En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Économie

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel dans le domaine de la recherche et du savoir - dont l'Université de Toulouse III Paul Sabatier (UPS), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rangueil et le Centre spatial de ToulouseRamonville Saint-Agne est un lieu d’implantation recherché : l'INSEE dénombrait près de 1280 établissements actifs au 31 décembre 2015 rassemblant près de 6 076 postes salariés sur la commune.

INSEE Démographie des entreprises en 2016


Le parc technologique du Canal

Voué au spatial, à la navigation par satellites et ses applications, à la télédétection, à l’informatique et aux biotechnologies, ou encore  à l'économie sociale et solidaire (ESS), le parc technologique du Canal, labelisé Zone d'activités très haut débit, accueille 250 établissements sur 33 ha.

Une extension du parc d’activités de 27 ha est en cours d’études, sur une superficie de 27,39 ha. Elle est destinée à accueillir des activités tertiaires, des projets d’économie sociale et solidaire, des activités de loisirs.

Parc technologique du Canal

Vignette VarFevrier2018Vivre à Ramonville Février 2018 - DOSSIER

Télécharger
 

Artisanat et commerce

Ramonville dispose de :

  • deux zones d’activités artisanales (Nord et Sud)
  • de 400 commerces et artisans
  • d'un marché de plein vent les mercredis et samedis matin avenue d’Occitanie.

Économie sociale et solidaire

L’économie solidaire propose un projet de société où la personne reprend toute sa place dans les décisions et la gestion des activités, où l’environnement et les besoins locaux sont pris en compte, où la logique de la coopération remplace celle de la concurrence. Ramonville accueille de nombreuses structures qui travaillent dans le secteur de l'économie solidaire parmi lesquelles Le Périscope, La Maison de l'économie solidaire ou l'ASEI.

Le Périscope

Au coeur du parc Technologique du Canal à Ramonville-Saint-Agne, le Périscope joue un rôle essentiel au service du développement de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'économie de proximité. Dédié à la création d’entreprises, la formation, la mutualisation d’emplois et de services, l'innovation sociale, il est géré par l'association éponyme qui anime le lieu et qui regroupe aujourd'hui une trentaine d'acteurs qui s’engagent pour allier développement économique et utilité sociale.

Site du Périscope

La Maison de l’économie solidaire

La municipalité de Ramonville Saint-Agne a été à l’initiative de la création en 1997 de l’Agence pour le développement et la promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées (Adepes) dans le cadre d’une démarche participative associant élus et citoyens afin d’agir sur l’emploi et la solidarité.

Logée au sein de la Maison de l’économie solidaire qui regroupe 11 associations, l’Adepes est un centre de ressources de l’économie solidaire. Son objectif premier est de développer et promouvoir l’économie solidaire et ses initiatives locales (le commerce équitable, les services à la personne, le développement culturel et solidaire, l’agriculture durable…).

Ramonville accueille ainsi chaque année une partie du programme de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire à la ferme de Cinquante et dans les locaux de la Maison de l’économie solidaire.

Site du collectif La Maison

L'ASEI

Notre ville est également connue pour abriter le siège social et une grande partie des établissements de l’Asei (Agir, soigner, éduquer, insérer) qui, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, a décidé d’agir en faveur des enfants invalides. Aujourd’hui l’Asei totalise 49 centres regroupant 86 établissements ou services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Outre le siège social, cinq établissements de l’Asei sont implantés à Ramonville. Ils accueillent 830 enfants handicapés et emploient 800 salariés.

Site de l'ASEI


Accompagnement des entreprises

Deux documents sont à votre disposition en téléchargement :

Actualité liée

La programmation du F@bRiquet s’enrichit

La programmation du F@bRiquet s’enrichit

Bientôt cinq mois d’existence et le F@bRiquet, le nouveau fablab de Ramonville, continue de s’équiper et de développer de nouvelles activités ouvertes à chacun.e quel que soit son profil ou son âge.

+

Des Food Trucks sur le parc technologique du Canal

Des Food Trucks sur le parc technologique du Canal

Pour la pause déjeuner, une nouvelle aire de food trucks vous accueille du lundi au vendredi sur le parc technologique.

+

Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)

Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)

Le dispositif de l'Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), mis en place par l’État, a pour objectif de rendre accessible à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap quel qu’il soit, tout établissement recevant du public (loi du 11 février 2005).

+

La TPLE, une taxe pour lutter contre la pollution visuelle

La TPLE, une taxe pour lutter contre la pollution visuelle

La loi de Modernisation de l’économie invitait les communes à instaurer dès le 1er janvier 2009 une taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Dans sa délibération du 29 juin 2017, le conseil municipal a décidé d’appliquer cette taxe.

+

Voir tout