En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Assemblée citoyenne

Assemblée citoyenne

La démocratie participative et le dialogue citoyen au cœur de la politique de Ramonville. Le 16 décembre 2020, une réunion d'information a été organisée pour mettre en place l'un des dispositifs participatifs phare du mandat 2020-2026 : l’assemblée citoyenne de Ramonville.

L'assemblée citoyenne en quelques mots

L’assemblée citoyenne est constituée par un groupe d’habitant·es, en partie tiré au sort*, ayant vocation à réfléchir et agir avec et pour la commune dont elle dépend. Elle peut prendre différentes formes et s’impliquer dans la politique communale en fonction de ses compétences et envies. Elle place les habitant·es au cœur de la démocratie locale et leur permet de créer et évaluer la politique de la ville au quotidien. Sans remplacer la démocratie représentative, elle la complète pour bâtir une ville plus proche des besoins de ses habitant·es.

* Le saviez-vous ? Le tirage au sort n’est pas nouveau, il était une institution clé de la démocratie athénienne qui permettait de proposer des types d’assemblées de représentants autres que ceux issus des élections. Le tirage au sort permet de donner une voix à des personnes dont habituellement l’avis n’est pas pris en compte pour participer à la vie politique de la commune. Il est utilisé pour une répartition plus juste de la parole et du pouvoir. 

Les missions de l’assemblée citoyenne

L’assemblée citoyenne travaillera en concertation avec les services municipaux et les élu·es de Ramonville autour des grands projets et du budget de la ville. Pour mener à bien ses projets, l’assemblée citoyenne, devra rédiger en partenariat avec la municipalité une charte qui lui servira de guide tout au long de sa mandature. Une fois la charte établie, elle pourra proposer et soumettre ses projets au vote du conseil municipal ou à celui de la population. Enfin, elle évaluera les actions municipales.

Ban Assemblee citoyenne

Faites partie de l’assemblée citoyenne de Ramonville !

Chacun·e est compétent·e pour participer à la vie collective et partager son expérience personnelle ou professionnelle. Dans le cadre d’une démocratie ouverte, les avis des habitant·es sont pris en compte.

Vous souhaitez faire partie des 12 volontaires de l’assemblée citoyenne ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée ? Parlez-en autour de vous et diffusez cette plaquette sans modération.

 

 

Actualité liée

Devenez membre du comité des fêtes

Devenez membre du comité des fêtes

Animer la commune par l’organisation de nouveaux événements à la fois festifs, conviviaux et populaires, tel est l’objectif du prochain comité des fêtes. Serez-vous de la partie ?

+

Réunion Conseil de quartier du Canal

Réunion Conseil de quartier du Canal

La prochaine réunion publique du Conseil de Quartier du Canal se déroulera en visio-conférence le 7 janvier à 20h30.

+

Assemblée citoyenne, lancement du groupe de travail

Assemblée citoyenne, lancement du groupe de travail

Autour d’une table virtuelle, environ 40 habitant·es et élu·es se sont réuni·es le 16 décembre 2020. Objectif : définir les contours de la future assemblée citoyenne ramonvilloise prévue pour 2021.

+

Une plateforme collaborative pour le conseil de la vie associative

Une plateforme collaborative pour le conseil de la vie associative

Une plateforme collaborative verra le jour en 2021 afin de permettre aux associations de créer des liens et des synergies entre elles.

+

Voir tout