Éducation et Jeunesse : une priorité

Les politiques publiques menées en matière d'éducation, de restauration et de qualité alimentaire visent à accorder le maximum d'attention aux enfants de la commune et à améliorer leurs condtions de vie, d'accueil et d'enseignement.

Améliorer les conditions d'accueil de nos enfants

Rénovation du groupe scolaire Gabriel-Sajus (juillet 2017-décembre 2018)

Objectifs : répondre à l’augmentation des effectifs scolaires tout en améliorant les conditions de travail et de vie des enfants et des équipes pédagogiques, d’entretien et de restauration.

Programme de la rénovation :

• Rénovation des locaux (désamiantage, isolation des façades, menuiseries extérieures, systèmes de chauffage et de ventilation, chaudières, sols et murs)
  • Création d’un parvis sécurisé
  • Amélioration des liaisons et circulations entre les bâtiments
  • Extension de la maternelle (création de salles de classe et d’une salle Alaé)
  • Réaménagement des espaces de restauration
  • Implantation de la bibliothèque centre documentaire (BCD) entre les deux écoles.
  • Mise en conformité (accessibilité, sécurité-incendie, électricité)
  • Amélioration de la performance énergétique des locaux

Pendant les 18 mois de travaux, les enfants et les équipes fréquentent une nouvelle école « Sajus Les Sables » située à 1400 m du groupe scolaire actuel et utilisée pendant les vacances comme centre de loisirs par le Sicoval. Des locaux modulaires conçus et aménagés spécialement pour accueillir des salles de classe, ont été installés pour accueillir les élèves.

Ban850 Sajus

Réouverture du groupe scolaire Angela Davis (septembre 2015)

Afin de limiter le nombre d'enfant par classe et de rééquilibrer les effectifs, le groupe scolaire A. Davis a fait l'objet d'une rénovation de manière à accueillir les enfants dans de bonnes conditions : travaux d’aménagements intérieurs, avec création de classes, de locaux pour l’accueil de loisirs associé à l’école (Alaé) et de nouveaux sanitaires, le tout aux normes de sécurité et d’accessibilité pour accueillir l’école élémentaire et création d’une nouvelle salle de restaurant pour les classes élémentaires à côté de celle des maternelles

Rénovation partielle du groupe scolaire J.-Jaurès (septembre 2015)

Travaux d’aménagements intérieurs, avec création de classes, de locaux pour l’accueil de loisirs associé à l’école (Alaé) et de nouveaux sanitaires, le tout aux normes de sécurité et d’accessibilité pour accueillir l’école maternelle et création d’une extension de la cantine scolaire et de vestiaires

Refonte de la carte scolaire (septembre 2015)

Objectifs : équilibrer les effectifs par école eu égard aux capacités d’accueil par site et accueillir les nouveaux élèves arrivant sur le territoire.

Plan triennal d'équipement informatique des écoles (2017-2020)

Un plan triennal de 300 000 € permettra d’équiper les écoles primaires de la commune en matériel numérique. afin d’investir dans un matériel adapté aux besoins des équipes pédagogiques, le pôle Éducation Enfance Jeunesse et Qualité alimentaire travaille avec les directrices et directeurs d’écoles ainsi qu’avec la conseillère pédagogique informatique de l’académie.

Élaboration partenariale d'un Projet Éducatif de Territoire

Le Projet éducatif territorial (PEDT) vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Développement du bio et des filières locales

ban marche

• Rédaction d'un cahier des charges adapté à la démarche dans le cadre de la renégociation des marchés (en cour)
  • 30 % de produits issus de l'agriculture biologique, locaux ou label qualité (en 2017)
  • Obtention du niveau 1 du label Écocert « En cuisine », dédié à la restauration collective bio (en juin 2015)

Des investissements dans les écoles

Les projets et les investissements de la rentrée 2018/2019 portés autour de l’éducation traduisent la volonté de la municipalité d’améliorer les conditions de vie, d’accueil et d’enseignement dans les écoles.

Une charte de la Laïcité de Ramonville

Depuis le 9 décembre 2017, Ramonville dispose d’une charte de la Laïcité ; un texte écrit et opposable, qui a vocation à devenir une référence pour chaque Ramonvillois.e dans son lien au collectif.