En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • A pied ou a vélo

    A pied 
     ou à vélo

A pied ou à vélo

Pistes cyclables et liaisons douces

Entre besoins d'évasion le long du canal du Midi et raccourcis pour rejoindre les transports en commun, son lieu de travail ou les commerces de proximité, la commune de Ramonville Saint-Agne agit sur le développement des cheminements piétons/cycles. Les circulations douces, marche à pieds ou vélos, sont des moyens de transports individuels privilégiés pour les déplacements de courtes et moyennes distances. En zone urbaine, elles constituent le complément idéal des transports en  commun.


Schéma directeur du réseau cyclable et piétonnier

Afin de faciliter les alternatives aux déplacements motorisés et répondre à la demande croissante de la pratique cyclable et piétonne sur son territoire, la ville de Ramonville s’est dotée dès 1997 d’un schéma directeur piétons-cycles.

Révisé en 2013, ce schéma directeur identifie les itinéraires structurants les plus lisibles à améliorer ou à créer de manière à assurer les connexions piétonnes et cyclables entre les différents quartiers et lieux structurants de la commune.

Au-delà de ces principales liaisons, le schéma directeur recense des tronçons ou aménagements complémentaires à réaliser pour assurer une desserte plus locale des quartiers.

Pour permettre le développement des liaisons douces, il faut veiller à :

  • rééquilibrer le partage de l’espace public en accordant une plus grande place aux piétons et aux cycles ;
  • sécuriser les itinéraires empruntés par les modes doux ;
  • mettre en place une signalisation adaptée aux cyclistes et piétons pour permettre une bonne accessibilité au réseau ;
  • renforcer l’intermodalité modes doux / transports en commun ;
  • prévoir des aménagements facilitant le stationnement des vélos ;
  • imposer la réalisation de cheminements doux reliés au réseau existant dans toute opération de construction conséquente.

Le comité Modes Doux

Parce que chaque habitant est expert de sa ville, notamment de sa manière de la pratiquer et de s’y déplacer, la commune de Ramonville a souhaité mettre en place un nouveau dispositif de démocratie participative. Ce groupe de travail est ouvert à tout acteur souhaitant contribuer au développement d’une mobilité durable pour tous.

Fondé sur un travail conjoint des citoyens, des élus et de l’administration, cette collaboration a pour ambition d’améliorer l’efficacité de l’action municipale en faveur des modes doux. Il s’agit notamment de recueillir les expertises d’usages des Ramonvillois, leurs besoins ainsi que toutes propositions d’action pour co-construire une programmation d’aménagements à réaliser à court et moyen terme.

A ce jour, la composition du comité Modes Doux est la suivante :

  • représentant(s) du conseil de quartier de la Plaine
  • représentant(s) du conseil de quartier des Coteaux
  • représentant(s) du conseil de quartier du Canal
  • représentant(s) de l’association 2 pieds 2 roues
  • représentant(s) de l’association l’ASEI (Agir Soigner Éduquer Insérer)
  • technicien(s) Sicoval
  • technicien(s) Mairie
  • élu(s)

Le comité Mode Doux s’est réuni pour la première fois en juin 2017. Un travail de terrain a démarré permettant de dresser un premier état des lieux de certaines liaisons structurantes identifiées dans le schéma directeur piéton-cycle. La commune mène des études pour répondre aux demandes formulées.

Prochaine étape : priorisation des actions à mener et premières réalisations.


Vélobs: l’application web qui permet de faire remonter vos observations sur le réseau cyclable

veloobs

Aujourd’hui, toutes les études le confirment, la part des déplacements à vélo ne cesse d’augmenter. Il est le moyen de déplacement idéal en milieu urbain. Il est donc important d’adapter la ville au vélo.

Pour contribuer à favoriser cette pratique, Ramonville et l’association 2 Pieds 2 Roues ont convenu de solliciter les cyclistes se déplaçant sur le territoire de Ramonville pour recenser leurs besoins au moyen de l’application cartographique Vélobs.

Afin de participer à ce recensement, tous les cyclistes sont invités à signaler toute observation utile (aménagement mal conçu, détérioration, défaut d’entretien, support vélo manquant, point noir etc.)

Mode d'emploi :

  • Accèdez à Vélobs
  • Cliquez sur « soumettre une observation » en haut à gauche de la page et placez le repère orange sur le lieu exact de notre observation.
  • Renseignez le type de l’observation, la localisation précise avec le nom de la rue et un repère utile (numéro par exemple) et ses coordonnées (adresse e-mail). Utilisez les champs descriptif et proposition d’amélioration pour indiquer les besoins et joignez si possible une photo.

Sentiers de randonnées

Les sentiers, chemins ruraux et promenades de la commune de Ramonville sont reliés à ceux des 36 communes qui composent la communauté d’agglomération du Sicoval. Situés en plein Lauragais, ce sont pas moins de 340 km d’itinéraires qui ont été aménagés, balisés et équipés d’une signalétique directionnelle permettant aux usagers de s’orienter et de pratiquer librement leurs activités de pleine nature.

A découvrir !

Actualité liée

Voir tout