En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Developpement durable

    Développement 
     durable

Développement durable

Une nouvelle stratégie pour Ramonville

 La commune est engagée depuis 2009 dans des programmes en matière de développement durable. Après un premier programme porté entre 2009 et 2015, la municipalité a lancé une nouvelle stratégie innovante en matière de développement durable

Le mot de Valérie Letard,
adjointe au Développement durable et à la mobilité

La structuration et les orientations du plan ont été revisitées suite au bilan de l’Agenda 21 réalisé collectivement entre élu·es, services, citoyen·nes et associations, en 2015.

Nous avons travaillé avec de nouveaux outils, parmi lesquels la démarche Spiral et le travail prospectif «Ramonville 2030», afin de dépasser les obstacles identifiés. Le plan présente désormais des objectifs actualisés au regard des défis économiques, sociaux et environnementaux et permet d’intégrer plus aisément les actions portées par les
citoyen.nes ou acteurs et actrices de notre commune. Travaillé avec les membres du conseil de Développement durable, le projet de « Ramonville en Transition » permet de formaliser des orientations stratégiques et de présenter de nouvelles actions ou la consolidation d’actions déjà engagées.

Ramonville en transition

5 grandes orientations et 16 projets déclinés en actions concrètes : dix ans après son premier agenda 21, la ville a souhaité se lancer dans une nouvelle stratégie de développement durable appelée «Ramonvillr en transition », afin de définir collectivement un projet de territoire à moyen et long termes. Une stratégie nouvelle génération, centrée sur l’humain et misant sur la contribution de chacun·e pour atteindre ses objectifs.

L'ensemble des actions de la nouvelle stratégie "Ramonville en transition" sera bientôt disponible sur cette page

VignetteWeb DepliantStratégieDD2019Brochure "Ramonville en transition"

Télécharger
 
Vignette Var Juin 2019 dossier du Var de juin 2019 sur la nouvelle stratégie de développement durable

Télécharger

 

Actualité liée

Travaux d'entretien et de restauration de Lhers Mort et de ses affluents

Travaux d'entretien et de restauration de Lhers Mort et de ses affluents

La commune de Ramonville Saint-Agne est impactée par le Programme de gestion de Lhers Mort et de ses affluents déclaré d'intérêt général par arrêté préfectoral en date du 20 décembre 2017.

+

Mise en place de la circulation différenciée

Mise en place de la circulation différenciée

Au prochain pic sévère de pollution sur l’agglomération, la circulation différenciée sera mise en place dans Toulouse. Le certificat Crit’Air sera donc obligatoire pour circuler  dans ce périmètre.

+

 Développement durable  : la stratégie de la commune

Développement durable : la stratégie de la commune

Suite à la clôture publique du précédent programme de développement durable (Agenda 21), la commune s’est engagée en 2017 à poursuivre son action.

+

La TPLE, une taxe pour lutter contre la pollution visuelle

La TPLE, une taxe pour lutter contre la pollution visuelle

La loi de Modernisation de l’économie invitait les communes à instaurer dès le 1er janvier 2009 une taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Dans sa délibération du 29 juin 2017, le conseil municipal a décidé d’appliquer cette taxe.

+

Voir tout