Innovation, dynamique économique et touristique

Favoriser et faciliter l'activité économique sur notre territoire, notamment par le soutien aux initiatives innovantes et durables.

Économie et innovation

Ouverture d’un Fablab, le F@bRiquet (septembre 2017)

(Théogone - 10 av. de l’Europe - parc technologique du Canal)

Ban InaugurationFabLab 2017

Atelier de fabrication ouvert à tou.te.s où sont mises à disposition des machines-outils numériques et mécaniques pour apprendre, expérimenter, apprendre ou fabriquer par soi-même et avec les autres quel que soit son niveau de compétence, le Fablab de Ramonville a été co-construit par Planète Sciences, la mairie de Ramonville et le conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la région Occitanie.

Voir le site du FabRiquet

Soutien à l’économie, l’insertion, la création d’entreprises et les commerces de proximité

Projet tourisme

Réhabilitation du port de plaisance Port Sud (2013) et de la capitainerie (2016)

Ban Capitainerie PortSud

La réhabilitation du port contribue à développer son attractivité et son potentiel économique et touristique et permet d’accueillir une partie des nombreux plaisanciers qui empruntent chaque année le Canal sur des bateaux de croisières, de restaurants ou de locations en leur offrant des équipements et prestations de qualité.

L’objectif est également d’offrir aux habitants de Ramonville un nouvel espace animé et convivial connecté aux autres parties de la ville et aux sites de proximité déjà existants en mettant l’accent sur l’accessibilité (pistes cyclables, aménagement des berges, etc.) et le développement d’animations en lien avec les partenaires du secteur (commerces, associations, etc.)

Développement du tourisme autour de Port Sud et du canal du Midi

Ban RéunionPartenairesAssos Tourisme

Port Sud est un élément structurant dans le projet de développement touristique. Son réaménagement fait partie d’un projet plus global de développement touristique et économique de cet espace unique situé dans un environnement privilégié. faire lien sur le Var de fevrier 2018

Le projet éducatif  de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation sur notre territoire afin de créer de nouvelles synergies.

Travaux prévus ou en cours