En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Restauration scolaire

    Restauration
    scolaire

Restauration scolaire

Chaque jour, plus de 1300 repas sont cuisinés par la restauration municipale à destination des écoles et des centres de loisirs.

Visuel MenuRestaurationScolaire
Cliquer sur l'image pour accéder aux menus

Espace Famille

L'espace Famille est un service en ligne ouvert 7j/7 et 24h/24. Il vous permet de payer et de recevoir vos factures en ligne. Un geste rapide et écologique, en lien avec la démarche environnementale de la ville.

Votre enfant est absent ? N'oubliez pas de prévenir la restauration scolaire par téléphone ou par courriel.

Fiche d'information sur la facturation des repas scolaires


Qualité alimentaire et Ecocert

La question de la qualité alimentaire est au cœur des préoccupations des équipes de la restauration municipale.

La commune est labellisée Écocert «  En cuisine  » niveau 1, un label qui récompense l’engagement de la restauration municipale dans une démarche de qualité alimentaire et environnementale.

Actions réalisées autour des quatre thématiques du label Ecocert

  •  Plus bio
  • Les produits biologiques atteignent 15 % des achats des denrées alimentaires.
  • Plus de dix produits bio sont servis chaque mois et concernent tout aussi bien les légumes frais ou surgelés, les fruits frais, les laitages ou encore les viandes ou le pain.
  • Plus local

Les produits de saison et locaux sont priorisés.

  • Plus sain
    • Les produits sont sans OGM.
    • L’équilibre alimentaire est respecté  : suivi des recommandations (fréquence, grammage, etc.) du Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN) et validation des menus par une diététicienne.
    • La saisonnalité des produits est privilégiée.
  • Plus durable
  • La pesée quotidienne des déchets en fin de service a permis de limiter le gaspillage et de diminuer l’achat de certains ingrédients comme le pain.
  • En janvier 2017, les restaurants scolaires ont participé à la campagne de pesée «  1 000 écoles et collèges contre le gaspillage  » lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec le soutien du Sicoval.
  • Trois composteurs ont été mis en place en cuisine centrale pour les déchets issus de la légumerie.

De nouvelles clauses dans les marchés de denrées alimentaires

Parallèlement, la municipalité a développé dans ses appels d’offres de nouvelles clauses qui se traduisent notamment par la mise en avant du recours aux circuits courts accessibles aux producteurs locaux ou régionaux, par la mise en place de nouveaux critères de développement durable, par la création d’un lot de poisson frais, ou encore par l’élargissement de la gamme de produits afin de varier davantage les menus.

Animations autour de la table

En lien avec l’équipe des Alaé, la restauration municipale participe à l’éducation alimentaire des enfants, notamment par  :

  • la mise en place de commissions menus enfants sur schacune des écoles (dont les deux dernières datent du mois de novembre) pour répondre aux questionnements des enfants qui construisent généralement un menu proposé dans les mois qui suivent ;
  • la proposition de menus à thème comme le menu espagnol ou américain et les menus un jours une région « lors de la dernière semaine du goût  » ;
  • l’animation «  Les cuisiniers se mettent à table  » qui a eu lieu dans les 5 restaurants scolaires et dont le principe est que les cuisiniers partagent le déjeuner avec les enfants pour échanger sur le temps du repas et observer leur façon d’appréhender les plats servis. 

Actualité liée

Travailler et apprendre ensemble

Travailler et apprendre ensemble

Du 15 au 19 février, des jeunes ramonvillois·es de 16 à 25 ans ont participé à un chantier éducatif rémunéré organisé, pour la cinquième année consécutive, par la mission de prévention jeunesse du centre social de Ramonville.

+

Le vivre à Ramonville d'avril/mai 2021 est en ligne

Le vivre à Ramonville d'avril/mai 2021 est en ligne

Retrouvez l'édition numérique du journal municipal d'avril/mai 2021.

+

 L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

Depuis quatre ans, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

+

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

En 2014 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place les projets alimentaires territoriaux (PAT) pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs et en développant les circuitscourts et les produits locaux dans les cantines.

+

Voir tout