En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

  • Les Extras 2019

    Les Extras
    23 mars 2019

Les Extras, infos pratiques

Réservation des spectacles

  • 05 61 73 00 48
  • En ligne
  • Accueil du centre culturel

Inscription aux ateliers

Au centre culturel samedi 23 mars dès 9h45 pour les ateliers du matin et dès 13h45 pour ceux de l’après-midi.

Comme l’an dernier, les inscriptions aux ateliers ne se feront pas par téléphone.

Accès

Lors de vos réservations, merci de respecter les âges indiqués pour les activités.

Nous construisons le programme en veillant à respecter l’éveil et le rythme des enfants.

Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Restauration

Possibilité de se restaurer, de goûter et de se désaltérer sur place

Venir

Place Jean-Jaurès - 31520 Ramonville

  • En voiture : Rocade sortie 19 - parking place Karben
  • En métro : terminus ligne B
  • En Bus : n° 62 et 82

Partenaires

  • Arto
  • Crédit Mutuel

Le festival

Pour sa 9e édition, le temps fort en direction de la jeunesse les Extras, fait sa mue !

Cette année, il sera divisé en deux temps autour du thème de « la Liberté ».

Découvrez le programme :

En amont

Des artistes interviendront pour réaliser des ateliers dans différentes structures avec le concours de nombreux partenaires (éducatifs, culturels, sociaux et municipaux).

Des spectacles seront aussi proposés aux élèves de Ramonville la semaine précédant le jour J.

Samedi 23 mars

Spectacles, ateliers, rencontres, projections, siestes musicales etc. seront à découvrir autour du thème de « la Liberté » !

Un temps, co-construit avec les services et associations de Ramonville, pour que la jeunesse puisse réfléchir, appréhender et repenser le monde autrement.

Retour en images de l'édition 2018

Un temps fort imaginé avec ARTO - Saison & Festival de rue, le centre culturel, la médiathèque Simone-de-Beauvoir, l’École municipale d'enseignements artistiques de Ramonville, le pôle Éducation, Enfance, Jeunesse, le cinéma L’Autan, le centre social Couleurs et Rencontres et des associations ramonvilloises.

 

Festival Les Extras

Les bêtes curieuses, le thème de la 8e édition du festival jeune public LES EXTRAS est lancé ! Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 mars 2018.

Spectacles, ateliers, animations et films à partager en famille, avec notamment :

  • Je brasse de l’air Magali Rousseau
  • Sous un ciel bleu sans nuage Cie la Bobine
  • Le manipuloparc Cie le Montreur
  • Animaginables Lukasz Areski

A SAVOIR : réservations pour les spectacles à partir du 6 mars 2O18. Programme complet disponible dès février 2O18

Manifestation organisée par la mairie de Ramonville, coordonnée par le centre culturel en partenariat avec le pôle culture, la médiathèque, l'EMEAR (école municipale des enseignements artistiques de Ramonville), le Pôle éducation, enfance, jeunesse, le cinéma l’Autan, le centre social Couleurs et Rencontres, l'école de l'ISPRA (Institut Supérieur Privé de Réalisation Audiovisuelle), la Résidence Autonomie Francis Barousse, le DPEDUC du Sicoval et la Librairie Ellipses. Les associations ramonvilloises Sensactifs, Au Pinceau Tordu et Regards sont des partenaires actifs de l'Édition 2018. Rim Interprètes en Mouvement et l'association toulousaine Act's nous accompagnent sur l'accessibilité au public sourd.

Avec le soutien de l'ONDA, le Crédit Mutuel agence de Ramonville et l'imprimerie Ménard.

 

Programme culturel de la saison

Vignette Programme 2018 2019 partie 2Découvrez le programme
de la saison culturelle

Télécharger

Informations pratiques

Réservations à partir du 6 mars 2018

Pour les spectacles :

  • au 05 61 73 00 48
  • à l’accueil du centre culturel

Pour les ateliers :

inscription sur le lieu de l’atelier

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, les inscriptions aux ateliers ne se feront pas par téléphone.

Lors de vos réservations, merci de respecter les âges indiqués pour les activités. Nous construisons le programme en veillant à respecter l’éveil et le rythme des enfants.

Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Accès

Place Jean-Jaurè, 31520 Ramonville
Rocade sortie 19 - Parking place Karben
Métro terminus ligne B
Bus n° 62 et 82

Douceurs sucrées et salées

Flâner, grignoter ou prendre une douceur avant ou après les spectacles, ateliers et animations. Toutes les raisons sont bonnes pour venir se restaurer autour du food-truck Le Bistrot Roulant proposant des collations salées faites maison.

FOOD-TRUCK
Samedi et dimanche à partir de 11h

Comme chaque édition, les adhérents du centre social Couleurs et Rencontres vous donnent rendez-vous à l’Aquoiboniste pour déguster des douceurs sucrées et des boissons. Cette année, des membres du Secours Populaire seront présents dans cet espace goûter et tous les bénéfices récoltés durant le week-end, seront reversés à l’association.

À L’AQUOIBONISTE
Samedi et dimanche de 11h à 18h

BRUNCH CULTUREL DES EXTRAS !

Pour vivre une expérience unique entre plaisirs gustatifs et visuels, le food-truck Le Bistrot Roulant vous donne rendez-vous pour un brunch bestialement bon !Collations salées et propositions artistiques au programme, venez partager autour et dans le cinéma : du Slam, des films , des concerts , et surtout un instant musical !

Un ensemble de clarinettes vous proposent de découvrir des pièces sous un jour différent : de la “Paloma”, la colombe, vu par le biais de la musique Latine, aux fourmillements entrecroisés des fugues et canons de J.-S. Bach, en passant par les scènes lointaines de Schumann.
Instant musical interprété par les élèves de l’EMEAR.

BRUNCH
Dimanche à partir de 10h30

INSTANT MUSICAL
Dimanche à 12h30. Durée 30 min.

 

Infos pratiques

Renseignements pratiques

  • Les places ne sont pas numérotées
  • La billetterie est ouverte 30 mn avant le début du spectacle
  • La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les spectacles commencent à l’heure précise
  • L’accès des spectateurs retardataires même munis d’un billet peut être refusé ou soumis à certaines conditions selon le spectacle
  • Les billets ne sont ni repris, ni échangés
  • Les téléphones portables doivent être désactivés
  • Tarifs réduits : étudiants, demandeurs d'emploi, allocataires RSA, groupe de 10, CE (uniquement sur présentation de justificatifs)

Accès au Centre Culturel

En voiture

Périphérique : sortie n°19 : Ronds points, direction Ramonville.

Au rond point (métro) prendre à gauche direction Castanet (RN113).

Au 1er feu, prendre à droite (sortie Ramonville).

La place Jean-Jaurès se trouve sur la droite (repère Cinéma l’Autan).

En métro

Ligne B direction Ramonville / Terminus

Prendre La ligne 6 direction Castanet, descendre au 1er arrêt Collège André-Malraux. Ou longer à pied le Boulevard François-Mittérand jusqu’au 1er feu et prendre l’allée piétonne à droite, qui arrive derrière le centre culturel.

Le lieu

 Projet artistique

Établissement culturel de la ville de Ramonville, le centre culturel dispose d’un théâtre de 380 places, de 2 salles d’ateliers et de répétitions et participe à la dynamique de la politique culturelle municipale.

Le projet artistique est développé par une équipe régulière de 7 personnes et s’articule autour de la diffusion de spectacles vivants, avec une programmation dominante pour le jeune public, le soutien à la création régionale et l’action culturelle.


Médiation et éducation artistique

Le centre culturel de Ramonville propose aux établissements scolaires d’accompagner les élèves dans leur découverte du spectacle vivant. Une vingtaine de séances sont organisées sur le temps scolaire et s’adressent en priorité aux crèches, halte-garderies, maternelles, primaires et collège de Ramonville ainsi qu’aux lycées extérieurs et établissements spécialisés tels que les centres de l'A.S.E.I. présents sur le territoire.

De plus, différentes actions de médiation autour des spectacles se mettent en place, rencontre avec les publics lors de « sortie de résidence », ateliers de pratiques artistiques en lien avec les spectacles accueillis, moments d’échanges avec les artistes en partenariat avec les autres services culturels, les services sociaux, éducatifs, et également des associations.


Soutien à la création artistique

En complément de la diffusion des spectacles, le centre culturel de Ramonville accueille tout au long de l’année des compagnies en résidence dans la salle de spectacles ou dans les salles d’ateliers afin d’accompagner de nouvelles créations.