En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Réussite scolaire

    Réussite 
     scolaire

Réussite éducative (RE)

Afin d’aider au mieux les élèves à réussir leur scolarité et prévenir l’échec scolaire, le Sicoval a mis en place deux dispositifs pour accompagner  les élèves et leur famille tout au long de leur scolarité : le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le Dispositif de Réussite Educative (RE).

A qui s'adresse le Dispositif de Réussite Educative ?

Le Dispositif de Réussite Educative s'adresse aux enfants et jeunes de 7 à 16 ans présentant des signes de fragilité scolaire ou ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement.

En lien étroit avec les parents, l'équipe pluridisciplinaire de soutien propose des interventions individualisées et s'inscrivant dans le parcours éducatif de l'enfant ou du jeune.

Ainsi, ce dispositif  vise à :

  • organiser le repérage des expressions des difficultés d'apprentissage des enfants et des jeunes ;
  • permettre un échange d'informations entre les acteurs éducatifs afin d'avoir une perception juste et globale des situations ;
  • identifier les situations de déscolarisation et repérer les processus d'exclusion ;
  • permettre aux parents de retrouver une place dans l'éducation de leurs enfants en les associant à la construction des réponse ;
  • travailler en partenariat pour produire des réponses adaptées à chaque problématique.

Actualité liée

Inscription Accueil de loisirs 3-12 ans vacances d'été

Inscription Accueil de loisirs 3-12 ans vacances d'été

Les inscriptions pour l'accueil de loisirs sans hébergement 3 à 12 ans (Sicoval) pendant les vacances d'été (du samedi 6 juillet au dimanche 1er 2019), auront lieu du 15 mai au 21 juin 2019.

+

De nouvelles aires de jeux

La ville met 26 aires de jeux à la disposition des enfants de Ramonville réparties sur le domaine public, mais également dans les crèches ou les cours d’écoles.

+

Une résidence d'artistes pour parler du Rwanda

Une résidence d'artistes pour parler du Rwanda

Depuis presque dix ans la compagnie Uz & Coutumes travaille entre la France et le Rwanda dans le cadre d’un vaste projet mémoriel et artistique, ayant en son centre la nécessaire transmission de l’histoire, du génocide de 1994 et de la vie depuis. La compagnie s’intéresse aujourd’hui à la transmission de cette histoire au jeune public.

+

Concertation autour du renouvellement du PEDT

Concertation autour du renouvellement du PEDT

Lancée courant décembre 2018, l’actualisation du Projet éducatif de territoire (PEDT) fera l’objet d’une phase de concertation qui s’achèvera en avril 2019.

+

Voir tout