En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Actions bestialement culturelles

Le centre culturel de Ramonville propose tout au long de l’année, des rencontres avec les artistes, des temps de découverte d’oeuvres en cours de création et des ateliers de sensibilisation et/ou de pratique artistique à destination de tous les publics. Dans cette dynamique, le centre culturel a engagé, en amont du festival Les Extras, des projets au long cours, destinés à ces publics et trouvant leur concrétisation durant le festival.

Curieuses et malicieuses, ces petites et grosses bêtes !

C’est autour de la scénographie et de la décoration du festival Les Extras, que les publics ont été associés afin de réaliser un bestiaire haut en couleur et en diversité !

 Visuel BestiolesPinceauxTordus

Des bêtes décoratives…

Un bestiaire spectaculaire a été convoqué, dans un partenariat privilégié avec le pôle éducation, enfance, jeunesse et les directeurs-trices des Alaé de la ville de Ramonville. Peut-être  apercevrez-vous de drôles de bestioles dans la ville, les écoles ou encore les bâtiments municipaux… Elles sont nées des petites mains des élèves des Alaé de Ramonville. Depuis le mois de janvier, l’association Au Pinceau Tordu accompagne les animateurs pour la réalisation de certaines d’entre elles, fabriquées à partir de papier mâché.

Des bêtes sous cadre…

Les jeunes n’ont pas été les seuls à s’impliquer. C’est ainsi, qu’accompagnés par la marionnettiste Myriam Leger de la Cie narbonnaise « Tintamarre et Boudeficelle », les séniors de la résidence autonomie Francis-Barousse de Ramonville ont contribué à l’animalisation poétique des lieux du festival. Pour ce faire, chacun d’eux a dissimulé le profil de son ombre… dans la silhouette… de son « Totem Animal » : À vous de les trouver !

Des bêtes sur soi…

L’Aquoiboniste (lieu jeunes du Sicoval) et le centre culturel ont proposé à un groupe d’adolescents un parcours artistique permettant une rencontre avec les arts. Ces dernières, au travers de la réalisation d’un chantier et de la rencontre avec l’infographiste du festival, ont permis, de réaliser des accessoires à l’effigie des têtes animales (visuels de l’événement) à destination des équipes organisatrices, des bénévoles et du public.


Visions enfantines de La Fontaine

Les enfants des Alaé de Jean-Jaurès et d’Angela Davis ont été initiés à l’écriture et au Slam autour des fables de Jean de La Fontaine. En s’intéressant à ce grand fabuliste, Mahdi Série, slameur et poète originaire de Toulouse a accompagné les enfants dans une vision animalière du monde.

Poète passionné par le langage Mahdi Série vous propose ainsi un étrange voyage, mêlant cris du coeur et écrits du corps, s’appuyant sur des oeuvres de Jean de La Fontaine.
Des enfants de tout âge exposeront leur vision dite enfantine et ce qui paraissait au départ quelque peu volage pourra probablement s’avérer être au final de la haute voltige…

Visuel MadhiSerie

Informations pratiques

Pour toute la famille
Durée : 45 minutes

CINÉMA L'AUTAN
Dimanche : 10h30


Parcours sourds

Sous un ciel bleu sans nuage

Spectacle sans paroles, à partir de 10 mois

CENTRE CULTUREL
Samedi : 11h et 16h
Dimanche : 10h et 16h30

Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Film sans paroles, à partir de 7 ans

CINÉMA L'AUTAN
Samedi : 11h

Le Manipuloparc

Représentations interprétées en LSF, à partir de 5 ans

PLACE JEAN-JAURÈS
Samedi de 14h30 à 16h

Atelier Chimères, les ombres de vos animaux fantastiques

Atelier interprété en LSF, à partir de 7 ans

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANGELA DAVIS
Samedi : 16h