En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • ehpad

    EHPAD

EHPAD Les Fontenelles

L'Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Fontenelles est un établissement public autonome, 83 personnes âgées dépendantes dont 14 au sein de l’unité Alzheimer résident à l'EHPAD.

Un parc municipal, une crèche et l’école de Musique jouxtent l’établissement, offrant ainsi un cadre de vie agréable et propice aux échanges intergénérationnels. Face à l'inégalité devant la dépendance, la municipalité de Ramonville a en effet fait le choix d'un établissement public pour garantir un accès aux soins à toutes et tous.

Ce souci était partagé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l'État qui interviendront à travers les aides octroyées aux personnes âgées dépendantes et la dotation de fonctionnement de l'établissement.

« L’EHPAD n’est pas un hôpital et la vieillesse n’est pas une maladie ».

Accompagner les résidents et leurs familles

Impulsé en 2001 pour répondre aux besoins démographiques de la population, le projet de construction de l’EHPAD Les Fontenelles sortait de terre 10 ans plus tard pour accueillir le 22 février 2011 ses premiers résidents.

Installées dans des chambres individuelles de 20 m² au sein d’un lieu de vie agréable, les personnes âgées sont accompagnées dans le respect et la dignité dus à la personne humaine.

Une équipe de 59 professionnels compétents garantit leur bien-être physique et psychique et élabore des projets de vie auxquels les résidents et/ou familles sont associés, en prenant en compte les goûts, les désirs et les besoins de chacun.

Visuel Ehpad Chambre


Trois instances participatives

Le conseil de la Vie sociale anime la vie des Fontenelles aux côtés du conseil d’administration et du comité technique d’établissement dans le but d’offrir aux résidents un cadre de vie communautaire, chaleureux et sécurisé.
Le conseil de la vie sociale aborde les questions de la vie quotidienne des résidents. Il traite de l’alimentation, des animations et de l’aménagement de la structure.

Le conseil d’administration est quant à lui obligatoirement consulté sur la gestion administrative et financière de l’établissement mais également sur les projets. «  C’est l’endroit où l’on vote les grandes orientations  : budget, projets…  » comme le précise M. Saulgrain, représentant des familles et membre de l’instance aux côtés du président (le maire), du trésorier, du médecin coordinateur, des représentants du personnel, des familles et de personnes qualifiées ainsi que de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Le comité technique d’établissement, composé de représentants du personnel, est consulté sur le projet d’établissement, le budget, la tarification, la formation professionnelle, etc.


Un établissement conventionné

Établissement public autonome habilité à l’aide sociale, l’EHPAD est dirigé par une directrice nommée par le ministère de la Santé après avis de la direction générale de l’ARS et du président du conseil d’administration.

Une convention tripartite entre l’EHPAD et les autorités de tarification – Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et conseil départemental de la Haute-Garonne – permet à l’établissement de mener à bien ses activités et missions.

Le personnel est régi par le statut de la fonction publique hospitalière, tandis que les tarifs journaliers sont proposés par le conseil d’administration et arrêtés par le département.

Le budget est fixé annuellement par l’ARS Occitanie et le département après proposition du conseil d’administration.

Chaque année, après validation du Trésor public, les dépenses et recettes sont soumises aux trois instances participatives de l’établissement (lire ci-dessus) et aux autorités de tarification.