En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • accueil de loisirs

    Accueils de loisirs

    EN RAISON DE
    L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS
    LES ÉCOLES SONT FERMÉES
    JUSQU'À NOUVEL ORDRE

ALSH

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) accueillent les enfants le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

Les inscriptions sont à réaliser sur le portail famille du Sicoval ou en téléchargeant les documents (DAP) ci-dessous.

Plaquette de présentation ALSH du Sicoval

INSCRIPTIONS DES 3/11 ANS EN CENTRE DE LOISIRS

  • Vacances de printemps : inscriptions jusqu'au 8 avril.
  • Vacances d'été (juillet et août) : inscriptions du 25 mai au 15 juin.

Comment s'inscrire ?

L'inscription de votre enfant aux activités d’un accueil de loisirs se fait en deux temps :

1- Constitution du dossier administratif préalable (DAP) :

  • Formulaire DAP Enfant scolarisation et autorisations
  • Formulaire DAP Responsable du dossier

Téléchargeable directement sur le portail Famille Enfance Jeunesse du Sicoval

Après avoir complété ces documents, ils sont à transmettre par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien directement au bureau d’accueil du gestionnaire financier et administratif des Alsh, place Charles-de-Gaulle, Annexe 2, derrière la mairie principale de Ramonville.

2- Réservations aux activités de l’accueil de loisirs (mercredis et vacances) :

Une fois votre Dossier Administratif Préalable (DAP) complété, vous pourrez créer votre compte personnel à l’aide des identifiants que vous recevrez par mail et procéder à la réservation des dates de fréquentation de votre enfant.

Vous retrouverez les grilles tarifaires correspondantes aux différentes prestations directement auprès du gestionnaire ou sur le site internet du Sicoval 

Aucun enfant ne pourra être accueilli sans la constitution du Dossier Administratif Préalable et sans réservation.

Inscription pour l’année 2021-2022

La période d’inscription pour les mercredis de l’année scolaire débute au mois de mai de l’année précédente. Les inscriptions se font selon les besoins des familles (inscriptions à l’acte : au mercredi, au trimestre et/ou à l’année). Elles sont closes le mercredi précédent la date souhaitée.

Il est possible de modifier, d’inscrire (selon les places disponibles) ou d’annuler l’accueil de loisirs de votre enfant, le mercredi précédent le mercredi d’accueil, suivant vos besoins.

Vous pouvez inscrire vos enfants les mercredis après la classe :

  • uniquement pour le temps 12h/14h, les enfants de Petite Section et leurs frères et sœurs devront partir à 13h et les enfants de Moyenne Section au CM2 devront partir entre 13h45 et 14h ;
  • pour le temps 12h/18h15 avec un départ échelonné possible entre 16h30 et 18h15.

Documents nécessaires aux inscriptions  2021/2022

Les documents sont disponibles au secrétariat des accueils de loisirs, annexe 2 (derrière la maire principale), aux horaires d'ouverture.

Télécharger le Dossier administratif préalable (DAP) composé de :

Vous avez la possibilité de compléter et signer numériquement le Dossier administratif préalable (DAP) pour nous le renvoyer par mail, nous recommandons d’utiliser Adobe Reader pour la signature numérique.

Informations pour le mercredi et les vacances scolaires

  • Le mercredi

Horaires d'accueil : mercredi après-midi durant l’année scolaire de 12h à 18h15.

Les animatrices et animateurs accueillent les enfants âgés de 3 à 11 ans sur les cinq groupes scolaires de Ramonville : Jean-Jaurès, Pierre Mendès-France, St.-Exupéry, Sajus et Angela Davis.

Le principe de la carte scolaire s’applique pour les affectations des enfants sur chaque centre.

 

  • Les vacances scolaires

Journée complète pendant les vacances de 7h45 à 18h15. Pour les tout·e-petit·es, un accueil adapté est possible, n'hésitez pas à prendre contact avec les directeurs et directrices des ALSH.

Horaires Secrétariat

Secrétariat hors vacances scolaires (coordonnées ci-contre) :

  • mardi et mercredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
  • jeudi : 13h30 à 17h30

Secrétariat pendant les vacances scolaires (coordonnées ci-contre) :

  • mardi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
  • mercredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30 (les après-midi au bureau de l’annexe 2)
  • jeudi : 13h30 à 17h30