Budget participatif

Édition 2019

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, le budget participatif permet aux citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville de décider collectivement d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

Au vu du bilan encourageant du budget participatif 2018 et en accord avec les trois conseils de quartier, l’équipe municipale confirme sa volonté d’ancrer la démarche dans la démocratie locale ramonvilloise. L'enveloppe de l'édition 2019 du budget participatif passe de 30 000 € à 60 000 € pour financer les projets citoyens.

Au-delà du financement programmé par la municipalité des investissements de travaux, d’infrastructures ou de rénovations de bâtiments communaux (25 millions d’euros sur le mandat 2014-2020) ou des activités et animations servant la dynamique communale (budget annuel de fonctionnement), il s'agit de permettre aux citoyen.ne.s de proposer des projets via les trois conseils de quartier.

60 000 € du budget municipal 2019 alimenteront les 3 budgets participatifs mis en œuvre par les trois conseils de quartier dont :
85 % minimum dédiés au volet investissement (achats, travaux, etc.)
15 % maximum au volet fonctionnement (entretien, consommables, etc.)

Vote du budget participatif 2019

Ouvert du 6 juin au 5 juillet 2019 :

- en mairie à l'urne (en remplissant le bulletin de vote détachable fourni dans la brochure Budget participatif 2019 jointe au Var de juin 2019 ou disponible à l'accueil de la mairie) ;
- ou en ligne sur : https://ramonville.pollen.cl

VignetteWeb BrochureBP2019brochure du budget participatif 2019

Dispositif et calendrier 2019