En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Restauration scolaire

ATTENTION

En raison de l'épidémie de Coronavirus, la restauration municipale est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Chaque jour plus de 1300 repas sont cuisinés par la restauration municipale à destination des écoles et des centres de loisirs.

Visuel MenuRestaurationScolaire
Cliquer sur l'image

Espace Famille

L'espace Famille est un service en ligne ouvert 7j/7 et 24h/24. Il vous permet de payer et de recevoir vos factures en ligne. Un geste rapide et écologique, en lien avec la démarche environnementale de la ville.

Votre enfant est absent ? N'oubliez pas de prévenir la restauration scolaire par téléphone ou par courriel.

Fiche d'information sur la facturation des repas scolaires


Qualité alimentaire et Ecocert

La question de la qualité alimentaire est au cœur des préoccupations des équipes de la restauration municipale.

La commune est labellisée Écocert «  En cuisine  » niveau 1, un label qui récompense l’engagement de la restauration municipale dans une démarche de qualité alimentaire et environnementale.

Actions réalisées autour des quatre thématiques du label Ecocert

  •  Plus bio
  • Les produits biologiques atteignent 15 % des achats des denrées alimentaires.
  • Plus de dix produits bio sont servis chaque mois et concernent tout aussi bien les légumes frais ou surgelés, les fruits frais, les laitages ou encore les viandes ou le pain.
  • Plus local

Les produits de saison et locaux sont priorisés.

  • Plus sain
    • Les produits sont sans OGM.
    • L’équilibre alimentaire est respecté  : suivi des recommandations (fréquence, grammage, etc.) du Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN) et validation des menus par une diététicienne.
    • La saisonnalité des produits est privilégiée.
  • Plus durable
  • La pesée quotidienne des déchets en fin de service a permis de limiter le gaspillage et de diminuer l’achat de certains ingrédients comme le pain.
  • En janvier 2017, les restaurants scolaires ont participé à la campagne de pesée «  1 000 écoles et collèges contre le gaspillage  » lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec le soutien du Sicoval.
  • Trois composteurs ont été mis en place en cuisine centrale pour les déchets issus de la légumerie.

De nouvelles clauses dans les marchés de denrées alimentaires

Parallèlement, la municipalité a développé dans ses appels d’offres de nouvelles clauses qui se traduisent notamment par la mise en avant du recours aux circuits courts accessibles aux producteurs locaux ou régionaux, par la mise en place de nouveaux critères de développement durable, par la création d’un lot de poisson frais, ou encore par l’élargissement de la gamme de produits afin de varier davantage les menus.

Animations autour de la table

En lien avec l’équipe des Alaé, la restauration municipale participe à l’éducation alimentaire des enfants, notamment par  :

  • la mise en place de commissions menus enfants sur schacune des écoles (dont les deux dernières datent du mois de novembre) pour répondre aux questionnements des enfants qui construisent généralement un menu proposé dans les mois qui suivent ;
  • la proposition de menus à thème comme le menu espagnol ou américain et les menus un jours une région « lors de la dernière semaine du goût  » ;
  • l’animation «  Les cuisiniers se mettent à table  » qui a eu lieu dans les 5 restaurants scolaires et dont le principe est que les cuisiniers partagent le déjeuner avec les enfants pour échanger sur le temps du repas et observer leur façon d’appréhender les plats servis. 

Accueil de loisirs Alaé

Les Accueils de loisirs associés aux écoles (Alaé) accueillent les enfants sur les temps périscolaires :
  • matin (7h45/9h)
  • midi (12h/14h)
  • soir (16 h 15 pour les élémentaires et 16 h 30 pour les maternelles /18 h 15 ).

Mercredi 
- 7 h 45 - 9 h en élémentaire 
- 7 h 45 - 10 h en maternelle

L’objectif principal est d’assurer l’accueil des enfants entre les plages scolaires en permettant à l’enfant de passer un moment agréable et adapté à ses besoins physiques, physiologiques et affectifs :

  • le matin, l’accueil se fait de manière échelonnée ;
  • entre midi et 14h, la majorité des écoles fonctionnent sur deux services de restauration et une équipe d’animateurs accompagne l’enfant pendant le temps repas pour en faire un moment de convivialité, d’échange, de partage et d’apprentissage du goût ;
  • le soir, outre l’organisation du départ des élèves, le CLAE gère l’étude, afin de garantir un lieu calme pour que les enfants puissent commencer leurs devoirs.

- Les animateurs sont choisis en fonction de la complémentarité de compétences de façon à proposer quotidiennement aux enfants des activités physiques et sportives (basket, foot, jeux traditionnels, etc.), culturelles ou d’expression (théâtre, danse, etc.) ou des temps calmes (lecture de contes, etc.). Aucune activité n’est imposée, la cour restant un espace surveillé de liberté, réservé aux jeux spontanés.

- Inscription :

  • coût : forfait de 2.35 € à 16.66 € par mois suivant le quotient familial ; 
    Voir : les tarifs et la grille des tranches de revenus
  • inscription en début d’année (fiche transmise par les enseignants à tous les élèves).

- Télécharger la démarche éducative des Alaé

- Contact : 
Elémentaire Jean-Jaurès : Maryvonne Collet - 05 61 73 01 84 
Maternelle Jean-Jaurès : Maryvonne Collet - 05 61 13 33 10 
Elémentaire Sajus : Lionel Lapène - 05 61 73 37 72 
Maternelle Sajus : Lionel Lapène - 05 61 73 37 33 
Elémentaire Saint-Exupéry : Céline Saulnier - 05 61 73 45 01 
Maternelle Saint-Exupéry : Céline Saulnier - 05 61 73 03 43 
Elémentaire Mendès-France : Morgane Hédin - 05 61 75 67 07 
Maternelle Mendès-France : Morgane Hédin - 05 61 75 97 47 
Elémentaire Angela Davis : Marie Capelle - 05 34 42 19 91 
Maternelle Angela Davis : Marie Capelle - 05 61 73 04 00

Accueil de loisirs 3-11 ans

En raison de l'épidémie de Coronavirus, les Accueils de loisirs de la commune sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
TOUTEFOIS un accueil pour les enfants de professionnel·les indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été mis en place afin qu'ils et elles puissent continuer à exercer leurs missions.

VOIR LES MODALITÉS

L’accueil de loisirs des enfants de 3 à 11 ans sur la commune est divisé en deux temps.

Le périscolaire (Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles - AlAÉ) est géré par les équipes du Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire de la commune. Les Alaé accueillent les enfants avant et après la classe, ainsi qu'à la pause déjeuner.

L'extrascolaire (Accueil de Loisirs sans Hébergement - ALSH) est géré par le Sicoval. Les ALSH accueillent les enfants le mercredi après-midi dans les groupes scolaires et pendant les vacances scolaires sur les sites des Sables et Port-Sud.


Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles (ALAÉ)

Les ALAÉ accueillent les enfants toute la semaine sur les temps périscolaires.

Du lundi au vendredi (sauf mercredi) :

  • matin : 7h45 à 9h
  • midi : 12h à 14h
  • soir : 16h30 à 18h15

Le mercredi :

  • en maternelle : 7h45 à 9h
  • en élémentaire : 7h45 à 10h

L’objectif principal est d’assurer l’accueil des enfants entre les plages scolaires en permettant à l’enfant de passer un moment agréable et adapté à ses besoins physiques, physiologiques et affectifs.

Le matin, l’accueil se fait de manière échelonnée.

Entre midi et 14h, la majorité des écoles fonctionnent sur deux services de restauration et une équipe d’animateurs accompagne l’enfant pendant le temps repas pour en faire un moment de convivialité, d’échange, de partage et d’apprentissage du goût.

Le soir, outre l’organisation du départ des élèves, l'ALAÉ gère l’étude, afin de garantir un lieu calme pour que les enfants puissent commencer leurs devoirs.

Des animateurs compétents et complémentaires

Les animateurs sont choisis en fonction de la complémentarité de compétences de façon à proposer quotidiennement aux enfants des activités physiques et sportives (basket, foot, jeux traditionnels, etc.), culturelles ou d’expression (théâtre, danse, etc.) ou des temps calmes (lecture de contes, etc.).

Aucune activité n’est imposée, la cour restant un espace surveillé de liberté, réservé aux jeux spontanés.

Visuel PlaquetteDemarcheEducativeAlae

DÉCOUVREZ LA plaquette de la démarche éducative des alaÉ

Télécharger

Inscriptions, tarifs et contacts

Les inscriptions se font en début d'année, un fiche est transmise par les enseignants à tous les élèves.

Le tarif du forfait varie de 2.42 € à 16.13 € par mois suivant le quotient familial.

Contacts

  • Groupe scolaire Angela Davis : Marie Capelle : 07 87 79 74 32
  • Groupe scolaire Jean-Jaurès : Maryvonne Collet : 06 48 49 83 40
  • Groupe scolaire Pierre-Mendès-France : Morgane Hédin : 05 61 57 53 04
  • Groupe scolaire Saint-Exupéry : Céline Saulnier : 05 62 88 38 67
  • Groupe scolaire Sajus : Lionel Lapene : 06 07 02 17 96

Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH)

HORAIRES

Secrétariat hors vacances scolaires (coordonnées ci-contre) :

  • mardi et mercredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
  • jeudi : 8h30 à 12h30

Secrétariat pendant les vacances scolaires (coordonnées ci-contre) :

  • mardi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
  • mercredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 18h (les après-midi au bureau de l’annexe 3)
  • jeudi : 8h30 à 12h30

Vacances scolaires

Journée complète pendant les vacances de 7h45 à 18h15. Pour les tout-petits, un accueil adapté est possible, n'hésitez pas à prendre contact avec les directeurs des ALSH.

Les périodes d’inscription pour les vacances débutent la semaine qui suit la période de vacances écoulée. Elles sont closes 10 jours ouvrés avant chaque période.

Clôture des inscriptions, modifications et/ou annulations 10 jours ouvrés avant chaque période de vacances.

INSCRIPTION VACANCES D'HIVER 2020 : du mercredi 8 janvier au vendredi 24 janvier 2020

À SAVOIR : les parents doivent se présenter au secrétariat de l’ALSH pour constituer le dossier et remplir la fiche d’inscription : aucune inscription ne sera prise par téléphone ; elle ne sera effective que lorsque le dossier est complet.

Mercredi

Les animatrices et animateurs accueillent les enfants âgés de 3 à 11 ans sur les cinq groupes scolaires de Ramonville : Jean-Jaurès, Pierre Mendès-France, St.-Exupéry, Sajus et Angela Davis.

Le principe de la carte scolaire s’applique pour les affectations des enfants sur chaque centre.

HORAIRES

Mercredi après-midi durant l’année scolaire de 12 h à 18 h 15

Inscription pour l’année 2019-2020

La période d’inscription pour les mercredis de l’année scolaire débute au mois de mai de l’année précédente. Les inscriptions se font selon les besoins des familles (inscriptions à l’acte : au mercredi, au trimestre et/ou à l’année). Elles sont closes le mercredi précédent la date souhaitée.

Il est possible de modifier, d’inscrire (selon les places disponibles) ou d’annuler l’accueil de loisirs de votre enfant, le mercredi précédent le mercredi d’accueil, suivant vos besoins.

Vous pouvez inscrire vos enfants les mercredis après la classe :

  • uniquement pour le temps 12h/14h, les enfants de Petite Section et leurs frères et sœurs devront partir à 13h et les enfants de Moyenne Section au CM2 devront partir entre 13h45 et 14h ;
  • pour le temps 12h/18h15 avec un départ échelonné possible entre 16h30 et 18h15.

Documents nécessaires aux inscriptions -  2019/2020

Les documents sont disponibles au secrétariat des accueils de loisirs, annexe 2 (derrière la maire principale), aux horaires d'ouverture.

Télécharger le Dossier administratif préalable (DAP) composé de :

Vous avez la possibilité de compléter et signer numériquement le Dossier administratif préalable (DAP) pour nous le renvoyer par mail, nous recommandons d’utiliser Adobe Reader pour la signature numérique.

 

 

À SAVOIR : les inscriptions sont établies par ordre d’arrivée sous réserve que le dossier d’inscription soit complet. En aucun cas, une inscription par téléphone ne pourra être retenue. Les formulaires d’inscription sont disponibles au secrétariat des centres de loisirs, dans les Alaé des écoles de la commune.

Écoles

En raison de l'épidémie de Coronavirus, les écoles de la commune sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
TOUTEFOIS un accueil pour les enfants de professionnel·les indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été mis en place afin qu'ils et elles puissent continuer à exercer leurs missions.

voir le modalités

La commune de Ramonville compte cinq groupes scolaires, implantés dans ses différents quartiers.

Groupe scolaire Jean-Jaurès

Maternelle :
Place Marnac
Tél : 05 61 13 33 10
Courriel

Élémentaire :
Place Charles-de-Gaulle
Tél : 05 61 73 01 84 
Courriel

Groupe scolaire Gabriel-Sajus

Maternelle :
15 rue des hirondelles
Tél : 05 61 73 37 33 
Courriel

Élémentaire :
17 rue des hirondelles
Tél : 05 61 73 37 72 
Courriel

Groupe scolaire Pierre-Mendès-France

Maternelle :
Mail Georges Brassens
Tél : 05 61 75 97 47
Courriel

Élémentaire :
7, avenue Emile Zola
Tél : 05 61 75 67 07 
Courriel

Groupe scolaire Saint-Exupéry

Maternelle :
Rue du Salas
Tél : 05 61 73 03 43
Courriel

Élémentaire :
Rue de l’Ancienne Batterie
Tél : 05 61 73 45 01 
Courriel

Groupe scolaire Angela Davis

Maternelle :
Allée Georges Pompidou
Tél : 05 61 73 04 00

Élémentaire :
Allée Georges Pompidou
Tél : 05 34 42 19 91