En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Ecole d'enseignements artistiques

    École municipale
    d'enseignements
    artistiques (Émear)

Musique

À partir du CE1, les élèves sont invité·es à intégrer le Cycle 1. Ce programme, d’une durée de 4 ans est composé d’un cours d’instrument, de formation musicale (obligatoire) et de pratique collective (au moins une année complète pendant la durée du cycle). Il tend à construire les bases de pratique et de culture artistique. Les musiques classiques, jazz, ou actuelles ne connaîtront pas de frontière et l’élève sera amené - selon sa sensibilité - à évoluer au sein de styles musicaux éclectiques.

Pour les préadolescent·es et adultes débutant·es, l’Émear propose une année de formation musicale associée à une pratique instrumentale. L’élève pourra par la suite intégrer un cursus ou un parcours. L’Émear propose deux formations accessibles dès 12 ans. Le cursus qui assure une continuité pour les élèves ayant déjà suivi une formation à l’Émear (en cycle 1) et le parcours qui propose un enseignement dans lequel la pratique collective est centrale.

Le cursus

Le cursus (instrument + formation musicale + modules/orchestres) suit le référentiel de formation du schéma national d’orientation pédagogique porté par le ministère de la Culture et garantit ainsi aux élèves un niveau homogénéisé entre tous les établissements d’enseignements artistiques classés sur le territoire national (écoles municipales, conservatoires communaux, départementaux et régionaux).

Le parcours

Le parcours (instrument + modules/orchestres) développe un apprentissage par l’expérimentation. Le cours d’instrument est complété par le choix d’un ou de plusieurs modules de pratique collective. L’élève, selon ses appétences, pourra choisir des modules, aux esthétiques et courants artistiques de son choix : jazz, classique, musiques actuelles, composition, improvisation, pratiques transdisciplinaires, etc.

Voir la liste des modules

Modules

Les modules

Orchestres

Les orchestres

Les trois piliers de l'apprentissage de la musique

Tout au long de leur formation, que ce soit au sein du parcours ou du cursus ou encore en dehors de tout circuit proposé, les musicien·nes sont amené·es à appréhender ces trois composantes et à tisser des liens entre elles afin de révéler leur propre sensibilité.

La formation musicale

La formation musicale facilite le lien entre le·la musicien·ne et le monde musical. Cette pratique, développe son autonomie, ses connaissances théoriques et culturelles, sa curiosité, sa créativité, son oreille mélodique et harmonique ainsi que son sens du rythme. Le cours de formation musicale s'articule en 2 cycles de quatre ans.

Le premier cycle obligatoire s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. Il a pour but de faciliter le ressenti et la compréhension des fondamentaux de la musique. Cela passe notamment par la pratique vocale collective et le développement de la curiosité musicale. Il permet de s'épanouir en offrant la possibilité de découvrir et d'intégrer le monde musical.

Le deuxième cycle optionnel est fondé sur une connaissance des différents styles musicaux. Il permet l'approfondissement de la compréhension du discours musical à travers l'écoute, l'analyse, la théorie, la lecture, l'écriture, la connaissance des styles, l'improvisation et l'invention.

La formation musicale ados s'adresse aux débutant·es (renouvelable une fois) à partir de 12 ans. Cette formation couvre un large champ de connaissances musicales et s'adapte aux besoins et aux attentes des jeunes. L'impulsion générée par le groupe permet de créer un espace de créativité écrite et orale où chacun·e peut exprimer sa sensibilité.

La culture musicale appliquée pour les adultes : cette formation musicale a pour objectif l’apprentissage des bases du solfège (lecture/écriture de partition), la pratique rythmique corporelle et instrumentale, le développement de l'oreille et la pratique collective d’un répertoire musical choisi par les participant·es.

Adultes musicien·nes débutant·es (1re et 2e année d'instrument) | Aucun pré-requis

Planning de la formation musicale 2021/2022

La formation instrumentale

Si elle est le plus souvent la raison principale de l’inscription dans une école de musique, la formation instrumentale, au-delà de l’apprentissage technique, est un outil complémentaire de la formation globale des musicien·nes.

Organisés sous forme collective ou individuelle, les cours d’instruments sont accessibles à l’Émear dès la classe de CE1* : basse, basson, batterie, clarinette, clavier, guitares, flûte traversière, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle.

* Toute demande d’inscription en cours d’instrument avant le CE1 sera étudiée par l’équipe pédagogique et administrative de l’Émear.

La pratique collective

Par sa proposition de modules et d’orchestres l’Émear propose un large panel de pratiques collectives.

Si ces modules et orchestres sont automatiquement intégrés dans la formule cursus ou parcours, l’Émear favorise également l’accès aux pratiques collectives sans obligation d’inscription à un cours de technique instrumentale. Les élèves seront inscrit·es en hors parcours ou hors cursus et pourront composer - à la carte et selon le catalogue d’offres de modules et d’orchestres - une formation sur-mesure axée exclusivement autour de la pratique collective.

 

Actualité liée

Programme cinéma du 6 au 26 juillet

Programme cinéma du 6 au 26 juillet

 

 

+

Émear : modalités d'inscription pour 2022-2023

Les inscriptions à l’école d’enseignements artistiques Maguy Pradal (Émear) s’ouvrent à compter du mois de juin.

Actu Inscription Emear

+

Aménagement place Jean Jaurès : atelier habitants le 30 mars

Un deuxième atelier de concertation ouvert aux Ramonvillois.es, usagers de la place, associations, aura lieu mercredi 30 mars 2022 de 17 h à 20 h, place Jean Jaurès.

 C2 30032022 800x405 Facebook

+

Zoom métier : Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque Simone-de-Beauvoir

Marina et Annie sont bibliothécaires Jeunesse, leur rôle est de promouvoir la lecture auprès du jeune public.

Actu Zoom Bibliothecaire

+

Lancement du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès

Le projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès entre dans sa phase de conception qui sera marquée par une large concertation auprès des usagers et des Ramonvillois·es.

PlaceJaurs

+

Navette municipale : reprise le jeudi 2 septembre 2021

Navette municipale : reprise le jeudi 2 septembre 2021

La navette municipale reprend du service à compter du jeudi  2 septembre 2021.

+

Programmation culturelle jeunesse

À la médiathèque, au cinéma ou au Kiwi, le jeune public est toujours à l’honneur !

Actu Culture jeunesse

+

EMEAR : Inscriptions et nouvelle offre

EMEAR : Inscriptions et nouvelle offre

L’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) propose une nouvelle offre pour la rentrée de septembre.

Renseignez-vous lors des réinscriptions et des nouvelles inscriptions.

+

 L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

Depuis quatre ans, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

+

Soutien à la CULTURE

Soutien à la CULTURE

Dans le cadre de la mobilisation nationale du secteur culturel samedi 20 mars, l’association Arto ouvrira le Kiwi de 15h à 17h30, dans le respect des conditions sanitaires, affirmant ainsi son soutien aux propositions présentées au gouvernement pour préserver les droits de tous les emplois de notre secteur (salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s).

+

Appel à participant‧es : Facteurs chance !

Appel à participant‧es : Facteurs chance !

Besoin de changer d’air ? Préparez vos bagages et embarquez aux côtés de la compagnie dbk pour un road-trip imaginaire d'un mois !

+

Covid-19

Covid-19

Toute l'actualité liée à la pandémie du Covid-19 est à retrouver ICI.

La rubrique est mise à jour régulièrement selon l'évolution de la situation et de ses impacts sur la commune.

+

Alimentation et circuits-courts !

Alimentation et circuits-courts !

Un collectif de groupement d'achat citoyen fait appel aux ramonvillois·es pour rejoindre l’aventure. Un Grochat est en train de naître au Kiwi de Ramonville !

+

Chèque Culture et Sport 2020

Chèque Culture et Sport 2020

Soucieux de permettre au plus grand nombre d’enfants ramonvillois d’accéder à des services culturels et sportifs variés, la municipalité et le centre communal d’action sociale proposent depuis 2017 le « Chèque Culture & Sport ».

+

Les bons plans du Kiwi // Spécial Minots

Les bons plans du Kiwi // Spécial Minots

Le Kiwi a dû fermer ses portes, Les Extras ont été annulés, l’heure est aujourd’hui au confinement. L’équipe d’Arto reste mobilisée pour vous, en partageant les bons plans glanés ici et là pour les petit·es comme pour les plus grand·es !

+

Voir tout