En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Accompagnement à la scolarite

    En raison de l'épidémie du
    Coronavirus, l'accompagnement à
    la scolarité est suspendu

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

ATTENTION

En raison de l'épidémie de Coronavirus, le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

PLUS D'INFO

Afin d’aider au mieux les élèves à réussir leur scolarité et prévenir l’échec scolaire, le Sicoval a mis en place deux dispositifs pour accompagner  les élèves et leur famille tout au long de leur scolarité : le CLAS et le Dispositif de réussite éducative.

Quels sont les objectifs du CLAS ?

  • Contribuer à la réussite scolaire des enfants et des jeunes (6-18 ans) en tentant de redonner un sens aux apprentissages, une envie de savoir une motivation ;
  • Créer un climat sécurisant, apprendre à gérer son temps, faciliter l'accès aux savoirs, élargir les centres d'intérêt ;
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants ;
  • Améliorer les relations école / famille / enfant et organiser gratuitement la continuité éducative entre les parents, l'école et les structures éducatives du territoire.

Selon la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité de juin 2001, l'aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. 

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.

Fonctionnement

6 groupes de 15 places dans chaque niveau (élémentaire et collège), 2 jours par semaine de 17h à 19h.

  • Salles de quartier pour l'élémentaire
  • Centre de loisirs pour le collège

Actualité liée

Écoles : accueil de l'ensemble des élèves à compter du 22 juin

Écoles : accueil de l'ensemble des élèves à compter du 22 juin

Le 15 juin dernier, le Président de la République a indiqué une reprise de l’ensemble des élèves scolarisés en maternelle, en élémentaire et au collège.

+

Prêt·es pour les vacances ?

Prêt·es pour les vacances ?

Pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, le Sicoval organise deux sessions d'inscriptions des enfants au centre de loisirs pour la période estivale.



+

Le vivre à Ramonville de juin est en ligne

Le vivre à Ramonville de juin est en ligne

Retrouvez l'édition numérique du journal municipal de juin.

+

Paiement de la restauration scolaire

Paiement de la restauration scolaire

Accueil uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 14h15 à 16h30 en cuisine centrale.

+

Voir tout