ?

Les dates et horaires des prochains conseils de quartier ici

• Vous pouvez vous présenter à la prochaine réunion mensulle ouverte à tou.te.s. Vous serez informé.e :
  • Manifestez-vous auprès de vos représentants de quartier (coordonnées ci-contre) ou des élus référents (ci-dessous) qui vous informeront du mode de fonctionnement.
Représentant·es de quartier

Conseil de quartier du Canal