En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Édition 2021

Le plein d'informations à venir sur cette page.

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, le budget participatif permet aux citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville de décider collectivement d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

La pratique sportive

Ramonville compte quelques quatre mille licencié·es, une trentaine d’associations sportives et une dizaine d’équipements sportifs.

Soutenir la pratique sportive

Le sport est un outil éducatif qui favorise la mixité sociale. Il est vecteur de nombreuses valeurs telles que « le respect de soi, des autres, des règles, le goût de l’effort et de la persévérance, la solidarité, la mixité sociale, et bien d’autres valeurs qui participent à la construction de l’individu. » précise Philippe Le Gal, responsable de la Vie sportive. Le sport est essentiel au vivre-ensemble, c’est pourquoi, les subventions octroyées aux associations sportives ont été maintenues pendant les périodes de la pandémie en 2020 et 2021. Dans le futur, la ville souhaite valoriser et soutenir davantage les associations qui développeront des écoles du sport permettant d’inculquer toutes ces valeurs aux jeunes générations.

Moderniser les équipements

En 2020, 330 000 euros ont été consacrés à l’entretien des équipements sportifs. Depuis 2017, la ville maintient ses efforts d’accessibilité pour favoriser le sport adapté et moderniser son patrimoine sportif. Certaines infrastructures connaissent des rénovations majeures. Entre 2017 et 2018, la piscine Alex Jany a été rénovée dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, de moderniser les systèmes de traitement de l’eau et de l’air et de favoriser les économies d’énergie. S’inscrivant dans une démarche vertueuse pour l’environnement, les travaux du Dojo – dont la fin des travaux est prévue en juin – ont permis d’améliorer le confort des usagers et d’accroître la capacité d’accueil du lieu. En 2021, ce sera au tour de la piste d’athlétisme de Ramonville d’être rénovée, la pratique libre sera valorisée et des compétitions départementales et régionales pourront être organisées.

Favoriser la pratique sportive libre

« Le plaisir de prendre ses baskets pour aller courir quand on le souhaite, sans contrainte d’horaire, avec un budget minime, tout en étant bénéfique pour la santé, c’est important et complémentaire des activités qui se pratiquent au sein des associations sportives » indique Christophe Roussillon, élu en charge des Animations locales, sportives et associatives. « Dans le contexte actuel, la pratique du sport en milieu associatif n’est pas toujours évidente et la pratique libre est parfois tout ce qu’il reste. C’est aussi pour cela que nous souhaitons valoriser ces équipements en libre accès ». Le city stade, le skate park, le terrain de bicross, les agrès des parcours santé sont autant d’espaces pour se rencontrer, se retrouver en famille ou entre ami·es et bouger ensemble.

Dojo

Dojo

Piste d'athlétisme

Piste
d'athlétisme

Piscine

Piscine
Alex Jany

Éducation culturelle et artistique

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle. Elle répond à trois objectifs : rencontre avec des artistes et des œuvres, pratiques individuelles et collectives des arts et acquisition de connaissances permettant de développer l'esprit critique.

Les ministères de la Culture et de l’Éducation ont annoncé un plan d’action « À l'école des arts et de la culture » pour renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs et actrices de la culture, enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire et déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux.

 

Aménagement du territoire

La ville se développe rapidement, il est nécessaire d’accompagner ce développement pour préserver le cadre de vie de la population et offrir des services et équipements publics de qualité.

Rénovation de la place Jean Jaurès

Rénovation
de la place
Jean-Jaurès

Quartier Fluvial

Quartier
fluvial

Travaux ruisseau Saint Agne

Travaux ruisseau
Saint-Agne

Plan local d'urbanisme

Plan local
d'urbanisme

Plan lumière

Plan
lumière

Associations, culture, sport et loisirs

Ramonville compte de nombreuses infrastructures sportives et culturelles et la collectivité met tout en œuvre pour accueillir les associations et leurs adhérents·es dans les meilleures conditions possibles et favoriser l’accès au sport pour toutes et tous en allant chercher les publics empêchés, défavorisés.

Piste d'athlétisme

Piste
d'athlétisme

Éducation culturel et artistique

Éducation
culturel et artistique

Dojo

Dojo

Conseil de la vie associative

Conseil de la
vie associative

Comité des fêtes

Comité
des fêtes

Piscine

Piscine
Alex Jany

La pratique sportive

Sport

Démocratie participative

De nombreuses instances participatives, existent sur à Ramonville. Ouvertes à chacun·e, elles permettent aux raonvillois·es d'agir avec leur ville. La diversité de ces instances reflète la volonté de la municipalité de construire et d’élaborer les projets de la commune en concertation étroite avec les Ramonvillois·es.

Conseil de quartier

Conseils
de quartier

Conseil des jeunes

Conseil
des jeunes

Assemblée citoyenne

Assemblée
citoyenne

Les autres instances participatives

Autres instances
participatives

Budget participatif

Budget
participatif

Consultations citoyennes

Consultations
citoyennes

 

J'agis avec ma ville

De nombreuses instances participatives, existent sur à Ramonville. Ouvertes à chacun·e, elles permettent aux raonvillois·es d'agir avec leur ville. La diversité de ces instances reflète la volonté de la municipalité de construire et d’élaborer les projets de la commune en concertation étroite avec les Ramonvillois·es.

Agir ensemble

Le projet de l’équipe municipale pour le mandat 2020-2026 est d’associer les habitant·es à la mise en œuvre du programme municipal et de favoriser leur participation pour devenir acteurs et actrices de leur ville.

L’objectif est d’élaborer les projets en faisant évoluer leur méthode de conception et en développant les temps d’échanges et de concertation. De nombreuses instances participatives existantes, telles que les conseils de quartier, le conseil des jeunes, la commission accessibilité, la commission qualité alimentaire, seront pérennisées durant ce mandat ; d’autres évolueront avec de nouveaux objectifs ou organisation.

Aujourd’hui, de nouvelles instances font leur apparition comme l’assemblée citoyenne, en cours de création. Toutes ces instances sont autant de possibilités pour les habitant·es de participer et d’exprimer leur point de vue sur la vie de la cité.

En mars 2021, trois questions permettant de mieux comprendre ce qu'est la démocratie ouverte et comment elle fonctionne à Ramonville ont été posés à Marie-Pierre Gleizes, élue à la Démocratie ouverte, les conseils de quartier et la communication, ainsi qu'à Anna Carbonnel, chargée de mission Démocratie participative et dialogue citoyen.

Marie-Pierre Gleizes, pourquoi développer la participation citoyenne ?
La démocratie participative est au centre de notre projet politique pour augmenter l’implication des citoyen·nes dans la vie politique et accroître leur rôle dans la prise de décision. L’objectif est de faire de Ramonville une ville humaine pour assurer le bien-être de ses habitant·es, ouverte pour garantir des droits et sans discrimination et responsable pour que les activités et projets municipaux garantissent des changements durables dans le respect de l’environnement et de la maîtrise des investissements. C’est pourquoi notre projet de démocratie participative oeuvrera pour que cette ville soit une réalité et non uniquement un slogan. La démocratie participative enrichit le fonctionnement municipal et est complémentaire de la démocratie représentative. Elle sera mise en place en relation avec l’intercommunalité.

Marie-Pierre Gleizes, quels moyens sont mis en place pour développer la participation citoyenne ?
Pour réussir ce défi, j’impulserai les projets, en lien avec Pierre-Yves Schanen en charge de mettre en place l’assemblée citoyenne et avec l’appui opérationnel d’Anna Carbonnel, chargée de mission, engagée pour développer et concrétiser la démarche. Nous nous appuierons sur les trois piliers du dispositif : l’information et la sensibilisation des citoyen·nes, qui sera accessible en amont et tout au long des projets de manière transparente, la consultation, qui permettra de recueillir les avis des habitant·es et d’éclairer la décision de la municipalité et enfin la concertation, pour mettre en oeuvre un travail collectif et une réflexion commune pour la construction de projets.

Anna Carbonnel, en quoi consiste votre mission de démocratie participative et de dialogue citoyen ?
Ma mission vise d’une part à valoriser les acteurs participatifs notamment les habitant·es, qui ont toutes et tous une compétence, une connaissance et une expertise d’usage à mettre au service d’une progression collective et d’autre part à leur donner une place leur permettant de s’investir dans la vie de la commune et de s’exprimer. Mon rôle consiste parallèlement à suivre, au nom de la municipalité, les dispositifs participatifs et instances pour permettre un dialogue constructif entre les habitant·es et les services de la mairie, avec un regard transversal pour faciliter l’émergence et la vie de la démocratie locale. Je viens plus spécifiquement en appui des conseils de quartier, de l’assemblée citoyenne et du suivi du budget participatif.

 

Conseil de quartier

Conseils
de quartier

Conseil des jeunes

Conseil
des jeunes

Assemblée citoyenne

Assemblée
citoyenne

Les autres instances participatives

Autres instances
participatives

Budget participatif

Budget
participatif

Consultations citoyennes

Consultations
citoyennes

Conseil de quartier du Canal

 

Les habitant·es du quartier du Canal bénéficient du cadre et de la proximité du Canal du Midi, patrimoine de l’Unesco, qui donne son identité portuaire à notre commune. Pour de nombreux Ramonvillois, le chemin de halage reste une promenade convoitée.

 

Limité à l’Vignette CDQ CanalOuest par le boulevard François-Mitterrand, le quartier est structuré autour du port de plaisance de Port Sudqui accueille des résidents mais aussi des navigants, et du port technique, qui offre les conditions nécessaires à l’entretien des bateaux. Sa partie nord, véritable pépinière d’entreprises, dynamise l’économie locale.

Il offre plusieurs espaces de loisirs, naturels avec la ferme de Cinquante, culturels avec la salle des fêtes et bien d’autres lieux conviviaux et festifs dans un cadre très convoité.

Il est le poumon des sportifs tant par ses installations communales (stades, piscine, gymnase, etc.) que par la fréquentation des berges du canal. Le collège André-Malraux bénéficie pleinement de ces infrastructures.

 

La nouvelle équipe (2020), forte d’une quinzaine de personnes, organisera les manifestations phares du quartier, dès la
fin de la pandémie : repas de quartier, cinéma en plein air, accueil du Père-Noël, nettoyage des berges du canal, etc. Des groupes travaillent actuellement sur des sujets tels que les mobilités, l’accessibilité et la circulation de la rue E.-Zola, l’accès à l’école P.-M.- France, un marché à Port-Sud, etc.

Participer ?

Les dates et horaires des prochains conseils de quartier ici

  • Vous pouvez vous présenter à la prochaine assemblée d’habitants ouverte à tou.te.s. Vous serez informé.e :
  • Manifestez-vous auprès de vos représentants de quartier (coordonnées ci-contre) ou des élus référents (ci-dessous) qui vous informeront du mode de fonctionnement.
Représentant·es de quartier

Conseil de quartier du Canal
Hôtel de Ville
place Charles-de-Gaulle
31524 Ramonville-Saint-Agne cedex

BLOG DU CONSEIL


Envoyer un email

Élu·es référent·es

Georges Brondino
Divine Nsimba

Comptes rendus de réunions

Édito du maire

À chaque parution du Vivre à Ramonville, retrouvez l'édito du maire en lien avec l'actualité.

Édito Juin 2021

Synonyme d’évasion, de dépassement de soi et de bonne santé, le sport a été l’un des rares échappatoires durant la crise sanitaire. Pour ses raisons et pour les valeurs développées dans le sport, notre commune soutient toutes les pratiques sportives et permet à chacune de trouver sa place dans la ville.

Marque de notre engagement : la rénovation des équipements tels que le dojo, qui accueille des activités participant à l’émancipation et à la socialisation des plus jeunes, et la piste d’athlétisme qui facilitera, entre autres, la pratique sportive libre . Le soutien de notre commune s’exerce également par l’accompagnement aux associations (subventions, salles, matériel) et l’aide apportée aux familles, avec le chèque Culture & Sport notamment.

Conformément aux engagements pris, Ramonville poursuit son chemin de ville exemplaire en matière de démocratie participative : l’assemblée citoyenne, constituée, va démarrer ses travaux tandis que les Ramonvillois·es sont appelé·es à proposer des projets pour leur ville dans le cadre du budget participatif.
La démocratie se joue aussi dans les urnes les 20 et 27 juin pour les élections départementales et régionales qui auront lieu simultanément.
Enfin, je suis très fier et ému que le conseil municipal ait adopté la nouvelle dénomination de l’école de musique, l’Émear Maguy Pradal. Nous rendons ainsi un hommage mérité à celle qui restera un grand personnage de l’histoire de notre commune et dont nous saluons la mémoire.

 

 

Vivre à Ramonville ETE 2021

TÉLÉCHARGER

Détails des conseils municipaux

Conseils municipaux de 2020

  • Conseil municipal du 28 avril 2020
  • Conseil municipal du 7 mai 2020
  • Conseil municipal du 16 juin 2020
  • Conseil municipal du 3 juillet 2020
  • Conseil municipal du 9 juillet 2020
  • Conseil municipal du 3 septembre 2020
  • Conseil municipal du 15 octobre 2020
  • Conseil municipal du 3 décembre 2020

Conseils municipaux de 2019

  • Conseil municipal du 7 février 2019
  • Conseil municipal du 13 mars 2019
  • Conseil municipal du 4 avril 2019
  • Conseil municipal du 16 mai 2019
  • Conseil municipal du 13 juin 2019
  • Conseil municipal du 3 octobre 2019
  • Conseil municipal du 26 novembre 2019
  • Conseil municipal du 19 décembre 2019

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

Conseils municipaux de 2018

  • Conseil municipal du 11 janvier 2018
  • Conseil municipal du 15 février 2018
  • Conseil municipal du 11 avril 2018
  • Conseil municipal du 31 mai 2018
  • Conseil municipal du 28 juin 2018
  • Conseil municipal du 13 septembre 2018
  • Conseil municipal du 18 octobre 2018
  • Conseil municipal du 29 octobre 2018
  • Conseil municipal du 5 décembre 2018
  • Conseil municipal du 20 décembre 2018

 

Piste d'athlétisme

La piste d’athlétisme de 400 m construite autour du stade d’honneur de foot en 1975 sera rénovée en 2021 pour répondre à l’augmentation de la pratique sportive.

La piste avait été mise aux normes fédérales en 1985 – augmentation des couloirs portant leur nombre à six et construction d’un revêtement en enrobé – mais au-delà des tribunes ajoutées en 1995, aucune rénovation, ni amélioration n’avait été entreprise. La rénovation de la piste, destinée aux associations, aux écoles et collège de la ville ainsi qu’à la pratique libre et individuelle,
répondra aux normes d’accessibilité pour favoriser la pratique du sport adapté et permettra de répondre aux besoins liés à l’augmentation de la pratique sportive.

890 632 €
Montant estimé de la rénovation de la piste

 

De nouveaux ateliers

Des aménagements autour de la piste seront apportés et trois nouveaux ateliers seront installés.

Le saut en hauteur
  • une course d’élan de 15 m ;
  • un matelas pour la réception ;
  • deux poteaux supportant une barre de quatre mètres de long et d’une toise pour mesurer la hauteur franchie ;
  • un espace de stockage du matériel.
Le saut en longueur
  • une piste d’élan ;
  • une planche d’appel ;
  • une zone de réception en sable fin.
Le lancer de poids
  • un cercle de 2,135 m de diamètre ;
  • un butoir ;
  • une aire de chute en herbe ;
  • un poids de 3 à 7,26 kg selon la catégorie des athlètes.

Les conseils des pros

  • Saut en hauteur

    Effectuez une course d’élan régulière, donnez une bonne impulsion, passez la barre en Fosbury Flop (dos au tapis) et réceptionnez-vous sur le tapis.

  • Saut en longueur

    Déterminez votre pied d'appel, comptez vos foulées (5 à 7), courrez à grandes enjambées en regardant devant, sautez et atterrissez avec les jambes et les bras devant vous.

  • Lancer de poids

    Dans le cercle abaissez votre corps en fléchissant les hanches et les genoux, placez le poids à la base de vos doigts, placez le poids à votre cou, propulsez-vous pour vous mettre debout et poussez le poids.

Dojo

Construit en 1976, le dojo de Ramonville est en cours de rénovation pour améliorer les conditions de confort des usagers et accroître sa capacité d'accueil.

La maison des arts matiaux accueillera les quatre club d'arts martiaux (judo, karaté, aïkido et Yosekan), les élèves des écoles et Alaé de Ramonville, l'A.S.E.I, les collégien·nes du collège A.-Malraux, les crèches, le centre social et l'association Forme et Évasion.

+ de 2600 utilisateurs·rices

Le bâtiments de la maison des arts martiaux s'inscrit dans une démarche vertueuses pour l'environnement. Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité s'est engagée dans une démarche de labellisation en vue d'obtenir le label Energie + Carbone -.

Les phases du chantier

Juin 2020 | Désamiantage

Été 2020 | Démolition vestiaires, douches, bureaux et toiture - Terrassement et réalisation des fondations du futur édifice et de la rampe d’accès

Septembre - Novembre 2020 | Gros œuvre - Construction de la charpente

Décembre 2020 et janvier 2021 | Étanchéité, bardage extérieur, menuiseries

Février - Avril 2021 | Opérations de second œuvre (plomberie, revêtements sols et murs, électricité, etc.)

Juin 2021 | Livraison

La qualité de l’air intérieur, un enjeu majeur de santé publique

En moyenne, nous passons 85 % de notre temps dans les environnements clos (logement, transports, lieu de travail, écoles, etc.).

En dehors des polluants apportés par l’extérieur, de nombreuses substances polluantes sont présentes à l’intérieur des locaux. Elles émanent des matériaux de construction, d’ameublement et de décoration, des colles, des appareils de combustion, des animaux ainsi que des activités humaines (tabagisme, cuisine, bricolage, entretien, bureautique, etc.). De nombreuses maladies telles que l’asthme, les allergies respiratoires, l’irritation du nez et les voies respiratoires peuvent se déclencher ou être aggravées à cause de l’exposition à ces substances.

Vignette Ameliorer air interieurMinistère des solidarités et de la santé

Quels sont les bons gestes pour avoir un air intérieur plus sain ?

Télécharger

Depuis 2018, la surveillance de l’air intérieur est obligatoire dans certains établissements recevant du public. C’est le cas dans les lieux d’accueil des enfants de moins de six ans et dans les écoles primaires.

Qualité de l'air intérieur dans les écoles

Qualité de
l'air intérieur
dans les écoles

 

 

Éducation jeunesse

L’accompagnement scolaire aux côtés des parents, des enfants et de l’école notamment au travers du projet éducatif de territoire qui assure un parcours de qualité avant, pendant et après l’école demeure la priorité de la commune.

Rénovation école Jean-Jaurès

Rénovation
groupe scolaire
Jean-Jaurès

Équipement numérique dans les écoles

Équipement numérique
dans les écoles

Qualité alimentaire

Qualité
alimentaire

PEDT

Projet éducatif
territorial

Environnement et santé

Les questions de santé publique au cœur des préoccupations de la population. La municipalité a un rôle à jouer sur la santé environnementale et la qualité alimentaire notamment. Pour mener à bien cette tâche, la collectivité souhaite mettre en place une approche participative et collaborative impliquant les citoyen·nes et les associations.

Qualité de l'air

Qualité de
l'air intérieur

Qualité alimentaire

Qualité
alimentaire

Energie

Energie

Zéro phyto

Zéro
phyto

Fabrique prospective

Fabrique
prospective

Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs
endocriniens

Nature en ville

Nature en
ville

Lutte contre les nuisances sonores

Lutte contre les
nuisances sonores

Atlas de la biodiversité communale

Atlas de la
biodiversité communale

Charte de l'arbre

Charte
de l'arbre

Maraîchage écologique

Maraîchage
écologique

Valoriser ses déchets

Valoriser
ses déchets

Des produits d'entretien responsables

Produits d'entretien
responsables

Éco-gestes

Éco-gestes

 

Les autres instances participatives

La diversité des instances participatives reflète la volonté de la municipalité de construire Ramonville ensemble.

Le conseil de développement durable

Objectifs

Réunir un groupe de citoyen·nes souhaitant s’investir dans les projets de développement durable de la municipalité. Promouvoir les initiatives citoyennes et permettre aux Ramonvillois·es, qui sont un relais essentiel, d’agir au quotidien pour une ville durable et pour le bien-être de toutes et tous.

Fonctionnement

Un tirage au sort sera lancé pour chaque projet structurant de développement durable. Le groupe formé travaillera sur un projet municipal précis et permettra d’impulser des actions grâce aux partages de connaissances et d’expériences de chacun·e.

Participation

Les modalités de participation seront prochainement communiquées.

Contact

Mission Développement durable

07 50 65 83 24

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le conseil de la vie associative (CDVA)

Objectifs

Développer les échanges et la transversalité inter-associative en vue de créer de nouvelles dynamiques et de favoriser la mutualisation.

Fonctionnement

Douze membres d’associations travaillent actuellement pour définir les modalités de fonctionnement du prochain CDVA, qui sera constitué cette année. Organe consultatif et d’expression des associations, le CDVA jouera un rôle d’interface entre la mairie et les associations. La plateforme de collaboration associative en ligne,  prévue en 2021, servira à la fois de lieu de convergence et d’outil d’échange pour construire des projets en commun.

Participation

Les modalités de participation seront prochainement communiquées.

Contact

Pôle Animations locales, sportives et associatives

05 61 75 21 49

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commission accessibilité

Objectifs

Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en apportant sa contribution sur l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics, des transports et des nouveaux projets.

Ses missions :

  • Dresser un constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Recenser toutes les observations rédigées sur les fiches de visite, afin de les intégrer au travail en cours de l’Ad’AP.
  • Faire des propositions de nature à améliorer la mise en accessibilité des équipements, de la voirie et des espaces publics et participer aux nouveaux projets sur les questions d’accessibilité.
  • Établir un rapport annuel comportant toute proposition utile d’amélioration de mise en accessibilité de l’existant.

Fonctionnement

Créée en 2006, la commission communale pour l’accessibilité est composée de représentant·es de la commune et du Sicoval, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes en situations de handicap et les personnes âgées. Dotée d’un rôle consultatif, la commission est une instance où chacun·e apporte sa contribution pour favoriser le travail collectif en matière d’accessibilité.

Participation

Une première réunion de lancement en janvier a été suivie par une réunion de travail le 9 mars 2021 sur les équipements sportifs et notamment sur le projet de la piste d’athlétisme. Il est possible d’intégrer cette commission par l’intermédiaire des associations représentées.

Contact

Pôle Aménagement

05 61 75 21 25 / 06 70 43 90 55

 

La commission qualité alimentaire

Objectifs

Améliorer la qualité alimentaire dans les cantines scolaires. Associer et rassembler les instances et personnes concernées pour mener des projets communs et concertés.

Fonctionnement

Datant de 2004, cette instance a évolué et regroupe des représentant·es de services municipaux (Éducation jeunesse et Restauration), de parents d’élèves, de l’Éducation nationale, d’associations environnementales, du centre communal d'action sociale et une diététicienne. En sommeil depuis le début de la crise sanitaire, cette commission sera relancée prochainement pour travailler sur les projets de qualité alimentaire déjà engagés (développement du bio, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.).

Participation

Les modalités de participation seront prochainement communiquées.

Contact

Pôle Restauration

05 61 73 06 18

Le comité de suivi du projet éducatif du territoire (PEDT)

Objectifs

Coordonner l’ensemble des temps de vie des enfants dans une logique d’éducation en partenariat avec différents acteurs (mairie, Sicoval, Éducation nationale, Jeunesse et Sport, Caf, associations ramonvilloises, représentant·es de parents d’élèves).

Fonctionnement

Ce comité a eu pour mission de traduire en actions les axes définis dans le PEDT démarré en 2018 et qui s’achèvera en août 2021. En raison du contexte sanitaire, l’évaluation et le renouvellement n’ont pas encore été programmés par les services de l’État.

Participation

Les modalités de participation seront prochainement communiquées dans le futur PEDT.

Contact

Pôle Éducation, enfance, jeunesse et Qualité alimentaire

05 61 00 31 42

Les instances du centre social d’animations Couleurs et Rencontres

Objectifs

Favoriser l’implication des adhérent·es dans la gouvernance du centre social en créant des outils de concertation et de convergence.

Fonctionnement

Le centre social a mis en place des commissions sorties, des commissions voyage seniors et un groupe de travail thématique en fonction des projets (commission fête du centre social, réunions habitant·es, réunion Téléthon, etc.).

Participation

Être adhérent·e au centre social.

Contact

Centre social Couleurs et Rencontres

05 61 75 40 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

 

Une instance économique

Objectifs

Favoriser le commerce local et accompagner les commerçant·es et entreprises du territoire.

Fonctionnement

Le conseil économique communal, réunissant des élu·es et des acteurs et actrices économiques pour travailler sur des problématiques liées à leurs activités, a été créé en 2008.

Une réflexion est actuellement menée pour réactiver une instance économique, en lien avec l’engagement de la municipalité de soutenir le commerce local et la récente création de l’association des commerçant·es.

Participation

Les modalités de participation seront prochainement communiquées.

Contact

Philippe Piqué,

Élu missionné au tourisme, à l’artisanat et aux commerces

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseil de quartier de La Plaine

Le quartier de La Plaine associe le noyau villageois avec la Cité Saint-Agne et se prolonge tout au long de l’avenue Tolosane, axe central du Nord au Sud en intégrant de manière symétrique Marnac et Maragon-Floralies. Il est limité à l’ouest par l’avenue de Latécoère, à l’est par le boulevard François Mitterrand, au nord par le métro.

 

VignetteCDQPlaine2017

Il bénéficie de la proximité de nombreux commerces, du marché de plein vent et de nombreux services publics dont la mairie.

Certaines zones de cet espace ont vocation à évoluer vers une meilleure identification de centralité.

Le conseil de quartier de la Plaine organise - entres autres - des Troc'Plantes et Outils de printemps et d'automne.

 

Les membres de ce conseil participent à des thématiques de proximité, en lien avec le développement durable, la participation citoyenne, la gestion de la Relation Citoyenne (espace citoyen), l’assemblée citoyenne, les budgets participatifs, le plan anti-moustiques, etc.
Ce conseil a été consulté ces dernières années sur des projets tels que l’aménagement de la place Marnac, le plan local d’urbanisme et l’aménagement de certaines rues.

Participer ?

Les dates et horaires des prochains conseils de quartier ici

  • Vous pouvez vous présenter à la prochaine assemblée d’habitants ouverte à tou.te.s. Vous serez informé.e :
  • Manifestez-vous auprès de vos représentants de quartier (coordonnées ci-contre) ou des élus référents (ci-dessous) qui vous informeront du mode de fonctionnement.

Représentant·es de quartier

Conseil de quartier de la Plaine
Hôtel de Ville
place Charles-de-Gaulle
31524 Ramonville-Saint-Agne cedex


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élu·es référent·es

Rosita Dabernat
Laurent Sanchou

Comptes rendus de réunions

 

 

 

Conseil de quartier des Coteaux

Le quartier des Coteaux se situe entre la limite ouest de la commune et l’avenue de Latécoère à l’est prolongé par l’avenue des Crêtes.

Vignette CDQ CoteauxIl bénéficie dans un cadre trés verdoyant, de petits commerces, d'une zone d'activité, d'équipements publics de qualité tels que  l'école municipale d'enseignements artistiques de Ramonville (Emear), le pôle d'animation associatif, la crèche intercommunale Firmin-Mirabeau, le parc de Soule ( de 3 hectares) installés au sein du château de soule, ou encore le groupe scolaire Saint-Exupery, le parc des Crètes et l'établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Fontenelles.

Son pigeonnier, daté par les Monuments historiques du 16e ou 17e siècle et muni d’un colombier, est le repère de nombreux randonneurs.

Le conseil de quartier des Coteaux organise chaque année en septembre - entre autres - un vide-grenier sur le terrain de sport du groupe scolaire Saint-Exupéry (av. Gleyze-Vieille).

 

Le nouveau conseil (2020) est composé de 21 membres dont cinq qui venant de le rejoindre récemment. Chaque citoyen·ne
peut l’interpeller sur un sujet concernant la vie quotidienne du quartier.
Le conseil organise chaque année un vide greniers et un repas de quartier en juin. Les projets engagés les années passées se poursuivront : lutte contre les moustiques (constitution d’un pôle biodiversité), sécurisation des déplacements et projet  de mise en place d’un plan de déplacements (transports en commun, circulation automobile et cycles, continuité des voies cycles et piétons), élaboration de projets dans le cadre des budgets participatifs à venir.

Participer ?

Les dates et horaires des prochains conseils de quartier ici

  • Manifestez-vous auprès de vos représentants de quartier (coordonnées ci-contre) ou des élus référents (ci-dessous) qui vous informeront du mode de fonctionnement

Représentant·es de quartier

Conseil de quartier des Coteaux
Hôtel de Ville
place Charles-de-Gaulle
31524 Ramonville-Saint-Agne cedex

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élu·es référent·es

Christine Arod
Hugues Cassé

Comptes rendus de réunions

Odres du jour des conseils municipaux

  2021  2020  2019

2018