En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Résidence autonomie Francis Barousse

La résidence Autonomie Francis-Barousse est un lieu de vie qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans au cœur même de la commune de Ramonville Saint-Agne, à 7 km au sud-est du centre de Toulouse.

Conviviale, elle vous assure une indépendance de vie équivalente à celle de votre domicile tout en garantissant :

  • l’encadrement sécurisant d’un personnel qualifié ;
  • la proximité de services collectifs sociaux ;
  • des prestations nécessaires à vos besoins : restauration, activités d’ordre culturel ou manuel visant le maintien de votre autonomie physique et mentale (ateliers gymnastique, mémoire, etc.).

Implantée dans le quartier résidentiel des Coteaux, face à la mairie, dans un environnement calme, tranquille, arboré et aménagé de bancs, incitant à la promenade, cette structure est une solution intermédiaire entre le logement classique et la maison de retraite. Par ses appartements à usage privatif, ses locaux communs et ses services facultatifs, la résidence autonomie a pour vocation d’accueillir des retraités valides et autonomes de plus de 60 ans, c’est-à-dire pouvant accomplir seuls les actes essentiels de l’existence. Il ne s’agit donc pas d’une maison de retraite et c’est pourquoi l’établissement n’est pas médicalisé.

Bien qu’autonome sur le plan administratif et budgétaire, cet établissement public est juridiquement rattaché au centre communal d’action sociale (CCAS) de Ramonville, dont le président est le maire de la commune. Il est agréé par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), ainsi que par le conseil départemental de la Haute-Garonne.

Résidence Autonomie Francis-Barousse 
83 ter, avenue Tolosane 
31520 Ramonville Saint-Agne 
Tél. : 05 62 88 73 10 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Actualité liée

Repas des aînés, la croisière s’amuse !

Repas des aînés, la croisière s’amuse !

Les Ramonvillois.e.s de plus de 65 ans sont invité·e·s samedi 15 décembre, à 12h, à la salle des Fêtes, prochain au repas des aîné.e.s, animé par l’orchestre Pierre Lebrun.

+

Plan de prévention grand froid

Plan de prévention grand froid

Le froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

+

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Pour la rentrée 2018, la municipalité a souhaité élargir l’accès au chèque « Culture et Sport » - mis en place en 2017 - à un plus grand nombre d’enfants ramonvillois.

+

Voir tout