Action et cohésion sociale

Repenser la politique de cohésion sociale afin de questionner les actions existantes et d'en inventer de nouvelles formes plus adaptées à la réalité sociale du territoire d'aujourd'hui avec la conviction que l’amélioration du bien-être de tout.e.s  passe par la co-construction, avec les habitants, les partenaires et les acteurs de terrain.

Préserver le vivre ensemble

Élaboration et publication de la charte de la Laïcité de Ramonville (réalisé en dec. 2017)

Accompagnement des initiatives visant à renforcer le lien intergénérationnel (depuis 2015)

• Création du Conseil des Seniors en 2015 et soutien à ses nombreuses actions de développement du lien intergénérationnel en lien avec avec l'Ehpad, le Foyer Autonomie Francis-Barousse, les associations, les services municipaux, les établissements scolaires, les crèches, etc.

Ban ConseilSeniors 4Mai2017
  • Colocation solidaire (depuis 2016)
    Implantation sur Ramonville du dispositif « une chambre contre une présence » de l’association Mieux Ensemble : une personne âgée partage son logement avec un étudiant ou un jeune actif entre 18 et 35 ans en échange d’un loyer très modique, d’une présence rassurante et de quelques menus services. Prise en charge par la mairie des 150 € de la première adhésion à l’association.
  • Lancement du dispositif Voisin-age (fin 2017)
    Porté par le conseil des Seniors, le dispositif qui bénéficie d'une convention municipale, ce réseau social de quartier créé en 2007 par Les Petits Frères des Pauvres, offre la possibilité aux personnes âgées et à leurs voisins de créer des relations de proximité par des liens simples et des petites actions de la vie quotidienne (se rendre visite, faire les courses ensemble, partager des moments conviviaux, etc.)

Refonte du centre social d'animations en 2017

Des missions recentrées (en cours)

• Un lieu d’animation de la vie locale
    Les horaires d’ouverture ont été élargis en journée, en soirée et le samedi pour accompagner les projets de l’ensemble des Ramonvillois, quelles que soient leurs tranches d’âge, leurs situations familiales ou sociales ou leur sexe.
  • Un lieu à vocation familiale et intergénérationnelle :
    • accompagnement et animations spécifiques aux familles notamment en direction des 6-11 ans et de leurs parents, travail sur la notion de parentalité en partenariat avec les structures associatives et institutionnelles intervenant sur la commune ;
    • pour faciliter l’accès aux parents ayant un emploi, mise en place d'animations sur des temps de soirée ou de week-end.

Ban SortieMontagne2017
  • Un nouvel espace pour les jeunes adultes
    Mise en place d'une permanence le mercredi de 17 h à 19 h sans rendez-vous avec des professionnels accompagnement et soutien dans la construction de leurs projets collectifs et/ou individuels.
  • Une démarche de coopération et de co-construction avec :
    • les partenaires intervenant sur la commune (création d’instances de travail / définition de règles d’organisation collectives / élaboration de diagnostics et de projets commun)
    • les adhérents du centre social d’animation (implication dans sa gouvernance et dans la conception, l’élaboration et l’animation des projets).
  • Poursuite des actions propres aux plus de 65 ans
    Ateliers Mémoire, Piscine libre, Gym bien-être / Thé au ciné / Voyage Seniors / Repas des Aînés.

AirEtePortSud2017

Déploiement d'une politique de développement social local dans les quartiers de la commune
Soutien à l’implication des acteurs locaux dans le développement d’initiatives (culturelles, éducatives, festives, sportives, etc.) en mettant en avant les notions de projet et de solidarité.

Le projet éducatif  de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire 2019-2021

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation sur notre territoire afin de créer de nouvelles synergies.

Travaux prévus ou en cours