En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Services municipaux

    Services 
     municipaux

Missions transversales

Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité

Véronique Blanstier, conseillère municipale en charge de la Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité, s'appuie sur les différents services municipaux pour mèner des actions transversales en lien avec sa mission.


Égalité entre les femmes et les hommes

En signant le 8 mars 2010 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, initiée par le Conseil des communes et des régions d’Europe en 2006, Ramonville s’est engagée à mettre en œuvre, à son échelle, une démarche concrète et globale pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes et affirmer son importance pour la démocratie.

Objectifs

  • Favoriser une éducation égalitaire
  • Sensibiliser l’ensemble de la population à l’objectif d’égalité
  • Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes
  • Mettre en œuvre une démarche d’égalité professionnelle au sein de l’administration municipale
  • Soutenir les initiatives qui favorisent l’égalité dans toutes les dimensions de la vie personnelle et collective.

Des objectifs qui passent par la formation des personnels, le soutien de pratiques égalitaires, la lutte contre les stéréotypes, la diffusion d’informations, des campagnes d’affichage, une attention soutenue à l’évolution des modes de garde des jeunes enfants.


Laïcité

Pour que le vivre ensemble s’adosse à des principes, la communauté ramonvilloise  doit  pouvoir  se  référer  à  des règles,  valables  pour  tous  et  connues de tous : ecrite et opposable, la Charte de la Laïcité de Ramonville sera une référence pour chacun dans son lien au collectif.
Elle est la garantie que les Ramonvillois seront traités de manière égale, sans considération de leurs croyances, opinions,  origines  ou  sexe.  Face  aux évolutions  de  la  société  et  au  regard des principes de la loi du 9 décembre 1905, séparant l’Église et l’État - la République assurant la liberté de conscience - il est  nécessaire de clarifier nos pratiques et de les édicter fièrement.

Logo CharteLaicite

Télécharger la Charte de la Laïcité de Ramonville

Télécharger


Promotion de la lecture publique

Promouvoir la lecture publique c’est tenter, parfois, de passer d’un plaisir individuel à un plaisir collectif, partagé.

L’objectif de cette mission sera de mettre en œuvre et de soutenir, entre autres, toute initiative de lectures publiques en direction de tous les publics.

Il s’agira de poursuivre les actions engagées lors du précédent mandat et de développer les partenariats entre la médiathèque et les institutions, établissements, services municipaux ou associations du territoire pour couvrir les différents types de lieux d’accueil du public (écoles, Ehpad, centre social d’animation, piscine, marché de plein vent, événements sur la commune, etc.).

Contact
VÉRONIQUE BLANSTIER 
Conseillère municipale
Mission Égalité femme-homme, Promotion de la lecture, Laïcité
05 61 75 21 21


Mission Personnes en situation de handicap et Seniors

Gisèle Baux, conseillère municipale en charge de la Mission Personnes en situation de handicap et Seniors, s'appuie sur les différents services municipaux et les associations ramonvilloises pour mèner des actions transversales en lien avec sa mission.

Personnes en situation de handicap

La Mission Personnes en situation de handicap et Seniors a élaboré une charte Ville Handicap dont l’objectif est de prendre en compte les spécificités de Ramonville et de dessiner une politique ambitieuse d’accueil des personnes handicapées en partenariat avec les associations, les institutions publiques et les partenaires locaux.

Par cette charte, la commune manifeste son engagement à donner à la personne handicapée sa place dans la cité en prenant des mesures concrètes pour répondre à ses attentes dans les domaines de la vie quotidienne : information, communication, mobilité et transports, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance, éducation et culture, sports, loisirs et vacances, vie à domicile, vie sociale, accès aux soins.

Seniors

L'action en faveur des seniors de la commune s'appuie à la fois sur le pôle Seniors du centre communal d'action social (CCAS) de la commune, sur le centre social d'animation Couleurs et Rencontres et sur les actions multiples ménées par le conseil des Seniors en partenariat avec les associations ramonvilloises et les services municipaux.

Contact
GISÈLE BAUX 
Conseillère municipale
Mission Personnes en situation de handicap et seniors
05 61 75 21 21

Envoyer un email


Mission Modernisation des équipements culturels, Accessibilité

La mission Modernisation des équipements culturels et Accessibilité est portée par Claude Griet.

Modernisation des équipements culturels

Bientôt disponible

Accessibilité

La mission Accessibilité s'appuie sur les travaux de la Commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.

Créée en 2006 pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, la commission Ramonville accessible à tous est composée d’élus, d’usagers et d’associations. Elle de

  • dresser un constat de l'accessibilité, du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics, des transports ;
  • d'établir un rapport annuel présenté en conseil municipal ;
  • de faire des propositions afin d'améliorer l'accesibilité de l'existant ;
  • d'organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles.

L'Agenda d'accessibilité programmée

La commission Accessibilité est allé à la rencontre des entreprises et des commerçants de Ramonville en juillet 2016 pour les informer sur les modalités du dispositif de l'Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), mis en place par l’État, dont l'objectif est de rendre accessible tout établissement recevant du public (loi du 11 février 2005).

Registre public d'accessibilité et l'arrêté ERP neufs

Contact
CLAUDE GRIET
Mission Modernisation des équipements culturels, Accessibilité

Envoyer un email


Sécurité et Tranquillité publique, Devoir de Mémoire, Défense

L'élu en charge de la sécurité, la tranquillité publique et le devoir de mémoire s'appuie notamment sur le service de la police municipale et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires locaux (gendarmerie, collège, conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance du Sicoval, associations, etc.).

 Projet de sécurité et Tranquillité publique

 Missions de la police municipale

Contact
ANDRÉ CLÉMENT

Adjoint Affaires générales, Relations citoyens, Sécurité et tranquillité publique, Devoir de Mémoire, Défense
05 61 75 21 21

Envoyer un email