En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Plan de lutte contre les moustiques

Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques

Arrivé en tête des projets soumis au vote du budget participatif 2018, le plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques est porté par les trois conseils de quartier de Ramonville. Construit dans une logique de co-responsabilité, de partage de connaissances et de protection de la biodiversité, il vise à favoriser recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques.

Un projet citoyen

Le projet s’appuie sur :

  • un comité de pilotage (Copil) composé des porteurs de projets, des représentant·es des conseils de quartier, d’un coordinateur et d’un représentant de la mairie ;
  • la mise en place  de trois groupes de travail ouverts à toutes les personnes intéressées :
    • fabrication de gîtes artificiels pour chauves-souris (Pipistrelles, Oreillards et Barbastelles, prédateurs nocturnes des moustiques) puis, dans un deuxième temps, de nichoirs à oiseaux insectivores (Martinets, Gobe-mouches gris et autres oiseaux prédateurs diurnes des moustiques tigre) ;
    • collecte d’informations écologiques et scientifiques pour améliorer l’efficacité du projet et intégrer l’enjeu de la préservation de la biodiversité ;
    • sensibilisation des différents publics en lien avec des associations ramonvilloises (Dire, Sensactifs, etc.)

inscription aux groupes de travail

Actions réalisées

(Au 7 novembre 2019)

  • 24 gîtes artificiels pour chauves-souris, prédateurs nocturnes (pipistrelles entre autres) et de nichoirs à oiseaux insectivores (Martinets, Gobe-mouches gris et autres oiseaux prédateurs diurnes des moustiques tigre) ont été fabriqués par l’atelier de la Roue’flaquette (Maison de l’économie solidaire) dont 12 ont été installés dans les trois quartiers de Ramonville et 12 à vocation pédagogique (en cours d’installation : groupes scolaires, mairie et Kiwi - ex centre culturel).
  • Sensibilisation/formation de l’association Dire en direction des personnels municipaux (services techniques et accueils de loisirs).
  • Installation de cinq bacs de sable et gravier dans les cimetières (avec mode d’emploi) pour éviter l’eau stagnante dans les récipients.
  • Information des citoyen·nes (site Internet, journal municipal Vivre à Ramonville).

Actions en cours

(Au 7 novembre 2019)

  • Participation des accueils de loisirs associés aux écoles de la commune
    Sensibilisation/information des associations Dire et Planète Sciences (nov./déc. 2019)
    Ateliers de fabrication de nichoirs à destination de l’espace public (janv.-fév. 2020).
  • Ateliers citoyens de construction de nichoirs avec l’association Caracole et La Roue Flaquette
    Samedi 7 décembre 14 h à 16 h
    Complet
    Janvier et février
    Deux autres ateliers seront organisés.
    L’association Caracole se chargera de la vente des nichoirs.
  • Ateliers de construction de nichoirs, prévus par les élèves de la Segpa du Collège A.-Malraux (à destination de leur boutique de vente).
  • Organisation de “Brigades du tigre” par l’association Dire composés de citoyen·nes bénévoles chargé·es de sensibiliser leurs voisin·es, de repérer les gîtes larvaires et d'encourager la mise en place de pièges pondoirs.

Pour toute information sur le projet
Coordinateur (H. Laurenssou)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualité liée

Retour  sur le plan lutte contre les moustiques

Retour sur le plan lutte contre les moustiques

Porté par les conseils de quartier dans le cadre du budget participatif 2018 et construit dans une logique de co-responsabilité, de partage de connaissances et de protection de la biodiversité, le plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques vise à favoriser la recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques.

+

Démoustication

Démoustication

Sur la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mandaté l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée), service public, pour réaliser un traitement ciblé sur 2 quartiers de Ramonville le 11 septembre 2019, contre le moustique tigre, autour d’un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou de Zika (en cours d'investigation).

+

Sus aux moustiques !

Sus aux moustiques !

Le projet citoyen de lutte contre les moustiques avance à grand pas et rassemble toujours plus de participant.es.

+

Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Le comité de pilotage du plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques, commun aux trois quartiers de Ramonville, installe les premiers nichoirs des prédateurs diurnes et nocturnes de ces insectes nuisibles et invite les Ramonvillois.es à une réunion publique jeudi 11 avril 2019.

+

Voir tout