Budget participatif

Édition 2021 - 2022

À Ramonville, le budget participatif est piloté par la mairie en lien étroit avec les trois conseils de quartier de la commune.

Un budget participatif permet aux citoyen·nes de choisir des projets pour la ville et de décider collectivement d’affecter une partie du budget communal à leur réalisation.

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, le budget participatif permet aux citoyen·ne·s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville de décider collectivement d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

Consulter le Règlement du Budget Participatif

Ban Large BP

ÉTAPE 1 : APPEL À IDÉES

QUELS PROJETS ?

Pour être éligible, votre projet doit :

• servir l’intérêt général et répondre à des besoins collectifs à l’échelle d’un quartier ou de la commune ;
  • concerner les domaines tels que l’environnement, le social, le sport, la culture, la jeunesse, le cadre de vie, etc.) en lien avec les compétences de la commune ;
  • porter sur des dépenses d’investissement et représenter un budget inférieur ou égal à 100 000 € ;
  • être un projet nouveau et ne pas nécessiter l’acquisition d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un local ;
  • être précis et détaillé pour pouvoir être évalué.

QUI ?

Toute personne de plus de 16 ans, habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville peut proposer des projets.

COMMENT ?

Remplir un formulaire pour présenter votre projet avant le 3 octobre 2021 :

Ban Large BP 02
ou bien sur formulaire papier disponible dans les accueils de la ville : mairie, CCAS, médiathèque, etc. ( à déposer en accueil mairie avant le 3 octobre 2021).

La chargée de mission démocratie participative ou votre conseil de quartier vous contactera pour affiner le projet.

ÉTAPE 2 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Ban Large BP 03

Octobre à décembre 2021

Une liste des projets viables est dréssée courant décembre 2021.

ÉTAPE 3 : VOTE DES PROJETS

Ban Large BP 04

Janvier 2022

ÉTAPE 4 : RÉALISATION DES PROJETS

Ban Large BP 05

Mars 2022

Budget participatif : proposez vos projets !

Lancement de l'appel à projet : les habitant·es de Ramonville peuvent dès à présent proposer aux conseils de quartier leurs projets qui seront ensuite soumis au vote de la population en janvier 2022.

9 projets citoyens sortis des urnes

Du 10 décembre 2018 au 10 janvier 2019, 245 usagers de Ramonville ont désigné les 9 projets citoyens qu’ils souhaitaient voir réaliser dans leur quartier ou sur l’ensemble de la commune parmi les 16 proposés au vote du premier budget participatif de la commune.