Édito du maire

Chaque mois, dans le Vivre à Ramonville, retrouvez l'édito du maire en lien avec l'actualité.

Édito Mai 2019

À la croisée du vivre-ensemble et de la démocratie participative

Nombreux sont les évènements, les activités et les opérations de terrain menées au quotidien sur notre territoire afin d’encourager le vivre-ensemble au profit d’un développement harmonieux de notre commune.

Le dossier de ce mois-ci revient sur un axe majeur de l’action de développement social local engagée par la municipalité dans le cadre du présent mandat : le soutien aux familles et l’aide à la parentalité. Une action coordonnée par le centre social d’animation municipal en lien étroit avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels agissant auprès des familles ramonvilloises et que nous remercions chaleureusement ici.

Accompagner les habitants dans des projets de développement social local est une modalité d’action publique que nous avons déployée sur différents secteurs de la ville afin que vivre-ensemble et qualité de vie se nourrissent l’un l’autre.

Le travail de consultations régulières mené au sein de l’éco-quartier Maragon-Floralies par le centre social Couleurs et Rencontres a notamment permis d’en poursuivre l’aménagement en recueillant les attentes de ses habitant.es formulées dans des ateliers (aire de jeux Frida-Khalo, composteur collectif et jardins partagés, etc.).

C’est ce même esprit qui anime la démarche de budgets participatifs expérimentée en 2018 et poursuivie en 2019. Leur pilotage par les conseils de quartier permet de travailler les projets proposés par les citoyen.nes en assemblées au plus près des lieux de vie de chacun. Les initiatives qui en découlent (lire p. 12), à l’instar du « plan de lutte citoyenne contre les
moustiques », donnent le ton de ce qu’est la démocratie participative sur notre commune : une démocratie innovante, responsable et solidaire, à l’image des engagements pris par la municipalité en 2014 et au service de l'intérêt général.

Christophe Lubac
Maire de Ramonville Saint-Agne