Pôle senior
La ville de Ramonville mène une politique volontariste en direction des personnes de plus de 65 ans, permettant le repérage des besoins sur la commune et la mise en place de nouvelles actions ä votre service et votre écoute, des professionnels vous accompagnent dans vos démarches, vous informent sur vos droits en matière d'aide et d'action sociale.
Ils assurent le suivi des plans canicule et grand froid et vous proposent, à travers le centre social d'animation Couleurs et Rencontres un panel d'activités ouvertes à toutes et tous, dont les finalités sont de favoriser le bien-être de ses membres, les relations de voisinage, les relations entre générations et les échanges sociaux.
Les services d'aide à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile sont gérés par le Sicoval.
Restauration
Deux possibilité de services de restauration existent pour les personnes retraitées, handicapées ou malades.
À domicile : le portage de repas effectué par le Sicoval.
Au restaurant de la résidence autonomie Francis-Barousse : possibilité pour les retraités de Ramonville de déjeuner tous les jours à la résidence autonomie Francis-Barousse. Ils partagent le même repas que les résidents (cuisine traditionnelle familiale). Le repas est servi en salle à manger par table de 4/5 personnes à 12h et 19h (12h15 le week-end).
Inscription et réservation ( jours à l'avance) au secrétariat de la résidence : Tél. 05 62 88 73 10
Téléassistance
Service gratuit proposé par le conseil départemental de la Haute-Garonne, qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades. Une télécommande vous permet d’alerter à distance le standard 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Un simple geste vous permettra d’être écouté, réconforté ou secouru.
Dès la réception de votre signal, le service téléassistance vous rappellent aussitôt :
- si vous êtes en mesure de répondre, il fera le point avec vous afin de prendre les dispositions nécessaires ;
- si vous n’êtes pas en mesure de répondre (chute éloignée du téléphone, perte de connaissance...), la procédure d’urgence est enclanchée. Les contacts inscrits dans votre dossiers sont appelés : enfants, petits-enfants, amis, voisins, médecins ou pompiers.
Vous serez équipé d’un système simple :
- un transmetteur placé près de votre téléphone ;
- une télécommande ultra légère (sous forme de bracelet ou de pendentif) vous permet par simple pression d’alerter à distance le standard.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le CCAS de Ramonville ou directement le conseil départemental de la Haute-Garonne, délégation aux personnes agées :
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Direction Personnes Âgées et Personnes Handicapées
Service Maintien à domicile / Téléassistance 31
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
05 34 33 32 04/05
Transports
La navette communale Ram'Way propose un service de transport gratuit pour les déplacements dans la ville de Ramonville. Pour les autres moyen de transport, la carte pastel de Tisséo vous offre la possibilité de vous déplacer en bus, en métro ou en tram.
Faites votre demande de carte Pastel auprès de Tisséo
Modalités et tarifs Tisséo des + de 65 ans
Pièces à fournir :
- 1 photographie d’identité couleur 35x45 ;
- un justificatif de domicile ;
- une pièce d’identité ;
- Dernier avis d'imposition
Aides pour les seniors
ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES (ASPA)
L'ASPA complète les revenus personnels afin d’atteindre un seuil réglementaire adapté au niveau de vie français.
Cette allocation a été instituée pour les personnes âgées qui, en l’absence d’activités professionnelles, ne relèvent pas d’un régime vieillesse de base obligatoire (salariés ou non salariés). Ainsi, elle ne peut être accordée à un travailleur qui n’a pas rempli ses obligations (immatriculation, cotisations) envers son régime professionnel d’assurance vieillesse.
PARTICIPATION AUX FRAIS EN ÉTABLISSEMENT
Cette participation permet aux personnes âgées de bénéficier d’une aide financière au placement en foyer-logement, maison de retraite médicalisée ou non, unités de long séjour.
Conditions
- Être âge de plus de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail.
- Disposer de ressources insuffisantes pour couvrir les frais de placements.
- Participation des « débiteurs d’aliments » : les articles 205 et suivants du code civil imposent une obligation alimentaire entre les époux, entre les personnes descendant l’une de l’autre en ligne directe et à tous les degrés (enfants, petits-enfants), entre adopté et adoptant, entre alliés en ligne directe et au premier degré (gendre et belle-fille). Cette obligation prend la forme selon les cas d’une aide financière.
Application
90 % des ressources sont affectés au paiement de l’hébergement et 10% sont laissés pour usage personnel. Toutefois il ne peut être inférieur à 1 % du montant annuel du minimum vieillesse (soit 96 € par mois à compter du 1er avril 2015).
Allocation logement
Vous pouvez bénéficier de l’allocation logement social (ALS) si vous êtes hébergé en foyer logement, maison de retraite ou long séjour.
- Récupération (sur l’héritage en cas de décès)
- Inscription hypothécaire (si propriétaire).
- Sur succession.
Dépôt du dossier
Mairie ou CCAS.
PARTICIPATION AUX FRAIS D'AIDE À DOMICILE
Maintien des personnes âgées à faire face aux travaux ménagers. Cette aide sociale est destinée à permettre le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées ayant des difficultés à faire face aux tâches de la vie quotidienne, de rester à domicile ou dans un foyer logement.
Restez connectés