Budget participatif

Édition 2018

La mairie de Ramonville a décidé d'amorcer une démarche de budget participatif : 30 000 euros du budget 2018 ont été consacrés à une première expérimentation de démocratie participative au cours de laquelle les citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville doivent décider collectivement  d’affecter une partie du budget communal 2018 à la réalisation de leurs propres projets.

Au-delà du financement programmé par la municipalité des investissements de travaux, d’infrastructures ou de rénovations de bâtiments communaux (25 millions d’euros sur le mandat 2014-2020) ou des activités et animations servant la dynamique communale (budget annuel de fonctionnement), il s'agit de permettre aux citoyen.ne.s de proposer des projets via les trois conseils de quartier.

• 30 000 € du budget municipal 2018 alimenteront les 3 budgets participatifs mis en œuvre par les trois conseils de quartier  dont :
    • 85 % minimum dédiés au volet investissement (achats, travaux, etc.)
    • 15 % maximum au volet fonctionnement (entretien, consommables, etc.)

Télécharger le réglement du budget participatif 2018

Résultats du vote

(10 décembre 2018 au 10 janvier 2019)

Voir les résultats de l'ensemble des projets soumis au vote