En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Réussite éducative (RE)

Afin d’aider au mieux les élèves à réussir leur scolarité et prévenir l’échec scolaire, le Sicoval a mis en place deux dispositifs pour accompagner  les élèves et leur famille tout au long de leur scolarité : le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le Dispositif de Réussite Educative (RE).

A qui s'adresse le Dispositif de Réussite Educative ?

Le Dispositif de Réussite Educative s'adresse aux enfants et jeunes de 7 à 16 ans présentant des signes de fragilité scolaire ou ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement.

En lien étroit avec les parents, l'équipe pluridisciplinaire de soutien propose des interventions individualisées et s'inscrivant dans le parcours éducatif de l'enfant ou du jeune.

Ainsi, ce dispositif  vise à :

  • organiser le repérage des expressions des difficultés d'apprentissage des enfants et des jeunes ;
  • permettre un échange d'informations entre les acteurs éducatifs afin d'avoir une perception juste et globale des situations ;
  • identifier les situations de déscolarisation et repérer les processus d'exclusion ;
  • permettre aux parents de retrouver une place dans l'éducation de leurs enfants en les associant à la construction des réponse ;
  • travailler en partenariat pour produire des réponses adaptées à chaque problématique.

Actualité liée

Travailler et apprendre ensemble

Travailler et apprendre ensemble

Du 15 au 19 février, des jeunes ramonvillois·es de 16 à 25 ans ont participé à un chantier éducatif rémunéré organisé, pour la cinquième année consécutive, par la mission de prévention jeunesse du centre social de Ramonville.

+

Le vivre à Ramonville d'avril/mai 2021 est en ligne

Le vivre à Ramonville d'avril/mai 2021 est en ligne

Retrouvez l'édition numérique du journal municipal d'avril/mai 2021.

+

 L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

Depuis quatre ans, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

+

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

En 2014 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place les projets alimentaires territoriaux (PAT) pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs et en développant les circuitscourts et les produits locaux dans les cantines.

+

Voir tout