En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Budget participatif 2018

    Budget participatif

Budget participatif

Comme elle s’y était engagée en 2014, la municipalité a lancé en 2018 une démarche de budget participatif sur le territoire de Ramonville. Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, il s’agit d’un processus dans lequel des citoyen.ne.s décident collectivement d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

Après une première expérimentation en 2018 encourageante, la municipalité a décidé en accord avec les trois conseils de quartier de pérénniser la démarche.

Les objectifs du budget participatif

  • Développer la participation des citoyen.ne.s à la co-construction de la ville au plus près de leurs besoins ;
  • Construire des projets qui aident à retisser le vivre et le faire ensemble dans les quartiers ;
  • Rendre visible et partagée l’action publique dans les quartiers.

Les budgets participatifs en chiffres

  • 1989 : naissance dans la ville de Porto-Alegre au Brésil, avant d'être diffusé à travers le monde, avec des modalités et des objectifs différents.
  • 2 778 processus de budget participatif en cours dans le monde en 2014(étude transnationale « engagement Global »)
  • 90 villes françaises impliquées en 2018, dont Ramonville (46 en 2017 25 en 2016 et 6 avant 2014)

Édition 2019

Piloté par les trois conseils de quartier de la commune, le budget participatif permet aux citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville de décider collectivement d’affecter une partie du budget communal à la réalisation de projets d’investissement ou d’animation qu’elles/ils souhaiteraient voir réaliser à l’échelle de leur quartier ou de la ville.

+

Édition 2018

La mairie de Ramonville a décidé d'amorcer une démarche de budget participatif : 30 000 euros du budget 2018 ont été consacrés à une première expérimentation de démocratie participative au cours de laquelle les citoyen.ne.s de plus de 16 ans habitant, travaillant ou étudiant à Ramonville doivent décider collectivement  d’affecter une partie du budget communal 2018 à la réalisation de leurs propres projets.

+

Actualité liée

Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Le comité de pilotage du plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques, commun aux trois quartiers de Ramonville, installe les premiers nichoirs des prédateurs diurnes et nocturnes de ces insectes nuisibles et invite les Ramonvillois.es à une réunion publique jeudi 11 avril 2019.

+

Voir tout